Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Forclusion et actes de Procédure Civile (URGENT)

Echanges sur des points de droit.

Forclusion et actes de Procédure Civile (URGENT)

de nazeha31   le Mer 10 Juin 2009 22:07

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour,

Après lecture attentive du Code de procédure civile je n’ai pas trouvé de réponse aux questions que l’on m’a soumises :

1) Une affaire (au pénal) est en attente d’être jugée (prés de 18 mois annoncés) et le dossier du prévenu est à l’audiencement. Nous voudrions produire de nouveaux témoignages (attestations) et/ou obliger le juge à entendre des témoins à l’instance. Or l’ordonnance de renvoi ayant été rendue en décembre 2008 existe-t-il un délai à cet effet ? Le cas échéant ce délai est il écoulé ?
Sinon, à qui s’adresser et selon quelles formalités ?

2) Le dépôt de conclusions additionnelles présente l’avantage, sauf erreur de ma part, d’une réponse certaine du juge. Alors encore quels sont les délais ? Comment obliger le juge à en prendre connaissance avant la date ultérieure de l’audience ?

UN GRAND MERCI PAR AVANCE POUR VOS PRECIEUSES REPONSES !

de Papinien   le Ven 12 Juin 2009 8:51

• "Membre actif"
  •  
  • 63 messages
Bonjour,

J'ai un peu de mal à comprendre votre question.

L'affaire dont vous parlez (en attente d'audiencement) est manifestement une affaire pénale. Le problème de procédure civile concerne-t-il une instance civile distincte ou une constitution de partie civile ? Dans ce dernier cas, il faudrait chercher dans le Code de procédure pénale (arts. 418 et suivants notamment).

de Vlad   le Ven 12 Juin 2009 9:06

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
D'après ce que je comprend, il y a eu une instruction.
Celle-ci est terminée, et l'ordonnance de renvoie ayant été rendue de longue date, la possibilité de produire un mémoire au moment de la cloture, comme de demander des actes d'instructions complémentaires (nouvelles auditions...) est terminée (délai écoulé, voir art 175 cpp).

Vous pouvez toujours faire citer des témoins lors de l'audience correctionnelle.
Pour cela, présentez des conclusions à l'avance, il n'y a pas de délais mais pour éviter un renvoi mieux vaut connaitre l'usage de votre Tribunal.
Communiquez les au greffe de la chambre, ainsi qu'au Parquet (respect du contradictoire) et le cas échéant à l'avocat de la partie civile.
Vous pouvez le faire manuellement si vous êtes dans votre ressort, sinon par courrier RAR.

J'espere avoir répondu à vos questions.

de aiki   le Ven 12 Juin 2009 9:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Et une consultation, une.......................... l-o

de Vlad   le Ven 12 Juin 2009 11:36

• "Vétéran"
  •  
  • 330 messages
  • Profession: Avocat
bof, franchement, si c un confrère et qu'il ne sait pas ça, on va rigoler au pénal et j'imagine la tête de ses conclusions.
Si c un profane, ça lui servira a rien...

de flocon   le Lun 15 Juin 2009 8:44

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
  • Profession: Juriste
Travailler dans l'urgence........................ c'est nul

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs