Je suis en vacances, laissez un message...

Je suis en vacances, laissez un message...

Rédaction du village

2826 lectures 1re Parution: Modifié: 4.2  /5

Ha les beaux jours, le soleil généreux, les fêtes, les terrasses, depuis votre fenêtre de bureau, vous êtes impatient(e) de ce moment tant attendu : les congés d’été !
Le problème c’est que quand ils sont là, bien souvent vous avez du mal à déconnecter. A l’ère de l’hyper-connectivité, notre tablette et notre smartphone nous permettent d’accéder à nos mails de n’importe où, cela ne facilite pas le repos intellectuel et le break estival. Et l’angoisse du retour au travail alors ? Il n’y a pas que les enseignants et enfants à être stressés la veille de la rentrée...

-

Avant le départ.

Un départ en congés nécessite un peu d’organisation en amont afin de partir « serein(e) ».

Pour commencer, avant de partir, vous devriez prévenir un peu à l’avance l’équipe qui reste sur place, afin de ne pas être dérangé(e) (ou le moins possible) pendant que vous serez loin du cabinet d’avocat ou de l’entreprise.

Ensuite, organisez votre départ, en faisant un état des lieux des dossiers en cours à venir, sans oublier de les prioriser.

Enfin, déléguez à vos collaborateurs(trices) les dossiers urgents ainsi que les indications nécessaires à leur bonne prise en charge, toujours pour éviter d’être dérangé(e) depuis votre lieu de villégiature.

Ça y est vous y êtes enfin.

Bizarrement, le break tant attendu ne se révèle pas si simple pour vous, la tentation de jeter un coup d’oeil à vos mails (ou d’aller sur le Village de la Justice :-) est quasi irrésistible.

Si vos vacances sont courtes (une semaine par exemple), essayez de laisser votre portable professionnel éteint... ou filtrez !

Si vous ne pouvez vraiment pas déconnecter, selon la longueur de vos vacances, prévoyez des créneaux dédiés à cette tâche (en fin d’après-midi par exemple), bien limités dans le temps, et respectez-les. Notre conseil : consacrez deux heures à la lecture de vos mails la première semaine puis une heure seulement la deuxième semaine...

Enfin, le sport reste un excellent moyen pour se vider la tête, tennis, balade à vélo, course à pied, natation, faire des activités en famille, peu importe : bougez afin d’évacuer cette tentation.
Attention, vous ne devez pas non plus transformer vos vacances en marathon ;-)

Essayez simplement de combler intelligemment votre temps au moins la première semaine, qui représente une période d’adaptation importante.

Sinon, vous pouvez aussi prévoir des vacances qui vous empêchent d’accéder à internet : radical ! Un safari dans le fin fond de la Tanzanie ?

Et les réseaux sociaux ? Ils continuent de vivre en votre absence, attention à ne pas mêler vie perso et vie pro sur vos pages Facebook et Twitter par exemple... ou bien habilement (après tout, vous avez le droit de parler des vacances, mais de là "à tout déballer"...)

Le retour...

Voici trois conseils pour réussir son retour, suggérés par le cabinet de recrutement Robert Half, sur le mode Anticiper / Hiérarchiser / Remercier :

1 - Le jour du retour, ne prendre aucun engagement et arriver plus tôt que d’ordinaire. Cela permet de prendre connaissance des impératifs et de planifier ses priorités.

2 - Comme plusieurs semaines de vacances ne se rattrapent pas en une journée, il est indispensable de hiérarchiser. Rien ne sert de vouloir tout faire les premières journées, au risque de perdre le bénéfice de ses vacances.

3 - Remercier et valoriser les collaborateurs ayant assuré l’intérim est une bonne manière de redémarrer. Cette attention sera appréciée comme une marque de confiance. Des points internes rendront la reprise plus conviviale et permettront de prendre connaissance de l’évolution des dossiers, et seront l’occasion de quelques échanges plus informels.

Toute l’équipe du Village de la Justice vous souhaite d’excellentes vacances !

Rédaction du village

Recommandez-vous cet article ?

Donnez une note de 1 à 5 à cet article :
L’avez-vous apprécié ?

15 votes

Cet article est protégé par les droits d'auteur pour toute réutilisation ou diffusion (plus d'infos dans nos mentions légales).

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 370 membres, 27929 articles, 127 262 messages sur les forums, 2 710 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs