Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : radio dans un bus et sacem

Echanges sur des points de droit.

radio dans un bus et sacem

de petitcharat   le Ven 09 Fév 2007 11:54

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous,

Quelqu'un peut-il me dire s'il est possible de diffuser la radio dans les véhicules de transport en commun sans payer une redevance à la SACEM ?

D'avance merci pour vos réponses.

de chiara   le Ven 09 Fév 2007 12:02

• "Membre actif"
  •  
  • 198 messages
Bonjour,

Il me semble que c'est la personne qui diffuse donc la radio qui paye la redevance a la sacem.

de françois   le Ven 09 Fév 2007 15:06

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Sous réserve de vérification, il me semble qu'il faut distinguer 2 choses différentes: diffusion de la radio et diffusion de musique (par K7, CD, mp3,...).

Dans le premier cas, les radiodiffuseurs bénéficient d'une licence légale pour diffuser les oeuvres (moyennant redevance). Dans le second cas, il faut obtenir les droits, faute de quoi il s'agit d'une représentation contrefaisante des oeuvres.

Je dis cela sous toutes réserves car je ne sais pas si la licence légale (qui ne bénéficie qu'aux organismes de radiodiffusion) peut suffire à permettre, en aval, à l'auditeur d'en faire profiter plusieurs personnes qui constitueraient un public.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Camille   le Sam 10 Fév 2007 10:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Question que je me posais aussi pour les cafés qui diffusent une station de radio ou, de plus en plus fréquemment, installent un téléviseur qui diffuse une chaîne TV. Je suppose que, pour un bus, c'est la même solution.

Trier par
Ordre

Au total il y a 34 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 34 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs