Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : élection des DP - moins 50 salariés (role employeur/DIRECCTE

Echanges sur des points de droit.

élection des DP - moins 50 salariés (role employeur/DIRECCTE

de juridico-log   le Ven 22 Mar 2013 17:26

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
  • Profession: Juriste
bonjour à tous,

J'ai cherché des réponses sur le net, mais ai obtenu tout et son contraire comme réponse.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, pour organiser les élections des DP, il convient de convoquer les organisations syndicales pour venir négocier un protocole électoral.

Question : qui décide de la répartition des sièges et des électeurs par collèges?
Hypothèse 1 (H1) : les syndicats ne se sont pas manifestés.
Hypothèse 2 (H2) : la majorité des organisations syndicales n'a pas signé le protocole.

Comment cela se passe concrètement ?
H1 : l'employeur fixe et poursuit les élections (1er tour - carence et il décide de la date etc...pour le 2nd tour) - Mais Faut il saisir la Direccte ?
H2 : la direccte doit etre saisi car il existe un désaccord et l'employeur doit attendre la décision pour poursuivre les élections?

Je lis l'article L2314-11 et je ne vois que la saisie de la Direccte...mais cela vaut-il pour les 2 cas ?

merci de m'éclairer, je vous avoue que pour joindre les principaux intéressés (La Direccte), c'est le parcours du combattant d'où mon tour ici?

Vous remerciant par avance pour vos éclairages :-)
A bientot

Re: élection des DP - moins 50 salariés (role employeur/DIRE

de BI.   le Dim 24 Mar 2013 12:41

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
juridico-log a écrit :bonjour à tous,

J'ai cherché des réponses sur le net, mais ai obtenu tout et son contraire comme réponse.

Dans une entreprise de moins de 50 salariés, pour organiser les élections des DP, il convient de convoquer les organisations syndicales pour venir négocier un protocole électoral.

Question : qui décide de la répartition des sièges et des électeurs par collèges?
Hypothèse 1 (H1) : les syndicats ne se sont pas manifestés.
Hypothèse 2 (H2) : la majorité des organisations syndicales n'a pas signé le protocole.

Comment cela se passe concrètement ?
H1 : l'employeur fixe et poursuit les élections (1er tour - carence et il décide de la date etc...pour le 2nd tour) - Mais Faut il saisir la Direccte ?
H2 : la direccte doit etre saisi car il existe un désaccord et l'employeur doit attendre la décision pour poursuivre les élections?

Je lis l'article L2314-11 et je ne vois que la saisie de la Direccte...mais cela vaut-il pour les 2 cas ?

merci de m'éclairer, je vous avoue que pour joindre les principaux intéressés (La Direccte), c'est le parcours du combattant d'où mon tour ici?

Vous remerciant par avance pour vos éclairages :-)
A bientot

Bonjour,

Si les organisations syndicales ne se sont pas manifestées, alors l'employeur peut fixer seul les modalités d'organisation et de déroulement des élections. Toutefois, il ne peut pas fixer unilatéralement la répartition des sièges dans les différents collèges, il dot saisir la DIRECCTE et dans ce cas le processus électoral doit être suspendu dans l'attente de réponse de la DIRECCTE sous peine de nullité des élections.

Par contre si les organisations syndicales ont négocié mais qu'il y a désaccord avec l'employeur alors il faut saisir le Tribunal d'Instance et non pas la DIRECCTE! Il est alors préférable d'attendre et suspendre les élections.

Cordialement.

de juridico-log   le Lun 25 Mar 2013 11:10

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
bonjour,

merci pour ces éclaircissements.
cela veut donc dire que lorsqu'on invite les syndicats, on ne peut pas mettre dans le courrier qu'on envisage de programmer les élections à une date précise. Les dates de 1er et 2eme tour ne peuvent pas être décidées à ce moment là.

cordialement,
Juridico

de BI.   le Lun 25 Mar 2013 12:25

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Vous pouvez tout à fait mettre la date envisagée des élections dans le courrier que vous adressez aux organisations syndicales. Sauf erreur de ma part, la date des élections n'a pas à être négociée.

Cordialement.

de juridico-log   le Lun 25 Mar 2013 12:33

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
merci, c'est bien ce qui me semblait.

et, du coup, si les syndicats ne se sont pas manifestés, on se dirige auprès de la direccte pour la répartition des sièges et des électeurs.
Mais, on doit attendre qu'elle se prononce et sa réponse pourrait arriver après la date initiale prévue pour les élections (date envisagée et indiquée dans le courrier adressée aux organisations syndicales).
Le temps que la direccte se prononce, on ne peut pas faire les élections (ca suspend le processus).

merci infiniment

de BI.   le Lun 25 Mar 2013 12:47

• BI.
  • "Membre désactivé"
  •  
Oui, c'est bien ça.
De rien, j'ai mon dernier partiel en relations, collectives, ça m'a fait des révisions :D

Bonne journée!

de juridico-log   le Lun 25 Mar 2013 13:10

• "Membre"
  •  
  • 17 messages
merci à vous,
et bon courage pour vos examens !
cordialement,
Juridico

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs