Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Registre mouvement titres/réduction capital
de
carole961
le Lun 26 Sep 2011 12:21
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour,
Dans une SAS (à capital variable), comment traduire sur le registre de mouvement la réduction du capital suite à la vente de 2 associés de leurs parts à la société même. Doit-on affecter un numéro à la société alors qu'elle va annuler ces actions par la suite? Merci pour vos réponses.
Re: Registre mouvement titres/réduction capital
de
VincentB
le Mar 27 Sep 2011 9:42
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Profession: Avocat
Bonjour,
Personnellement je ne le fais pas, cad que je ne mentionne pas l'achat par la SAS : en effet, l'objet est de rendre la mutation opposable à la société (sans objet ici car la société est partie à l'opération) et des tiers (sans objet là encore, puisque les titres étant supprimés il n'y a plus de droits à faire valoir). Par contre, je mentionne bien la cession par les associés retrayants.
J'ai d'ailleurs la même pratique avec les registres de parts de sociétés civiles.
de
carole961
le Mar 27 Sep 2011 16:24
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Merci pour votre réponse,
Dans mon cas la vente des parts a été effectuée parce que:
- un associé a démissionné
- et le second est parti à la retraite.
la société a racheté leurs parts et va réduire son capital.
de
VincentB
le Mar 27 Sep 2011 18:02
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Bonsoir,
'tention, j'avais peut-être mal compris : vous voulez dire que l'on est actuellement en auto-détention du capital ? Les titres n'ont pas été annulés dans le cadre d'une réduction de capital dans la seconde de la cession ?
de
carole961
le Mer 28 Sep 2011 11:55
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Non, la société compte une vingtaine d'actionnaires.
Il y a juste deux qui partent (détenant à peu près 30% du capital).
Donc les actions achetées par la société vont être annulées et le capital réduit.
Ensuite la société compte ouvrir le capital à d'autres associés (donc augmentation du capital avec émission de nouvelles actions).
de
VincentB
le Mer 28 Sep 2011 12:01
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
J'ai eu un doute, soudain

.
Donc, ok, je maintiens ma réponse (si on avait eu un rachat de titres mais sans annulation immédiate dans le cadre d'une réduction de capital, on eut été en autodétention du capital, la réponse aurait été différente).
de
carole961
le Mer 28 Sep 2011 16:15
- "Membre"
-
- 7 messages
-
Je vous remercie encore pour votre aide.
Au total il y a 33 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 33 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13