Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : mémoire de réclamation et délai de l'article 50 du ccag tvx

Echanges sur des points de droit.

mémoire de réclamation et délai de l'article 50 du ccag tvx

de GAUTIER   le Mer 03 Fév 2010 21:51

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

suite à un OS transmis par un maitre d'oeuvre dans le cadre d'un marché public, j'ai formulé des réserves dans le délai de 15 jours avec une demande chiffrée d'indemnité (avec un chiffrage à l'appui). le maître d'oeuvre a contesté ces réserves.

Le chiffrage dont je parle pouvant être considéré comme un mémoire de réclamation, dois je considérer ma lettre de réserve comme le 1er mémoire de l'article 50.11 du ccag et donc faire le mémoire complémentaire ou dois je dissocier ma lettre de réserve à l'os de l'envoi du mémoire de réclamation de l'article 50.11 dans un second temps ?

un grand merci pour vos réponses rapides.

de J   le Mer 03 Fév 2010 22:37

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonsoir,

Si j'ai bien compris votre problème, je ne peux que vous conseiller de dissocier les réserves sur l'OS, qui ne sont que l'équivalent de "mesures conservatoires", du mémoire en réclamation.

Il me paraît bien délicat et risqué de faire valoir que les réserves sur un OS valent mémoire en réclamation. La jurisprudence afférente aux différends nés avec la Moe s'avère très aléatoire.

Dans l'idéal, afin de ne pas tomber dans les pièges du CCAG sur ce point, il convient d'émettre des réserves sur l'OS et d'attendre de pouvoir contester le décompte général.

J'espère que cela pourra vous aider.

Cordialement

de GAUTIER   le Mer 03 Fév 2010 22:53

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
bonsoir,

c'est effectivement du fait de la jurisprudence trés stricte (ex rufa ) que j'hésite à considérer ma lettre de réserves (à laquelle était annexée un chiffrage et les motifs) comme un mémoire , le risque étant bien entendu la forclusion.

mais d'un autre côté, cette lettre ne s'appelle pas mémoire.

qu'en pensez vous ? avez vous déjà rencontré cette difficulté ?

de J   le Mer 03 Fév 2010 23:27

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Le juge ne tient malheureusement pas compte de la dénomination des différents documents.

Le chiffrage et les fondements de la demande assortis aux réserves posent effectivement problème.

Avez-vous des contraintes particulieres de temps ou de délai ?

A la négative, vous pourriez rédiger, rapidement, un "véritable" mémoire en réclamation (en répondant, en outre, à la Moe), puis un mémoire complémentaire.

En cas de recours, ce qui semble probable, votre mémoire en réclamation pourrait valoir, devant le juge, mémoire complémentaire.

En d'autres termes, si les délais vous le permettent, préférez un mémoire de trop que l'inverse.

Il y a de forte chance que l'on vous oppose, à défaut, la forclusion.

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, je suis davantage amené à travailler (dans le cadre de stages "opérationnels" en cabinet, depuis plus d'un an) pour la MO qui est une position bien plus confortable !

de GAUTIER   le Mer 03 Fév 2010 23:57

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
votre idée me plait bien, d'autant que je n'ai pas de pb de délai.

la seule chose maintenant c'est le fondement à indiquer dans le mémoire - 50.11 ou 50.21.
mais cette indication ne doit pas être nécessaire dans le courrier d'envoi.

merci beaucoup pour votre avis, le jurisprudence en la matière étant tellement délicate et surtout impardonnable !

de Tedberries   le Jeu 04 Fév 2010 11:04

• "Membre"
  •  
  • 13 messages
Bonjour,

C'est un joli problème auquel vous êtes confronté!!!

quelques remarques (rapides et sans avoir pris la peine de me replonger dans la jurisprudence...) susceptibles de vous éclairer:
- un différend relatif à un OS délivré par le MOE relève du 50.11;
- le fait que le MOE vous ait répondu négativement ne vous permet pas de considérer qu'il s'agirait d'un refus à un 1er mémoire... c'est la PRM qui doit notifier sa décision dans le délai de 3 mois (et non le MOE): art 50.21. Ainsi, sauf à ce que le délai de 3 mois soit échu, vous ne pouvez pas adresser de mémoire compélmentaire (puisque vous n'avez pas obtenu de réponse)
- quant au point le plus délicat, à savoir déterminer si votre courrier constitue une simple réserve ou une réclamation, je serais pour ma part très prudent: sans avoir pris la peine de rechercher de jurisprudence, je crains que vous vous soyez, par un courrier "exposant les motifs et indiquant le montant" de vos griefs, placé dans le cadre de l'article 50.11 ... et que les délais ont donc commencé à courir...

NB: je raisonnais là considérant l'application du CCAG 76-87...

Bon courage!

NB2: la suite d ecette affaire serait intéressante à communiquer
Tedberries

de GAUTIER   le Lun 08 Fév 2010 22:32

• "Membre"
  •  
  • 8 messages
bonsoir,
Merci pour votre message.
je partage votre avis.

en fait je me plaçais dans la situation du silence de mon maître d'ouvrage (et non du refus du maître d'oeuvre qui n'a aucun effet effectivement)- délai de 2 mois , et je vais donc réitérer mon mémoire complémentaire dans le délai de 3 mois puis une troisième relance (suite aux propositions faites précédemment).
comme cela, je ne risquerai pas la forclusion et la troisième relance ne sera pas sanctionnée par le juge.

mais je pense comme vous que ma lettre pourrait être qualifiée de mémoire compte tenu de la trés courte définition donnée par le ccag travaux.

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs