Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Article L 1865 code civil et L 123-9 code de commerce

Echanges sur des points de droit.

Article L 1865 code civil et L 123-9 code de commerce

de pierrerozes   le Jeu 29 Aoû 2013 15:30

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Code civil- Chapitre II- de la société civile- section VI- cession de part sociales-
Pour une société civile immobilière l'article 1865 dit que la cession de parts sociales n'est opposable au tiers qu'après accomplissement des formalités et publication.

Code de Commerce- Chapitre III- Obligation générale des commercants- Section I- du registre de commerce et des société- sous section 2 -tenue du registre et effets attachés à l'immatriculation-
L'article 123-9 3 ème alinéa précise que les tiers ne peuvent se prévaloires des faits et actes s'ils en avaient personnellement connaissance.

Malgré l'absence de publication, cet alinéa s'applique-t-il pour la SCI ?

Salutations

P.R

Re: Article L 1865 code civil et L 123-9 code de commerce

de VincentB   le Jeu 29 Aoû 2013 17:54

• "Vétéran"
  •  
  • 411 messages
  • Profession: Avocat
pierrerozes a écrit :L'article 123-9 3 ème alinéa précise que les tiers ne peuvent se prévaloires des faits et actes s'ils en avaient personnellement connaissance.

Tout d'abord c'est le contraire : les tiers peuvent se prévaloir des faits et actes [n'ayant pas été portés au Registre] s'ils en ont connaissance.

L'art L123-9 du code de commerce ne peut en aucun en cas s'appliquer à une SCI qui n'est par définition pas un commerçant. On en revient donc au droit commun : opération non publiée = opération inopposable aux tiers sauf si le demandeur peut démonter que le tiers avait connaissance de l'opération.

de pierrerozes   le Jeu 29 Aoû 2013 20:40

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Merci vincentB

J'ai bien progressé, mais désolé d'abuser, je ne maîtrise pas cette notion du droit commun "sauf si le demandeur peut démonter que le tiers avait connaissance de l'opération" et l'article 1865 du code civil pour la SCI.

Salutations et merci.

P.R

de demanger   le Ven 30 Aoû 2013 10:27

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

"sauf si le demandeur peut démonter que le tiers avait connaissance de l'opération"

signifie :

qu'il est possible d'opposer au tiers la cession de parts, dont elle a fait objet la société du cas d'espèce, mais à condition de prouver (par celui qui invoque le fait de la cession "l'intéressé") la connaissance du tiers (la personne contre laquelle on oppose la cession) de la réalisation de la cession.

Donc, il ne reste qu'à produire des preuves le justifiant.

Bonne réception. :)

Riad.

de pierrerozes   le Ven 30 Aoû 2013 10:50

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Merci Riad

J'ai bien pris connaissance de la signification.

Ce que je ne comprends pas:
Si l' acte de cession est produit au créancier, à n'importe qu'elle date,il n'avait pas besoin d'etre publié comme l'exige l'article 1865 code civil.

Salutations

P.R

de demanger   le Ven 30 Aoû 2013 11:46

• "Membre actif"
  •  
  • 23 messages
  • Profession: Etudiant
Re,

Selon l'art 1865 du CC, l'acte de cession n'est opposable aux tiers qu’après publication. Par conséquent, le défaut de publication prive l'acte d'opposabilité envers les tiers.

Mais :

En droit commun, il existe une autre règle, voir même un principe, qui permet d'opposer un acte aux tiers, à condition que ces derniers ont pris connaissance du dit acte.

Donc, pour fonder l'opposabilité de la cession, dans ce cas, il faut se baser non pas sur l'art 1865 CC, mais plutôt sur les principes généraux de preuves en droit commun. (je pense qu'il y a même un article...dsl, je me rappelle plus !)

Sinon :

A mon avis, si un litige n'a pas eu lieu encore... ce sera plus simple une publication dans ce cas, ça fait éviter d'éventuels ayant droit !...mais, s'il existe déjà, il ne reste qu'à prouver la réalité des faits en suppléant l'exigence de l'art 1865 par la règle générale de droit commun, càd la connaissance du tiers de la cession de parts, la raison qui t'as dispensé de la publication (si j'ai bien compris les faits) :) La jurisprudence fait la même interprétation.

Bonne lecture.

Riad.

de pierrerozes   le Ven 30 Aoû 2013 13:57

• "Membre actif"
  •  
  • 61 messages
Merci Raid

Les principes généraux du droit priment l'article 1865CC.

Encore merci.

Salutations

P.R

Trier par
Ordre

Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 44 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs