Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / Exposition) : Découverte du Musée des Ursulines et de la Cité des climats et des vins de Mâcon.
La ville bourguignonne la plus méridionale, affiche son caractère et ses charmes, à travers les places et ruelles de son centre historique. Mâcon préfecture de Saône-et-Loire, aux portes de la région célébrée par Lamartine, recèle un trésor aménagé dans un ancien couvent de la fin du XVIIe siècle.
Le Musée des Ursulines de Mâcon, héritier du musée municipal originel, déploie ses foisonnantes collections.
- Denise Ferrier © photo JLRF
Le site porteur d’histoire s’est transformé en 1968 en un lieu de vie et de rencontre, une institution culturelle célébrant la mémoire collective. Labellisé « Musée de France » ses aménagements récents mettent en valeur le riche fonds de vingt-cinq mille œuvres, dont mille peintures. On y découvre un étonnant Monet représentant Amsterdam ou des toiles de Jules Adler, « peintre du peuple ».
- Denise Ferrier © photo JLRF
L’éclectisme des collections, qui couvrent une période allant de l’Antiquité à nos jours, met en lumière la diversité du patrimoine local ainsi que l’histoire des arts européens du XVIème au XXème siècle.
Au rez-de-jardin, la section archéologie retrace l’histoire de Mâcon à travers les âges, de la préhistoire, dont des objets exhumés lors des fouilles de la Roche de Solutré voisine, à l’époque médiévale. Le premier étage est consacré aux collections ethnographiques, complétées d’un espace célébrant le poète romantique Alphonse de Lamartine (1790-1869), enfant du pays, son œuvre littéraire et son engagement politique et d’un autre mettant en avant le travail des paysagistes régionaux du XIXème siècle. Le dernier niveau explore les beaux-arts de la Renaissance, dont une remarquable Vénus, au XIXe, avec des œuvres de Le Brun, Philippe de Champaigne, Greuze, Corot, Puvis de Chavànes, et XXème siècle.
- Musée des Ursulines © photo JLRF
Chaque année, le Musée organise dans l’ancienne chapelle des Ursulines, deux expositions temporaires, des événements ambitieux tels que celui dédié actuellement à l’artiste étonnante Denise Ferrier (1920-2011), « Être peintre dans la France de l’après-guerre ». 150 œuvres de l’artiste qui s’inscrit dans l’abstraction, y sont présentées.
Soutenue par des artistes importants tels que Auguste Herbin (1882-1960), André Lhote (1885-1962) ou Henry Valensi (1883- 1960), Denise Ferrier ne connaîtra pas en son temps la reconnaissance méritée. Son parcours montre la fragilité du statut d’artiste femme dans l’immédiat après-guerre tandis qu’à titre personnel Denise Ferrier se heurte aux difficultés de l’existence. L’acquisition en 2021 de quatre œuvres importantes par le musée national d’art moderne au Centre Georges Pompidou à Paris, marque une étape importante dans la redécouverte actuelle de son œuvre, dont-il est difficile de cerner les contours, tant son style diffère d’une œuvre à l’autre.
- Monet Amsterdam - Musée des Ursulines © photo JLRF
La visite de la ville peut se poursuivre par la Cité des Climats et des Vins de Mâcon, faisant partie d’un réseau de trois sites oenotouristiques déployés également à Beaune et Chablis. L’ancienne maison des vins jouxte une construction nouvelle, avec un totem de 14 mètres de haut, inspiré par la vis d’un pressoir en bois. Ce voyage proposé à travers le temps, nous conduit dans le vignoble bourguignon, à la découverte de la géologie, de l’histoire des sols, et des femmes et des hommes qui l’ont modelé et nommé parcelle après parcelle, celui de leurs gestes, de leurs fêtes. Une petite dégustation à l’aveugle clôt l’expérience.
- Lamartine - Musée des Ursulines © photo JLRF
Exposition « Denise Ferrier (1920-2011), Être peintre dans la France de l’après-guerre » à découvrir jusqu’au 31 décembre 2024.
Musée des Ursulines 5, rue de la Préfecture 71000 Mâcon
Informations : https://www.macon.fr/vivre-et-bouge...Cité des Climats et vins de Bourgogne à Mâcon 520, Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 71000 Mâcon
Informations : https://www.citeclimatsvins-bourgog...
Photo en logo : Musée des Ursulines © photo JLRF