Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : responsabilité limitée au capital

Echanges sur des points de droit.

de alienor   le Jeu 26 Juil 2007 17:03

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
  • Profession: Consultant
merci de votre réponse qui me confirme donc ce que je pensais savoir

de potok   le Jeu 26 Juil 2007 17:35

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
  • Profession: Juriste
chère sandrine

je vous sens un peu aggressive sur cette discussion, nous sommes là pour échanger des points de vue et ne pas être d'accord avec vous ne signifie pas avoir tort.
ceci étant dit, ce n'est pas parce que la loi permet un capital faible que cela est approprié dans tous les cas, je reste sur ma position en affirmant que les banques seront moins souples (découvert etc..) et plus méfiantes en cas de faible capital.

mais que cela ne vous perturbe pas, encore une fois, nous sommes sur ce forum pour échanger des idées, en toute courtoisie...!
bisou
potok la ch'ti blonde...

de alienor   le Jeu 26 Juil 2007 17:36

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
et c'est ce que j'aime dans les forums,un échange de point de vue

de potok   le Jeu 26 Juil 2007 17:43

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
merci
bisou
potok la ch'ti blonde...

de SandrynPurple   le Jeu 26 Juil 2007 18:15

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
potok a écrit :chère sandrine

je vous sens un peu aggressive sur cette discussion, nous sommes là pour échanger des points de vue et ne pas être d'accord avec vous ne signifie pas avoir tort.
ceci étant dit, ce n'est pas parce que la loi permet un capital faible que cela est approprié dans tous les cas, je reste sur ma position en affirmant que les banques seront moins souples (découvert etc..) et plus méfiantes en cas de faible capital.

mais que cela ne vous perturbe pas, encore une fois, nous sommes sur ce forum pour échanger des idées, en toute courtoisie...!

Vous faites erreur, apres avoir prepare et passer le CRFPA pendant 6 mois, j'ai fait un stage en entreprise, et aujourd'hui je suis en stage pour 6 mois a l'etranger, donc j'avoue ne plus etre completement a jour de l'actualisation.

Du coup, comme vous avez l'air affirmative sur le fait que des sanctions puissent etre prononcee, je me dis que vous devez avoir connaissance d'arret en ce sens.

Toutefois, je vous prie de m'excuser si j'ai pu paraitre agressive.

Pour en revenir au sujet, les sanctions en matiere de faute de gestion, si elles ne sont pas rares, ne sont prononces qu'en cas d'agissements dont les consequences etaient previsibles et/ou de fraude.
Donc constituer un SARL a 1 euro, et faire des pertes la premiere annee, ne suffisent pas etablir en soi une faute de gestion.

Sandrine

de SandrynPurple   le Jeu 26 Juil 2007 18:25

• "Membre actif"
  •  
  • 121 messages
  • Profession: Avocat
potok a écrit :je reste sur ma position en affirmant que les banques seront moins souples (découvert etc..) et plus méfiantes en cas de faible capital.

Les banques ne regardent pas votre capital parce que ce n'est pas avec cela que vous les rembourserez mais le compte en banque des associes, tant qu'il auront de l'argent et pourront faire notamment des apports en compte courant, le banquier dormira sur deux oreilles, meme si la societe est en realite en etat de cessation des paiements.

Mais le jour ou les associes ou la caution ne sera plus suffisamment solvable pour la banque les robinets seront fermes.
C'est bien pour cela qu'on a invente la notion de soutien abusif de credit, parce que le banquier oublie souvent que son client c'est la societe pas ses associes.

de alienor   le Ven 27 Juil 2007 7:32

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
ah..si seulement les comptables lisaient tout ce qui précède.....celà leur éviterait d'avoir des positions trop tranchées lorsque quelq'un émet un avis non conforme au leur

un GRAND merci

de Camille   le Ven 27 Juil 2007 9:22

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Pour tenter de mettre d'accord SandrynPurple et potok ( :wink: ), je me suis "laissé dire" que bon nombre de sociétés françaises fonctionnent tout à fait normalement avec un capital "écorné" suffisamment pour répondre au critère évoqué dans cette file (et de façon plus ou moins "chronique"), et qu'à mon humble connaissance, il y en a même qui ne satisfont pas à toutes leurs obligations déclaratives annuelles sur ce sujet sans même se "goinfrer" l'amende - symbolique, toujours à ma connaissance - adossée auxdites obligations (ce qui, en passant, ne simplifie pas une "vision transparente" de l'état de leur capital par un "observateur" extérieur),
du moment :
- que les fournisseurs sont régulièrement payés sans incident ;
- que les clients sont livrés régulièrement à leur entière satisfaction ;
- que les salaires sont versés régulièrement et sans incident ;
ET SURTOUT
- que ces sociétés versent régulièrement leurs "oboles" à l'URSSAF et autres organismes...
bref, que, par ailleurs, elles respectent toutes leurs autres obligations légales.
Ce qui ne veut pas dire non plus que le critère de la perte de capital ne serait pas le signe annonciateur possible et probable de difficultés futures parmi celles que j'évoque...

de alienor   le Ven 27 Juil 2007 10:03

• "Membre actif"
  •  
  • 21 messages
merci de ces précsions ; au risque de me répéter, les comptables devraient lire ce forum pour avoir une idée plus précise de la réalité, qui n'est pas toujurs conforme au droit B-l :D :wink:

de potok   le Ven 27 Juil 2007 10:11

• "Vétéran"
  •  
  • 442 messages
« Attendu qu’il apparaît à l’évidence que l’extrême modicité du capital social portait en elle-même le germe des difficultés qui allaient être révélées aux associés lors de la première assemblée générale …, que la mise en fonctionnement de la société dans de telles conditions témoigne d’une légèreté certaine ; que l’audace à entreprendre, louable en soi, devient imprudence fautive si elle n’est pas servie par de rigoureuses qualités de gestion appliquées à un minimum de moyens » (Rouen 20 octobre 1983, Rev. Soc. 1984, p. 764 - Rev. Jur. Com. 1985, p. 132 - D. 1985 Jur. p. 161).
bisou
potok la ch'ti blonde...

Trier par
Ordre

Au total il y a 39 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 38 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs