Comment les Français cherchent-ils leur avocat ?

Comment les Français cherchent-ils leur avocat ?

Rédaction du village

Le baromètre 2024 "Accès au droit" du Conseil National des Barreaux fait le point sur l’accès au droit et aux avocats en France. Parmi les nombreux chiffres du sondage, voici ceux permettant de tirer d’intéressants enseignements sur la façon qu’ont les justiciables de chercher (et de trouver !) un avocat.

-

"C’est compliqué de trouver un avocat pour mes besoins spécifiques", un lieu commun souvent lu et entendu. Comment font les Français qui ont déjà eu recours à un avocat ? Une bonne question qui intéressera tous ceux qui réfléchissent à toucher une nouvelle clientèle.

Le sondage du CNB nous précise des chiffres que l’on imaginait intuitivement :
- 37% des personnes interrogées ont recours au bouche-à-oreille (en demandant à un proche) ;
- 19% par une recherche internet (auxquels on peut ajouter les 11% de recherche sur Avocat.fr ou sur un autre site) ;
- 8% en contactant le Barreau de leur villes (intéressant, de quoi pousser les barreaux à continuer leurs efforts de communication !)
- Autre résultat notable enfin : celui de la réponse "Autre" soit 23%, mais on aimerait savoir ce que cela recouvre...

Baromètre des droits et de l’accès au droit CNB/ODOXA.

Bien entendu aujourd’hui, avant de consulter un avocat, le public se renseigne, cherche, s’informe (cela concerne bien plus de personnes que celles faisant appel à un avocat)... Au total, à 58% via Internet, un chiffre que l’étude détaille ainsi :
- à 37 % sur Internet ;
- à 21% grâce à l’IA. Une donnée à relativiser quand même, puisque pour 17% il s’agit de recherche sur un moteur de recherche, que l’étude classe dans l’IA.

Baromètre des droits et de l’accès au droit CNB/ODOXA.

Et si on parlait confiance ?

Intéressante donnée à mettre en parallèle : qui sont "les acteurs de confiance pour aider à réparer une injustice" plébiscités par les français ? Les avocats arrivent en tête avec un score de 43% en moyenne (et une grande disparité en France, avec 51% en Provence Alpes Côte d’Azur contre 40% dans les Hauts-de-France).
Arrive en deuxième position, à 33%, non pas les forces de l’ordre (12% seulement) mais les associations de défense des victimes.

Autre chiffre qui fera plaisir aux avocats : à 69%, ils restent la profession juridique vers laquelle les Français se tourneraient le plus en cas de question de droit/problème juridique, loin, très loin devant les notaires (10%) ou les huissiers (5%).

Méthodologie de l’enquête : Échantillon de 3 411 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 3 011 Français résidant en France Métropolitaine et 400 Français résidant dans les DROM-COM.

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

5 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Commenter cet article

Discussion en cours :

  • par Mathieu Vermont , Le 27 janvier à 14:42

    Des chiffres intéressants ! A titre personnel, je trouve plus rassurant de passer par la bouche-à-oreille, qui me permet d’avoir un avis plus "sûr" (entre grosses guillemets) qu’un avis posté sur internet, surtout pour ce type de profession.

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 340 membres, 27868 articles, 127 257 messages sur les forums, 2 750 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Assemblées Générales : les solutions 2025.

• Avocats, être visible sur le web : comment valoriser votre expertise ?




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs