De nombreux métiers du droit sont "affectés" par cette évolution. Le Chief Compliance Officer par exemple devient le référent indispensable en entreprise pour protéger la direction et garantir le respect de l’éthique et des obligations légales.
Ses missions sont le plus souvent de :
Gérer le risque de non-conformité et de comportements non-éthiques ;
Comprendre les dispositifs légaux et réglementaires actuels, afin de répondre aux multiples exigences des régulateurs ;
Gérer un service de compliance : mise en place d’un dispositif performant (politiques, procédures, outils, formations, contrôles et reporting), diffusion de la culture conformité, garantie de la vigilance et de la transparence.
On le voit, le sujet est vaste et à enjeux ! De la protection des données personnelles ou la veille sur le crucial sujet de cybersécurité à la conformité financière ou le respect des normes anti-corruption, cette famille de métiers est riche et passionnante. Qu’il soit dédié à la Compliance ou qu’il intègre ce sujet dans ses sujets quotidiens, le Juriste ou Manager a besoin d’une formation à son rythme (celui d’un professionnel en exercice) et opérationnelle assez rapidement.
C’est le double but du programme de formation de Dauphine Executive Education : l’Executive Master Compliance. Le programme propose 4 certificats précis que l’on peut cumuler à son rythme, et que l’on pourra débuter à plusieurs moments de l’année, avec flexibilité donc.
C’est un vrai programme de montée en compétence, à la fois théorique pour se familiariser avec les différentes règlementations, et très pratique : les formations sont assurées par des professeurs de l’Université Paris Dauphine – PSL mais aussi des professionnels en exercice, témoignant pragmatiquement de leur quotidien et bonnes pratiques. C’est de ce fait une formation appréciée par les professionnels formés avec 88% de taux de satisfaction.
Les 4 Certificats proposés :
Dauphine-PSL est membre fondateur de l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), qui réunit des établissements de renom, dont l’Ecole normale supérieure, l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris (MINES Paris), le Collège de France, l’École Pratique des Hautes Études, etc. Il s’agit là de formations qui assurent une réelle plus-value à un professionnel.