Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Article 37 de la loi du 10 juillet 1991 (A.J.)
de
barnabe
le Mar 16 Oct 2007 18:12
- "Membre actif"
-
- 47 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
L'article 37 de la loi du 10 juillet 1991 prévoit la possibilité pour l'avocat désigné au titre de l'aide juridictionnelle de "demander au juge de condamner la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès, et non bénéficiaire de l'aide juridictionnelle, à lui payer une somme au titre des honoraires et frais, non compris dans les dépens, que le bénéficiaire de l'aide aurait exposés s'il n'avait pas eu cette aide."
Comprenez-vous qu'il faut solliciter la condamnation de la partie adverse à :
- verser à M. X (le client) une somme de *** euros en application de l'article 37...
ou bien :
- verser à Maître Y (l'avocat désigné) une somme de *** euros en application de l'article 37...
???
Merci pour vos lumières.
B.
Dernière édition par
barnabe le Mar 16 Oct 2007 18:19, édité 1 fois.
"Att. qu'il résulte des motifs de l'arrêt attaqué que la Cour d'appel, qui a souverainement apprécié les éléments de fait du litige, a tranché celui-ci conformément aux règles de droit applicables ; les griefs ne peuvent être accueillis."
de
RUD
le Mar 16 Oct 2007 18:16
- "Vétéran"
-
- 314 messages
-
Bonjour,
Comme ça, à l'inspiration, je dirai à l'avocat...
de
padawan
le Mar 16 Oct 2007 19:08
- "Vétéran"
-
- 598 messages
-
Profession: Autre métier du droit
J'ai vu des sommes allouées sur ce fondement, c'est bien à l'avocat de mémoire. Je le vérifierai et vous le confirmerai.
Si le tribunal alloue à l'avocat, logiquement la demande doit être faite pour l'avocat...
Si les singes savaient s'ennuyer, ils pourraient devenir des hommes.
de
barnabe
le Mar 16 Oct 2007 20:10
- "Membre actif"
-
- 47 messages
-
Je crois que vous avez raison...
"Att. qu'il résulte des motifs de l'arrêt attaqué que la Cour d'appel, qui a souverainement apprécié les éléments de fait du litige, a tranché celui-ci conformément aux règles de droit applicables ; les griefs ne peuvent être accueillis."
de
mappy
le Sam 21 Juin 2008 1:48
- "Membre actif"
-
- 31 messages
-
Profession: Métiers des RH
Ca m'intéresse ! SI quelqu'un a déjà obtenu l'application de cet article à son profit, je veux bien un complément d'info : au vu du texte, la somme que la partie adverse peut être condamnée à payer à l'avocat correspond nécessairement au montant de l'AJ perçue par le client, c'est bien cela ?
Quel est l'intérêt de demander l'application de cet article, puisqu'il s'agit de percevoir le même montant que l'AJ ? Un paiement plus rapide ? Punir la partie adverse ?
Merci de vos éclaircissements !
de
Camille
le Sam 21 Juin 2008 11:18
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A vue de nez, comme ça, ce serait au contraire pour faire payer le surplus, donc ce qui n'a pas été couvert par l'AJ.
de
Vanzo
le Sam 21 Juin 2008 20:20
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Profession: Magistrat
Bonjour,
- ainsi que le texte l'indique explicitement, la condamnation est faite au profit de l'avocat ;
- la somme allouée à l'avocat ne correspond pas nécessairement au montant des débours de l'Etat,puisque le texte évoque la somme que le gagnant aurait exposée (c'est-à-dire qu'il aurait exposée effectivement) s'il n'avait pas eu l'AJ.
de
mappy
le Dim 22 Juin 2008 12:53
- "Membre actif"
-
- 31 messages
-
OK, j'ai compris d'accord ! Merci de vos précisions.
Exemple : j'aurais facturé 1000 euros à un client en réalité bénéficiaire de l'AJ, et en définitive, je peux les demander à la partie adverse perdante. J'imagine que dans ce cas, je renonce au bénéfice de l'AJ, n'est ce pas ? Et que l'intérêt est de faire supporter tous les frais et charges à l'adversaire plutôt qu'à l'Etat et donc d'être mieux rétribué, càd à hauteur des diligences et pas seulement à hauteur de l'AJ ?
de
Vanzo
le Dim 22 Juin 2008 18:48
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Profession: Magistrat
Vous avez parfaitement résumé les données du problème ...
de
mappy
le Lun 23 Juin 2008 9:40
- "Membre actif"
-
- 31 messages
-
Bon, génial, je vais demander ça dans mes prochains dossiers d'AJ (je débute) !
Au total il y a 44 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 43 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13