Hélène Franco, ne s’en cache pas, elle est une femme et une magistrate volontaire, accessible et engagée. Cette implication sans faille est une force tant sur le plan professionnel que personnel. Sans fioriture, elle aborde dans son livre des moments choisis de sa vie de magistrate qui nous éclairent sur les questionnements auxquels elle a été confrontée, tels que comment juger, être juste dans sa décision ? Quelle place pour le doute ? L’incidence des décisions de justice sur la vie des justiciables ? Comment gérer une erreur de jugement ?... Autant de réflexions qui rappellent que les juges derrière leur devoir d’impartialité sont des femmes, des hommes doté(e)s de raison, de sentiments, sensibles à la vie de leur prochain et soucieux de ce pouvoir qui leur est donné : celui de juger.
Un livre dans lequel, cette magistrate aborde aussi la religion, le syndicalisme au sein de la profession [1], la politique et l’incidence de ces notions (réalités) sur la Justice et ses acteurs.
Par-dessus tout, l’objet de ce témoignage est de partager sa foi en la Justice en France, et de rappeler que les justiciables sont en fait des usagers de ce service public fondamental pour toute Démocratie.
Voici ce que nous a confié Hélène Franco lors de son entretien avec la Rédaction du Village de la Justice.
Quelles ont été vos motivations à la rédaction de ce livre-témoignage ?
« J’ai d’abord écrit un récit sur mon expérience professionnelle sans penser qu’il serait publié. Il s’agissait pour moi, après 25 ans d’exercice professionnel, d’essayer de comprendre ce qui m’avait motivée pour choisir ce métier passionnant, mais bien singulier ».
S’il ne fallait en retenir qu’un seul, quel est selon vous le point fort de votre livre ?
« Des lecteurs m’ont dit avoir trouvé beaucoup de plaisir à le lire. C’est la principale récompense. J’ai voulu écrire un récit plaisant, accessible au plus grand nombre ».
Quelle serait selon vous la Justice idéale ?
« Une bonne justice, c’est d’abord une Justice comprise par ceux à qui elle s’adresse. Aussi, j’évite, dans le livre, comme dans l’exercice de mon métier, d’employer des formules juridiques absconses. Le plus important est d’écouter chacun puis d’expliquer sa décision dans des termes compréhensibles ».
Quel message adresseriez-vous aux nouveaux auditeurs de Justice ?
« Dans mon livre, je cite la “Harangue de Baudot à des magistrats qui débutent”. Je n’exprimerai jamais mieux les choses que ce collègue profondément humain. Aux auditeurs du 21ème siècle, je dirais : soyez heureux dans votre exercice professionnel… en évitant de faire trop de malheureux parmi les justiciables. Comme le disait le président Truche, nous exerçons un métier violent, il ne faut pas abuser du pouvoir qui nous est donné ».
Informations techniques :
Titre : Des Hommes et des peines" ;
Auteur : Hélène Franco ;
Éditeur : Édition du Borrego ;
ISBN : 978-2-904724-64-0 ;
Parution : septembre 2021 ;
Nombre de pages : 119 ;
Prix : 12 euros.