La legaltech présente en force à Vivatech 2024 !

La legaltech présente en force à Vivatech 2024 !

A. Dorange
Rédaction du Village de la Justice

1510 lectures 1re Parution: Modifié: 4.57  /5

Explorer : # legaltech # automatisation # intelligence artificielle # conformité

Bonne nouvelle, l’innovation juridique était dignement représentée lors de l’édition 2024 du plus gros événement européen dédié à l’innovation et aux start-up.
Au menu : intelligence artificielle appliquée à la data juridique, gestion automatisée des contrats et outils de conformité réglementaire. Mais pas seulement !
En attendant de les rencontrer prochainement, voici nos "brèves de Salon" sur place.

-

Vous avez probablement déjà entendu parler de plusieurs de ces entreprises innovantes et de leurs produits, ne serait-ce que dans nos différents médias et événements.

On pense notamment, dans les entreprises présentes à Vivatech, à :

  • Ginolegaltech , une solution SaaS dédiée à l’automatisation et à la gestion de contrat ;
  • Eval’tiers , un logiciel Saas qui permet de réaliser ses due diligences ;
  • Digibarre , une application pensée par des avocats pour gérer de façon optimisée le quotidien d’un barreau ;
  • Chainote , qui permet la réalisation instantanée et autonome, de constats internet normés et blockchainés ;
  • Juripredis , la solution de jurimétrie de la Conférence des Bâtonniers, qui s’est enrichie de belles nouveautés (décisions de 1re instance des 9 plus grands tribunaux judiciaires (TJ) en France, veilles sur l’actualité juridique spécialisée, accès aux informations légales, financières et contentieuses des entreprises, publication de formalités légales).
  • Smartpreuve , outil qui permet de collecter et de partager des preuves fiables et sûres.
  • Néo-Justice ne vous est probablement pas inconnu, depuis son passage "à la télé". Il s’agit d’une solution algorithmique qui facilite la négociation, en permettant de déterminer les zones d’accord financier possible entre deux personnes ou entreprises en conflit, principalement en matière civile et commerciale. De quoi trouver un accord amiable en quelques jours et avoir à portée de clic d’autres options de règlement rapide du différend (intervention d’un tiers indépendant / tribunal arbitral en ligne).

Si nous n’avons pas pu échanger avec toutes les entreprises présentes et porteuses de cette force vive qu’est l’innovation juridique en France, nous avons fait de belles (et nombreuses) rencontres.

De l’IA générative juridique.

Nous avons pu échanger avec les équipes de :

  • Ordalie , qui permet de travailler en LLM (plusieurs modèles de GenIA, technologie propriétaire) sur la data juridique, qu’il s’agisse des sources officielles, des décisions de justice ou des contrats, en citant ses sources. En cas d’import de ses propres sources, les environnements sont cloisonnés pour ne pas avoir ni partage, ni entraînement sur les documents utilisateurs.
  • Chatlegal.IA , un LegalBot intelligent, conçu pour fournir des réponses juridiques fiables et instantanées, couplé à un accès facile à une base de données "innovante" et auquel s’adossent un générateur automatique de Legal Design et un générateur de présentation de Slides pour encore davantage de gain de productivité dans la restitution des informations. Aucun historique des échanges n’est conservé et l’IA ne s’entraîne pas sur les données ou interactions des utilisateurs.

En Contract management et Compliance :

  • Autolex , appli web qui permet une analyse automatisée des documents juridiques, par les directions juridique, achats et commerciale, pour sécuriser les pratiques contractuelles. La revue juridique et l’analyse de conformité des contrats de l’entreprise sont centralisés et automatisées (contrathèque, clausier, questions-clés), le moteur d’IA générative permettant de modifier des clauses et d’en générer automatiquement de nouvelles.
  • AP Solutions IO , regtech qui permet de monitorer à la fois les transactions et les personnes sensibles, pour détecter et alerter (et réduire les faux-positifs) sur la présence d’informations pertinentes pour les obligations de conformité (LCB-FT, anticorr., contrôle des exports, etc.). Des outils "clé en main" pour les entreprises de toute taille.

Pour les Opérations spécifiques à teneur juridique :

  • Wechooz , legaltech fondée par des avocats en droit social pour accompagner notamment les DRH dans la digitalisation et l’organisation des élections des CSE. Documents juridiques, planning, vote électronique, génération et télétransmission de CERFA, tout est dans la plateforme.
  • Seedlegals , legaltech qui permet d’accompagner la création d’entreprise, les levées de fonds et la structuration du capital : digitalisation des tables de capitalisation, calculs de dilution, générateur de documents juridiques (lettres d’intention, pactes, statuts, etc.), stratégie de financement, revue de pitch, recherche d’investisseurs, réception des fonds, documents de post-closing, cession de titres.

Sur la Confidentialité et continuité d’activité des entreprises du droit :

Finissons ces "brèves de Salon" avec la rencontre de deux entreprises qui proposent des solutions particulièrement utiles pour répondre aux deux enjeux très forts que sont :

  • la continuité d’activité, avec 1836 , un coffre-fort numérique qui permet de centraliser toutes les informations cruciales d’une entreprise et de pouvoir en disposer en dépit de l’absence des personnes-clés (décès, invalidité, absence, etc.). De quoi également, permettre une transmission effective des savoir-faire entre les générations (départ à la retraite) ou entre collaborateurs (offboarding-onboarding).
  • la confidentialité avec Olvid , messagerie privée, gratuite, sécurisée et française qui remplacera avantageusement les habituels systèmes de messageries instantanées qui ne protègent pas de l’extraterritorialité ! Après une opération très simple de vérification des identités, seuls vous et vos contacts accèdent aux messages, documents et photos échangés. Un must have pour son secret professionnel et la confiance de ses clients !

Les évènements suivants...

- Le Village de la legaltech et de l’innovation juridique "Sud de la France" à Montpellier les 30-31 mai 2024 ;

- Les Rendez-vous des Transformations du droit 2024 à Paris les 26-27 novembre 2024.

Pour compléter, nous vous proposons toujours notre Observatoire de la Legaltech ici.

A. Dorange
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

7 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs