Accueil Management Technologies et innovations pour les métiers du droit

Prix de l’innovation des Directions juridiques : les deux Lauréats dévoilés !

En clôture de la Journée du management juridique avait lieu, le 19 juin à Paris, la remise des Prix de l’innovation en management juridique. Après 3 mois de suspense, les gagnants ont enfin été dévoilés : la direction juridique d’EDF a remporté le Prix du Jury, et celle de Dentsu Aegis Network le Prix du Public.
Cette 6ème édition a été une nouvelle occasion de démontrer la capacité d’innovation des directions juridiques et de l’impact positif d’un tel projet sur les équipes juridiques.

JPEG - 314.2 ko
Le Jury, organisateurs et tous les finalistes lors de la remise des Prix.

Si la variété des innovations a mis à rude épreuve le Jury 2018, c’est finalement EDF, qui a mis en place un chatbot juridique, qui a reçu le Prix du Jury.
« Le choix a été extrêmement compliqué, car en effet toutes les équipes avaient un vrai rôle et aurait pu gagner ce prix, a ainsi expliqué Valérie Valais, Directrice des Affaires Publiques et Corporate Development de Dassault Systèmes et administratrice du Cercle Montesquieu. Mais vous avez été, pour nous, particulièrement innovant, y compris dans la collaboration de toutes les équipes. »

JPEG - 173 ko
La direction juridique d’EDF remporte le Prix du Jury. Equipe représentée par Olivier Fauqueux, Directeur Juridique Groupe, Sabine Le Gac (à droite), Directrice Juridique Commerce Optimisation et Juliette Sachs, Chef de Projet Innovation (à gauche).

« Cela a été un investissement de tous les juristes, a confirmé Olivier Fauqueux, Directeur Juridique Groupe d’EDF. Ils ont pris du temps, ont mis leur énergie, leur dynamisme, au delà de leur activité professionnelle, pour participer à ce chatbot. Nous sommes convaincus que cela va leur faciliter la vie, mais cela a été au départ un vrai investissement. » Leur innovation a d’ailleurs été source d’inspiration au sein de l’entreprise, puisque « nous avons plusieurs fonctions au sein d’EDF qui veulent dupliquer le chatbot. Les juristes peuvent être des facteurs de progrès des entreprises. »

Un constat qui est d’ailleurs le dénominateur commun entre les 6 équipes juridiques finalistes, a souligné Emmanuelle Vaudoyer, Secrétaire générale et Directrice Juridique de Club Med, Lauréat du Prix du public de l’innovation en management juridique 2017 : « Un tel projet est un élément fédérateur au niveau de l’équipe, et je crois que c’est ce qui permet d’aller jusqu’au bout, et même aller bien au delà une fois que cette première étape est passé. »

JPEG - 149.9 ko
Le Jury 2018, de gauche à droite :
  • Christophe Roquilly, Professeur de droit et Doyen du corps professoral et de la Recherche de l’EDHEC Business School
  • Patrick Rémot, Directeur Juridique et Compliance de Clear Channel France, finaliste du Prix de l’innovation en management juridique 2017
  • Emilie Letocart-Calame, Directrice Juridique et Responsable des Opérations de Seville More Helory et administratrice de l’AFJE
  • Antoine Villeronce, Juriste contrats chez Airbus Defence & Space et membre du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE
  • Laurine Tavitian, Présidente du Jury et Responsable Editoriale Village de la Justice
  • Valérie Valais, Directrice des Affaires Publiques et Corporate Development de Dassault Systèmes et administratrice du Cercle Montesquieu
  • Emmanuelle Vaudoyer, Secrétaire générale et Directrice Juridique de Club Med, Lauréat du Prix du public de l’innovation en management juridique 2017.

Lancer un projet d’innovation serait donc en lui-même une innovation en management juridique ? C’est visiblement ce qu’ont vu les membre du Jury, comme en a témoigné Antoine Villeronce, juriste contrats chez Airbus Defence & Space et membre du Comité des Jeunes Juristes de l’AFJE : « Toutes les équipes étaient très motivées, avaient à cœur de porter leur projet. On sent que ce n’est pas juste l’innovation pour l’innovation, mais construire quelque chose et avoir la volonté de modifier le fonctionnement du métier de juriste et la vision qu’on peut avoir du métier de juriste. »

JPEG - 152 ko
Une innovation de la direction juridique de Dentsu Aegis Network France représentée par (de gauche à droite) Chloé Ramm, juriste, Anissa Rezzoug, Responsable juridique Contrats, Magali Alaux, Directrice juridique et Cedric Rehault, Juriste Groupe.

L’innovation reste également un moyen de continuer à changer l’image des directions juridiques au sein de leurs entreprises, comme en atteste Magali Alaux, Directrice juridique de Dentsu Aegis Network, dont l’équipe a remporté le Prix du Public 2018 : « Je voulais surtout remercier ma formidable équipe qui a su changer sa façon de travailler, changer leurs rapports aux autres au sein de l’entreprise pour réussir ce pari. Nous sommes vraiment ravis que notre innovation ait plu, et cela montre bien que désormais, les directions juridiques et les juristes veulent avoir une nouvelle place dans l’entreprise et veulent être reconnus à leur juste valeur. »

« Ces directions juridiques ont l’audace de candidater, et ont surtout mis en œuvre le projet au sein de la direction juridique, ainsi qu’avec d’autres départements de l’entreprise pour faire des choses un peu transverses, confirme Emilie Letocart Calame, Directrice Juridique et Responsable des Opérations de Seville More Helory et administratrice de l’AFJE. Les juristes ont pris le temps de réaliser leurs projets et de les mener à terme. »

Le Prix de l’innovation en management juridique permet ainsi, pour Patrick Remot, Directeur Juridique et Compliance de Clear Channel France et finaliste du Prix de l’innovation en management juridique 2017, « de voir que les directions juridiques bougent beaucoup, et sont souvent en avance sur d’autres départements d’entreprise, ce qu’on ne dit pas suffisamment souvent. Et elles le prouvent encore cette année. »

Merci encore à tous les finalistes -qui ont au fond tous gagné de par leur démarche innovante. Vous pouvez revoir les innovations en textes et vidéos :

Rendez-vous l’année prochaine, pour la 7ème édition ! (Candidatures ouvertes fin 2018).

Clarisse Andry
Rédaction du Village de la Justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

17 votes