Marie Depay, Rédaction du Village de la Justice.

 
  • 429 lectures
  • 1re Parution: 10 juin 2022

  • 5  /5
Guide de lecture.
 

[Parution] "Le Concorde flyer", chroniques d’un avocat international.

Avec "Concorde flyer, chroniques d’un avocat international", c’est un véritable voyage dans le temps, l’Histoire et le Monde que nous propose Yves Huyghé de Mahenge.
Au travers d’anecdotes personnelles, l’auteur nous plonge dans les arcanes du métier d’avocat d’affaires.
Voici un livre que certains pourraient qualifier de "vintage" (car il parle d’événements de plus de 20 ans ;-) dont la Rédaction du Village de la Justice vous en conseille la lecture, tout d’abord parce qu’il est riche d’enseignements, pousse à la réflexion sur l’évolution du métier passionnant et contraignant d’avocat d’affaires et enfin, ce qui ne gâche rien, il est agréable à lire.

Yves Huyghé de Mahenge, au travers de ses chroniques autobiographiques, nous entraine à la découverte du métier d’avocat d’affaires. Une profession, où il ne faut pas rester les deux pieds dans le même sabot, où il faut avoir le sens de l’improvisation, le goût des voyages, la volonté de connaître de nouvelles cultures politiques et juridiques ; où il faut avoir l’esprit toujours en éveil malgré des journées sans fin. Mais c’est également un métier passionnant, occasionnant des rencontres avec des personnalités variées.
Tout au long de ce livre, le lecteur voyage dans le temps (de la fin des années 70 à 2010) et le Monde à la (re)découverte de certains moments marquant de l’Histoire contemporaine tels que, pêle-mêle, la construction du tunnel sous la Manche, l’effondrement de l’empire soviétique, l’émergence de la Chine, l’âge d’or du Concorde (d’où le titre du livre), la mutation de l’Afrique, l’évolution de l’Union européenne...

L’auteur, ancien professeur de Droit et avocat d’affaires à l’international continue de s’impliquer dans la formation des avocats et ne pouvant pas complètement se détacher de sa vie professionnelle passée pratique l’arbitrage international. Mais, laissons-lui la parole ;-)

Quelles ont été vos motivations pour écrire le livre ?

« Il n’y a pratiquement pas de livres écrits par des avocats d’affaires. J’ai voulu donner envie aux jeunes juristes de choisir cette spécialité, de préférence dans un environnement international. Beaucoup de gens croient que c’est un métier d’esclave. Or, il permet de vivre des expériences passionnantes, tant sur le plan humain que du point de vue intellectuel et même parfois de connaître de véritables aventures. »

Quel point fort, s’il ne fallait en retenir qu’un, souhaitez vous mettre en avant dans ce livre ?

« Ma carrière m’a permis de traverser de près de grands moments d’Histoire, tels que la construction du tunnel sous la Manche, l’ouverture des pays de l’Est à l’économie libérale ou la naissance du groupe européen Airbus. Cela étant, beaucoup de dossiers beaucoup moins glamours m’ont également laissé d’excellents souvenirs. »

Quel message souhaitez-vous transmettre au lecteur ?

« Le métier d’avocat international procure d’autant plus de satisfactions à celui qui l’exerce qu’il est pratiqué avec passion et de façon intense, comme un sport de haut niveau. Il faut cesser de faire croire aux jeunes qui arrivent dans la profession qu’ils rentreront tôt à la maison, qu’ils auront des week-ends et des vacances etc. L’avenir appartiendra à ceux qui travailleront dur. »

L’épilogue peut surprendre le lecteur, pourquoi une telle fin ?

« L’épilogue est un chapitre humoristique d’anticipation pour illustrer ce que pourrait à l’extrême devenir l’exercice de notre profession dans un monde en rapide et radicale transformation. En quarante ans de carrière, mon métier a complètement changé. Il a fallu nous remettre sans cesse en question. Pendant ce temps, beaucoup de confrères et de cabinets n’ont pas réussi à s’adapter, ce qui explique notamment le succès en France des cabinets dits « anglo-saxons ».

Dans les années à venir, on peut légitimement penser que les changements seront encore beaucoup plus spectaculaires. Le réchauffement climatique et les crises qu’il engendrera à coup sûr dans l’économie mondiale et dans l’organisation de la société auront sans aucun doute des répercussions importantes dans l’exercice de notre profession. Il va falloir les anticiper. »

Dernière petite question, pourquoi avoir choisi ce titre "Le Concorde flyer" ?

« Le titre du livre est une référence au sobriquet qui m’avait été donné par certains de mes associés. Mes dossiers m’ont conduit à voyager dans de nombreux pays au monde et voler sur le Concorde était à l’époque à la fois un symbole de modernité et un privilège ».

Informations techniques :
Titre : Le Concorde Flyer ;
Auteur : Yves Huyghé de Mahenge ;
Editeur : Verne éditions ;
ISBN : 979-10-284-1528-0 ;
Parution : 01/10/2021 ;
Prix : 25 euros ;
Nombre de pages : 330 pages.

Marie Depay, Rédaction du Village de la Justice.

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit, certifié 4e site Pro en France: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, huissiers, magistrats, RH, paralegals, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 148 892 membres, 23136 articles, 126 514 messages sur les forums, 4 800 annonces d'emploi et stage... et 2 000 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR >

12ème édition du concours des "Dessins de Justice", découvrez la sélection et votez pour vos préférés !

A LIRE AUSSI >

Les plateformes de protection des lanceurs d’alerte : une enquête exclusive pour bien préparer la mise en place de la Loi Waserman.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs