[Contenu enrichi] Le potentiel de la donnée appliqué aux domaines du Droit et de la Justice.

Le secteur du Droit et de la Justice s’est emparé de la production et de l’utilisation des données depuis plusieurs années. En 2021, la communauté de Transfodroit a largement dépassé le stade de la découverte !
Les institutions publiques sont désormais porteuses d’une vision de la donnée et d’une réflexion sur ses usages qui contribuent à la maturité de notre écosystème.
Quels outils, pour quel type de public et avec quels enjeux de pérennisation et de consolidation ? Vous trouverez les réponses à ces questions en prenant connaissance, par le son et le dessin, de la conférence « le potentiel de la donnée appliqué aux domaines du Droit et de la Justice », plénière d’ouverture des Rendez-vous de la Transformation du Droit des 18 et 19 novembre 2021.

La Rédaction du Village de la Justice vous propose de revenir sur cette conférence sous la forme d’une synthèse imagée (ou "sketch note" pour les plus anglophones d’entre-nous) réalisée par Barbara Govin et d’une bande son à écouter ou télécharger.
Il en ressort notamment que les institutions publiques ont bien pris en compte l’importance et le potentiel de la donnée ; c’est ainsi qu’elles s’emparent de cette dernière, de sa sécurité et de sa transformation publique. Cela passe notamment par une acculturation des utilisateurs et créateurs de données au sein des différentes Administrations.

Intervenaient pour la plénière d’ouverture et nous les en remercions :
- Anne-Florence Canton, Cheffe du service numérique du ministère de la Justice et Administratrice ministérielle de la donnée, des algorithmes et des codes-source (AMDAC) ;
- Paul-Antoine Chevalier, Responsable du pôle données à Etalab (DINUM) ;
- Renaud Vedel, Coordonnateur de la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (IA) au ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ;
- Modération : Marie Bernard, Vice-Présidente « Communs » d’Open Law*.

Voici la restitution dessinée de la conférence réalisée par Barbara Govin :

Retrouver le son de la conférence dans son intégralité ici...

Le Congrès Rendez-vous de la Transformation du Droit est organisé chaque année Par Open Law * Le Droit Ouvert et Le Village de la Justice. Le présent compte-rendu concerne la 5ème édition qui s’est tenue à Paris les 18 et 19 novembre 2021.

Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

A lire aussi dans la même rubrique :

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 145 690 membres, 22073 articles, 126 463 messages sur les forums, 4 180 annonces d'emploi et stage... et 2 100 000 visites du site par mois en moyenne. *


CALENDRIER DE L'APRÈS

Chaque jour, une info, idée, interview ou surprise, pour passer en 2022 tous ensemble...

25 JANVIER 2022:
Nos intuitions pour 2022...

FOCUS SUR >

De Parcoursup aux métiers du Droit : tout sur l'orientation pour vos études.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs