Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : régime des EPIC

Echanges sur des points de droit.

de Camille   le Sam 09 Déc 2006 12:17

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Loulye a écrit ::arrow: l'objet de certains établissements s'apparente à celui des entreprises industrielles et commerciales. Non que leur mission soit de faire des profits - ce serait contraire aux notions mêmes de service public et d'établissement public - mais parce que leur objet est d'acheter, de fabriquer et de vendre. Ils ont un objet de production économique alors que les EPA exercent des missions de type traditionnel."

Au fait, en quoi est-ce qu'une mission de service public serait incompatible avec un but lucratif ?
De nombreuses sociétés privées de transport en commun n'assurent-elles pas une mission de service public, sans pour autant perdre de vue un but lucratif ? Les sociétés de distribution d'eau sont privées et assurent bien une mission de service public, au même titre que EDF.
Au fait, c'est quoi exactement une mission de service public ?
Mais, effectivement, il me semble qu'un établissement public ne peut avoir que l'Etat comme "actionnaire". Et que les bénéfices doivent être "réinjectés dans le circuit" et non pas mis dans la poche de personnnes privées, si c'est comme ça qu'il faut entendre "but lucratif".

de Loulye   le Sam 09 Déc 2006 13:31

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
Loulye a écrit ::arrow: l'objet de certains établissements s'apparente à celui des entreprises industrielles et commerciales. Non que leur mission soit de faire des profits - ce serait contraire aux notions mêmes de service public et d'établissement public - mais parce que leur objet est d'acheter, de fabriquer et de vendre. Ils ont un objet de production économique alors que les EPA exercent des missions de type traditionnel."

le court passage que je cite est extrait du bouquin de Braibant et Stirn "Le Droit administratif français"

Camille a écrit : Au fait, en quoi est-ce qu'une mission de service public serait incompatible avec un but lucratif ?

Au fait, c'est quoi exactement une mission de service public ?

il me faut un peu de temps pour pouvoir vous faire une réponse construite :wink:

Camille a écrit :Mais, effectivement, il me semble qu'un établissement public ne peut avoir que l'Etat comme "actionnaire". Et que les bénéfices doivent être "réinjectés dans le circuit" et non pas mis dans la poche de personnnes privées, si c'est comme ça qu'il faut entendre "but lucratif".

Image il me semble également

Camille a écrit :De nombreuses sociétés privées de transport en commun n'assurent-elles pas une mission de service public, sans pour autant perdre de vue un but lucratif ? Les sociétés de distribution d'eau sont privées et assurent bien une mission de service public, au même titre que EDF

vous avez raison

il faut que je B-l dans mes cours et mes bouquins

j'ai une vague idée de la réponse mais, sur ce point, mes souvenirs sont trop flous pour que je puisse vous apporter une réponse de manière suffisamment claire :)

de Camille   le Lun 11 Déc 2006 13:28

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Loulye a écrit :j'ai une vague idée de la réponse mais, sur ce point, mes souvenirs sont trop flous pour que je puisse vous apporter une réponse de manière suffisamment claire :)

Oui, mais c'est de votre faute, aussi ! Vous posez des questions auxquelles ont croit avoir la réponse, sur des notions dont on parle tous les jours ,ou presque, et alors que, dès qu'on creuse un peu, on découvre que ce n'est pas si évident...
Et je n'ose même plus poser ma n+unième question : c'est quoi exactement un "but lucratif" ? C'est "gagner de l'argent" ou "se mettre dans la poche l'argent qu'on a gagné" ?
Je suppose qu'on peut dire qu'il n'est pas dans les objectifs d'un gouverment de créer un établissement dans le seul but avoué de "s'en mettre plein les poches" mais pour rendre un ou des services à la collectivité. Mais, rien n'empêche cet établissement de faire des bénéfices (ce qui est même recommandé plutôt que faire des pertes, ce qui conduirait le gouvernement à remettre la main à la poche pour combler le déficit...)

de Loulye   le Lun 11 Déc 2006 17:01

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
Camille a écrit :Bonjour,
Loulye a écrit :j'ai une vague idée de la réponse mais, sur ce point, mes souvenirs sont trop flous pour que je puisse vous apporter une réponse de manière suffisamment claire :)

Oui, mais c'est de votre faute, aussi ! Vous posez des questions auxquelles ont croit avoir la réponse, sur des notions dont on parle tous les jours ,ou presque, et alors que, dès qu'on creuse un peu, on découvre que ce n'est pas si évident...

:lol: :lol:

1) moi je n'ai posé aucune question

2) je n'ai jamais dit que les notions de service public, d'établissement public....étaient des notions très simples à appréhender, c'est justement pour ça qu'il faut prendre le temps de bien expliciter les choses et les notions
Ex falso sequitur quodlibet

de aureliee   le Lun 11 Déc 2006 18:52

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
  • Profession: Juriste
bonjour,

le débat est allé bien vite, mais à mon sens, la seule question est de savoir quel type de SP est géré par l'EPIC; si celui-ci est bien industriel et commercial, pourquoi cet EPIC ne serait pas à but lucratif ? : on lui applique toutes les règles de droit privé, il est donc considéré comme une entreprise, qui a pour finalité de tirer un avantage financier de son activité

de Loulye   le Lun 11 Déc 2006 18:54

• "Membre actif"
  •  
  • 166 messages
aureliee a écrit :on lui applique toutes les règles de droit privé, il est donc considéré comme une entreprise, qui a pour finalité de tirer un avantage financier de son activité

là, je trouve que c'est vous qui allez bien vite dans vos conclusions :wink:
Ex falso sequitur quodlibet

de khépéri   le Lun 18 Déc 2006 12:52

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
bonjour,

j'interviens un peu tard (en ce moment, je suis submergée d'appels !) mais je vois que j'en reste au même point ... :( la question est loin d'être évidente !

je vais continuer mes recherches sur ce point, plus spécifiquement par rapport au secteur (le logement social en l'occurence) : les OPAC sont des épic, mais à but lucratif ou non, il semble que non mais je n'ai pas de réponse juridique explicite ... snif !

merci en tout cas pour l'intérêt que vous avez porté à cette question !!! :lol:

de HelN   le Lun 18 Déc 2006 13:02

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
Bonjour,

Quel est l'impact que vous recherchez de la qualification entre organisme à but lucratif ou non ?

de khépéri   le Mar 19 Déc 2006 16:04

• "Membre actif"
  •  
  • 261 messages
ma question concernait le régime fiscal des opac en matière de taxe d'apprentissage et d'impôt sur les sociétés, étant donné que certaines activités infimes peuvent entrer sous le coup de l'IS ! mais bon, j'ai trouvé ma réponse sur la taxe d'apprentissage : exonération de fait prévue par l'administration fiscale. Pourquoi ? sait pas mais j'ai ma réponse !

cela dit la question des epic à but lucratif ou non me turlupine quand même ... je n'ai pas de texte juridique précis sur ça...

de ggirard   le Mar 19 Déc 2006 23:28

• "Membre actif"
  •  
  • 44 messages
  • Profession: Magistrat
Bonsoir,

Un EPIC est avant tout un établissement public.

A ce titre, il gère un service public, qu'il soit industriel et commercial ou administratif.

Un EPIC ne peut légalment avoir un but lucratif au sens du droit privé.

Que certains d'entre eux soient légalement gérés selon les règles du droit privé n'emportent pas juridiquement modification de leur objectif, il ne s'agit que de règles de procédure.

Ainsi, si un EPIC réalise des profits, le juge estime qu'ils ont pour objetfs de participer à la réalisation de l'ojet social de l'EPIC à savoir la réalisation d'un service public.

La grande différence entre les EPA et les EPIC est que on estime en droit possible de présenter un résultat excédentaire sur plusieurs années, pour un EPIC, afin de réaliser des investissements importants ou pour réaliser des opérations de soutien des cours (par exemple en ce qui concerne les offices agricoles).
Gaëtan Girard
Directeur de l'administration générale
et de la réglementation
Préfecture de la Guadeloupe

-------

La Guyane, personne ne vous croira ... mais alors vraiment personne !

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs