La raison d’être du Prix Goncourt des détenus.
Parce qu’il est reconnu que l’éducation, la culture sont des vecteurs essentiels pour favoriser la réinsertion des prisonniers, depuis 1986, le ministère de la Justice et celui de la Culture s’allient pour que les personnes détenues aient accès à des activités culturelles (ateliers de théâtre, de lectures, de peinture, d’écriture...), ces dernières favorisant l’expression de soi, le travail collectif, l’ouverture au monde... Autant de liens de socialisation qui permettent aux personnes emprisonnées ou placées sous main de Justice de se projeter au-delà des caricatures, au-delà de la violence et au-delà des murs de la prison.
L’objet du protocole Culture/Justice (le 4e) signé en mars 2022 est entre autre de prendre en compte dans l’accès à la culture le numérique, l’éducation aux médias et à l’image.
De plus, pour l’année 2022, le Président de la République avait déclaré la lecture "Grande cause nationale" c’est ainsi qu’est né le Goncourt des détenus (suivant le modèle du Goncourt des lycéens.
Porté par le Centre national du livre (CNL) et la direction de l’administration pénitentiaire, le prix Goncourt des détenus permet de développer l’intérêt pour la lecture et le sens critique mais aussi de favoriser une action collective basée sur l’écoute.
Le calendrier 2023 du Prix Goncourt des détenus.
- Le 6 septembre 2023 : lancement de la seconde édition du prix ;
- De septembre à novembre : lecture et ateliers autour des 15 ouvrages sélectionnés pour le prix (liste à découvrir ici) ;
- Du 27 novembre au 5 décembre 2023 : sélection des livres et délibérations inter-régionales ;
- Le 14 décembre 2023 : délibérations nationales et annonce du lauréat.
Source : ministère de la Justice