Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Bail commercial

Echanges sur des points de droit.

Bail commercial

de poupou   le Ven 16 Nov 2012 17:08

• "Membre"
  •  
  • 7 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

j'ai deux questions pour lesquelles je ne suis pas certaine de la réponse.
Pouvez-vous m'éclairer?
Pour un bail précaire (durée initiale de 23) pour lequel la résiliation n'a pas été effectuée et les loyers continuent d'êtres payés et reçus, je sais qu'on passe sur un 3/6/9 d'office.
Néanmoins, si une clause de la convention initiale (du bail précaire) prévoyait le contraire, c'est toujours le cas?
Je pense que le 3/6/9 est d'ordre public et qu on ne peut y déroger par convention. Pouvez-vous me confirmer?
De plus, la date de début du 3/6/9 est bien celle du début du bail précaire?

Merci d'avance.

Re: Bail commercial

de VincentB   le Lun 19 Nov 2012 14:22

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

1 - Oui, disposition d'ordre public.

2 - Non, le bail commercial démarre au terme du bail civil. En effet, en cas de maintien en possession du preneur, la jurisprudence considère qu'il y a un nouveau bail entrant dans le champ d'application des dispositions applicables aux baux commerciaux. La notion de bail nouveau succédant au précédent implique donc que ce bail nouveau soit conclu pour 9 ans, durée du bail civile non incluse.

Pour considérer que le bail commercial commence à la date de début du bail civil, il eut fallu que la jurisprudence énonce que c'est le bail civil qui dégénérait en bail commercial.

Trier par
Ordre

Au total il y a 30 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 30 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs