Accueil Management Outils & techniques du professionnel du droit

Top 5 des sites de veille juridique quotidienne au service des professionnels du droit.

"Si tu ne viens pas à l’actualité juridique, c’est l’actualité juridique qui viendra à toi"... Si, avoir "à portée de clic" un outil vous permettant de connaître l’actualité du droit et les dernières actualités du sujet que vous êtes en train de traiter est précieux, c’est encore mieux si cet outil se rappelle à vous quotidiennement sans que vous ayez besoin de penser à lui.
Le Village de la justice vous propose une sélection des sites qui, tel le Chevalier De Lagardère, répondent à cette exigence.

  • Lexisactu.fr : Edité par LexisNexis, c’est un site payant, qui propose clairement une veille juridique personnalisée grâce au choix de 13 matières. Les news y sont publiées en temps réel. A noter : des rubriques permettent d’accéder aux articles sur les grands dossiers d’actualités.
  • Efl.fr : le site des Editions Francis Lefebvre publie La Quotidienne, son journal d’actualités juridiques et comptables gratuit, et donne aussi accès gratuitement à des "Livres blancs" (après inscription), des simulateurs, des vidéos... A noter : des fils Twitter différents pour chaque profession (un vrai plus).
  • Actualités du droit.fr : Le site d’actualités juridiques de Wolters Kluwer. Plusieurs formules payantes. Cependant, certains articles sont en accès gratuit. Les actualités sont classées par matière, mais aussi par profession du droit. A noter : il propose une rubrique "legaltech".
  • Legalnews.fr : Site entièrement payant, proposant de nombreux domaines de veille. Le site propose d’ailleurs une veille juridique personnalisée. Attention, c’est le seul des 5 sites non adapté au format mobile et tablette (mais il propose une application mobile).

En marge de ces sites, vous pouvez aussi suivre :

  • Un site de type "agrégateur" comme par exemple Lex machine. L’équivalent d’une revue de presse numérique quotidienne, qui renvoie aux sites sources. A suivre sur Facebook, Twitter et par newsletter.
  • Côté site communautaire, le Village de la justice, qui est mis à jour quotidiennement avec des articles écrits par les professionnels du droit eux-mêmes, mais également par la rédaction, notamment sous forme d’interviews. A suivre par newsletter, flux RSS et sur les principaux réseaux sociaux.

Tableau de synthèse des offres de chacun des éditeurs :

Site Accès Newsletter ? Suivi RSS ? Réseaux sociaux ? Chaîne vidéo ? Editeur
Lexis Actu Payant Oui Oui, flux personnalisés payants Facebook, Twitter, LinkedIn YouTube LexisNexis
EFL Gratuit pour les actualités juridiques Oui Oui LinkedIn, Twitter(plusieurs fils) YouTube Editions Francis Lefebvre
Dalloz Actualités Payante pour une partie des articles Oui, gratuite Oui Facebook et Twitter YouTube Editions Dalloz
Actualités du droit Payant pour une partie des articles Oui Non Facebook et Twitter YouTube WoltersKluwer
Legalnews Payant Oui Oui Facebook, Twitter, LinkedIn Non Legalnews

Par Nathalie Hantz
Rédaction du Village de la justice

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article : L’avez-vous apprécié ?

29 votes

Vos commentaires

Commenter cet article
  • Le 1er juin à 14:30 , par Emmanuel Barthe
    D’autres newsletters juridiques

    Je me permet de citer mon billet régulièrement mis à jour :

    Des newsletters juridiques fiables
    Gratuites ou payantes, mais de qualité
    http://www.precisement.org/blog/Des-newsletters-juridiques-fiables.html

  • Dernière réponse : 31 mai à 17:31
    Le 28 mai à 14:43 , par Hugo R.
    Et la tech française ?

    Bonjour, et merci de votre article très utile pour suivre les actualités juridiques. Quel dommage cependant que vous ayez oublié la jeune pousse dans le domaine, qui n’est pas l’un des grands éditeurs traditionnels mais dont le service vaut tout autant (voire plus) le coup : Doctrine.fr ! Personnellement je l’utilise depuis quelque temps et je ne peux plus m’en passer !

    • Le 28 mai à 14:49 , par Christophe Albert

      Bonjour,
      merci de votre message. Le site que vous mentionnez est un moteur de recherche, pas un site de veille "allant vers l’utilisateur" par mail ou fil RSS... à notre connaissance.

    • Le 29 mai à 11:35 , par Hugo R.

      Au contraire, Doctrine.fr propose une veille hebdomadaire qui s’adapte à vos recherches, ainsi qu’une fonctionnalité d’alerte qui vous notifie toute nouvelle décision relative à votre recherche. De vraies fonctionnalités de veille :)

    • Le 29 mai à 17:45 , par Emmanuel Barthe
      Distinguer newsletter et alerte email

      Bonjour,

      Pour mettre tout le monde d’accord, on peut dire qu’une newsletter, dans le milieu de l’information (moins dans celui du marketing, en effet), suppose un choix éditorial, une sélection et une présentation rapide et/ou un commentaire.

      Une alerte email, comme celle de Doctrine, résulte d’une recherche par mots-clés automatisée et envoyée par email à intervalle régulier. Ce type de prestation est également disponible sur la plupart des bases de données des éditeurs juridiques.

      Emmanuel Barthe

    • Le 30 mai à 08:37 , par Christophe Albert

      Tout à fait d’accord. La veille dont il est question dans cet article est le fuit d’une analyse et sélection quotidienne, à valeur ajoutée réalisée par une rédaction, et pas de recherche sur mot-clé, intéressante aussi mais c’est un autre service et sujet.

    • Le 31 mai à 17:31 , par Girard de Barros Fabien
      Un oubli (in)volontaire ?

      Il me semble, humblement, que la présence de l’éditeur Lexbase, qui a été élu meilleur site de veille juridique, il y a deux ans, par Juriconnexion, qui produit la veille éditoriale la plus réactive du paysage juridique français (qui de surcroît alimente grandement Actualités du droit du groupe WKF) et qui, en plus, propose une partie de sa veille gratuitement sur LEXRADIO, la première radio juridique française, tous les matins, fait cruellement défaut dans cet article.... et je ne parle pas du système d’alerte ultra paramétrable de son site lexbase.fr (c’est hors sujet comme le faisait remarquer un commentateur plus haut).

  • Le 29 mai à 14:03 , par Christophe Albert

    A voir aussi, même si pas réellement de l’actu quotidienne, relayé par une lectrice :
    "Elle n’apparaît pas dans le palmarès de @Villagejustice, mais la newsletter hebdo de @servicepublicfr est gratuite, accessible à tous, très bien documentée et diffusée tous les jeudis à ses abonnés " > https://www.service-public.fr/actualites/lettresp/abonnement?xtor=RSS-114