Un Code de conduite sur l'IA Générative proposé et signé par 14 Legaltech françaises.

Un Code de conduite sur l’IA Générative proposé et signé par 14 Legaltech françaises.

Rédaction du Village de la justice

1509 lectures 1re Parution: Modifié: 4.2  /5

On le sait tous, l’IA est partout, et particulièrement dans le secteur du Droit, l’arrivée des IA de type LLM étant particulièrement sensible pour nos métiers.
Très vite est monté le besoin de sécuriser l’information et les pratiques, d’imposer des règles éthiques, qui concernent tant les éditeurs de solutions que les utilisateurs.
Le groupe Legaltech de France digitale a annoncé, lors du récent congrès annuel du secteur, les "RDV des Transformations du droit", un nouveau Code de (bonne) conduite des Legaltech membres.

-

L’association France Digitale réunit des entrepreneurs et investisseurs français du numérique, dont l’un des sous-groupes fédère les acteurs de la Legaltech [1].

Un des sujets du Congrès 2024 tenait aux attentes en termes éthiques dans le recours aux IA, que l’on soit éditeur, intégrateur de solution, direction juridique, avocat ou tout autre utilisateur responsable de sa production et de l’utilisation des données.
Des plus grands acteurs mondiaux Microsoft [2] à l’utilisateur seul dans son entreprise, tout le monde est concerné, car nous produisons tous de l’information à partir d’autres données.
Qu’en faisons-nous, comment protégeons-nous les informations sensibles ou confidentielles, comment nous assurons-nous de la qualité des résultats ?

Pour participer à répondre à ces questions, le groupe Legaltech de France Digitale a donc annoncé en exclusivité au Congrès annuel du secteur un "Code de conduite de la legaltech sur l’IA Générative" signé par 14 membres.
Ce code de conduite sur l’IA générative "est un engagement de chaque entité signataire à en respecter les principes dans ses innovations et développements intégrant l’intelligence artificielle générative."

Les grands principes arrêtés :

  • Principe de sécurité et de confidentialité : les signataires "s’engagent à traiter ces données en accord avec les meilleures pratiques de sécurité" et "à héberger les données de nos utilisateurs au sein de l’Espace Économique Européen" par défaut.
  • Principe de transparence : les signataires s’engagent à informer leurs clients dès lors qu’ils affichent du contenu généré par intelligence artificielle.
  • Principe de limitation des biais
  • Respect de la Propriété des données générées
  • Responsabilité et contrôle humain
  • Formation et sensibilisation des utilisateurs.

L’un des signataires, Philippe Ginestié (Avocat, Fondateur de Gino LegalTech), commente sa motivation : "Le code de conduite de la Legaltech sur l’IA générative force le regard sur l’impact de ses actes pour les autres, donne des lignes de formation des utilisateurs aux dimensions éthiques de l’IA. C’est un code de respect, une valeur de plus en plus essentielle."

Le code complet et détaillé ainsi que les signataires sont accessibles ici.

Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Notes de l'article:

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 155 920 membres, 27258 articles, 127 156 messages sur les forums, 2 400 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Mise à jour 2025] La baisse du nombre d'avocats dans 50 barreaux représente-t-elle un danger ?

• Marché de l'emploi juridique : à quoi s'attendre en 2025 ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs