Gérer un patrimoine artistique de haut niveau requiert une double formation en Art et Finance, une connaissance du marché et des aspects précis de Droit.
Il y a tout d’abord nécessité d’une fine connaissance du marché de l’art incluant son écosystème, les tendances culturelles, la valeur des œuvres et leur histoire. Une compréhension des principes fondamentaux en économie et en finance est essentielle pour éviter des déconvenues. Mais la réalité de ce secteur d’activité, c’est aussi la maîtrise des aspects juridiques et fiscaux spécifiques, qui s’appliquent dès la création de l’œuvre, mais également lors de sa vente, de sa transmission ou de son exportation.
Enfin, une fine connaissance du marché de l’art, de son histoire de ses dynamiques, de ses règles formelles et ses usages sont nécessaires à tous les métiers à qui le collectionneur s’adresse sans bien souvent ne pouvoir faire le lien entre eux.
Comme vous le voyez, c’est une activité professionnelle qui requiert des compétences précises pour donner des conseils pertinents à un client désireux d’acquérir ou de vendre une œuvre, ainsi que pour le conseiller sur la gestion de sa collection, sa préservation, la valorisation ou la transmissions de celle-ci.
Le conseil est une activité passionnante, mais qui aujourd’hui demande la construction d’une expertise ! C’est pour répondre à ces réalités de marché que l’Université Paris Dauphine - PSL propose une formation qui s’adresse aussi bien à des avocats, banquiers privés, conseillers en gestion de patrimoine, notaires, experts-comptables, family officers dont les clients sont des collectionneurs mais également à des galeristes ou commissaires-priseurs qui côtoient cette même clientèle.
Les enseignements de l’Executive Master Marché de l’art - Gestion de patrimoine se déroulent dans les locaux de ses partenaires qui allient les mondes financiers et artistiques : la maison de vente Bonhams Cornette de Saint Cyr, la galerie internationale Perrotin, Emerige et Société Générale Private Banking. En plus de proposer des intervenants, ils participent au comité d’orientation de la formation pour viser la meilleure adéquation possible entre la formation et le marché.
A savoir : une réunion d’information en ligne de l’Executive Master Marché de l’art - Gestion de patrimoine aura lieu le mardi 12 novembre 2024 à 18h30.
Inscription ici.
Ce cursus universitaire diplômant permet aux étudiants d’assoir et de construire une expertise leur offrant la possibilité d’orchestrer les conseils répondant aux besoins de leurs client, notamment pour les aspects juridiques (contraintes juridiques du marché de l’art, droit des artistes, des contrats et des transactions). Le conseil en patrimoine artistique devient ainsi un acteur de préservation et de valorisation de ce patrimoine culturel privé.
Ce secteur d’activités très spécifiques peut être sources d’opportunités professionnelles en ce qu’il permet de développer ou de fidéliser une clientèle à haut potentiel toujours curieux, passionnés et désireux d’enrichir son environnement culturel.
Sur un secteur de niche où le tissu relationnel est important, cette formation apporte la promesse d’un réseau et d’échanges, avec une petite promotion de 15 à 20 personnes qui travailleront ensemble. La 4è promotion de cet Executive Master démarrera en 2025 (inscriptions closes le 10 janvier 2025), sur un rythme de trois jours par mois (dont trois jours à Londres).
Action marquante de la fin de formation, il est proposé un "Projet de fin d’année" :
Tous les ans, les étudiants de l’Executive Master Marché de l’art - Gestion de patrimoine, regroupés sous l’association Galerie Dauphine, organisent une exposition.
L’objectif de celle-ci est de valoriser le travail d’artistes émergents, mais également de soutenir, via les fonds obtenus par la vente d’œuvres, une association caritative (consultez ici le compte-rendu de l’édition 2023.)