Cet article est proposé par le Magazine "Liberalis"...
Avec ce numéro du magazine LIBERALIS, nous vous invitons à poser un autre regard sur vos professions libérales.
Nous vous invitons à découvrir nos rubriques à travers le prisme des sentiments et de l’action comme « Se passionner », « S’étonner » pour découvrir les savoir-faire ou encore « S’enflammer » pour les témoignages de collectionneurs.
(Découvrir / équitation) : Vibrer avec les chevaux du Cadre Noir de Saumur.
Le Cadre Noir de Saumur, institution équestre emblématique française, est une référence mondiale en matière d’équitation. Après les guerres napoléoniennes, des années de campagnes éprouvantes, victoires et revers confondus, la cavalerie tricolore est décimée. Il y a urgence à recomposer ses unités étrillées.
Une École des troupes à cheval est fondée dès 1815, que l’on appellera « Cadre noir » à partir de 1825, sur l’initiative de Charles X. Le Cadre Noir a pour mission de former des cavaliers d’élite, d’assurer la pérennité de l’équitation de tradition française et de perfectionner les techniques équestres.
- © Benoit Lemaire / Alain Laurioux - Cadre noir IFC
La dénomination « Cadre Noir » vient des uniformes sombres portés par les instructeurs, contrastant avec les uniformes plus colorés de leurs élèves. À l’origine, le corps était principalement composé d’officiers de cavalerie issus de l’armée, dont le savoir-faire équestre était essentiel pour les besoins militaires de l’époque. Cependant, l’évolution des conflits et l’avènement de la motorisation militaire ont progressivement transformé le rôle et les missions du Cadre Noir.
L’après-guerre marque un tournant, l’accent a alors été mis sur l’équitation de haute école et la compétition équestre, en accordant une attention particulière à la transmission des traditions et à l’enseignement des techniques équestres de haute précision.
- © Benoit Lemaire / Alain Laurioux - Cadre noir IFC
Au cours du XXe siècle, l’apparition des blindés renvoie la cavalerie à l’écurie. Le Cadre Noir adapte ses pratiques aux nouvelles réalités. Faute de combattants, le Cadre noir quitte l’armée dans les années 1970 et entame une carrière dans le civil. Il devient alors École nationale d’équitation.
De nos jours, le Cadre Noir de Saumur est intégré à l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE). Il continue de jouer un rôle clé dans la formation des cavaliers et des instructeurs écuyers, en perpétuant les traditions de l’équitation classique française. Ses missions comprennent la formation initiale et continue des cadres équestres, la promotion de l’équitation française à l’international, et la participation à des compétitions de sport de haut niveau.
Le Cadre Noir, ses 270 chevaux, 30 écuyers, 23 civils et 7 militaires, tous enseignants, sont également reconnus pour leurs démonstrations publiques, où l’art équestre est mis en scène dans des spectacles, en particulier dans le manège principal de 1200 spectateurs et les 6 autres du site. Ces présentations mettent en avant des figures emblématiques comme le piaffer, le passage, et le pas de deux, exécutées avec une précision et une élégance inégalée. Les cavaliers du Cadre Noir et leurs montures font preuve d’une symbiose remarquable, fruit d’un entraînement rigoureux et d’une relation de confiance mutuelle. On a pu voir récemment le Cadre Noir lors du 14 juillet 2024 à Paris.
- © Benoit Lemaire / Alain Laurioux - Cadre noir IFC
Face aux défis contemporains, le Cadre Noir continue d’évoluer en intégrant les nouvelles méthodes d’entraînement et les avancées technologiques tout en préservant ses traditions. La sensibilisation à l’importance du bien-être animal, la préservation des pratiques traditionnelles et l’ouverture à l’innovation sont au cœur de ses préoccupations.
Le Cadre Noir de Saumur s’engage également dans des collaborations internationales, visant à promouvoir l’équitation de tradition française. Ces initiatives renforcent la reconnaissance globale de son savoir-faire et contribuent à l’essor de l’équitation comme discipline artistique et sportive. Le Cadre Noir perpétue cet héritage riche tout en se tournant résolument vers l’avenir. Il ne compte pas moins de 4 médaillés d’or aux Jeux Olympiques.
Surnommé « La perle de l’Anjou », Saumur est dominé par son impressionnant château, campé sur son coteau de tuffeau, où se cache un magnifique musée des Arts-Décoratifs, ou tapisseries, mobiliers, sculptures, faïences et porcelaines s’exposent. Et si les virtuoses démonstrations de la patrie du cheval, vous ont laissé la bouche un peu sèche, bien des caves vous attendent, avec leur célèbre vin mousseux.
- © Benoit Lemaire / Alain Laurioux - Cadre noir IFC
Informations : https://www.ifce.fr/cadre-noir
Photos : © Benoit Lemaire / Alain Laurioux - Cadre noir IFCE