Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Obtenir le versement de l'execution provrisoire de droit ?

Echanges sur des points de droit.

Obtenir le versement de l'execution provrisoire de droit ?

de dakdak   le Jeu 12 Nov 2015 17:37

  • "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Suite à un jugement rendu en ma faveur, le Conseil de Prud'hommes ma octroyé diverses sommes dont certaines sont exécutoires de droit (indemnité de préavis et indemnité de congé payé sur préavis).

La partie adverse a interjeté appel mais bien entendu, n'a pas crue bon procéder par elle même au versement des sommes relevant de l'execution provisoire.

Apres l'envoi d'une mise en demeure de procéder au dit règlement, restée bien entendu sans réponse, je m'en remet donc à vos conseils pour savoir quelle méthode adopter pour obtenir le versement de ces sommes et surtout éviter de perdre du temps dans cette procedure d'appel ?

Dois je faire intervenir un huissier de justice pour procéder à une execution forcée ? ou serait il preferable de demander la radiation du rôle (art 526 CPC) ?

Sachant que la partie adverse à interjetée appel, je pense, dans l'unique but de gagner du temps et faire si possible durer au maximum la procedure d'appel, laquelle de ces deux méthodes estimez vous la meilleure ?

Enfin s'agissant des conclusions d'incident en vue d'une demande de radiation du rôle, doit on envoyer un exemplaire à la partie adverse (comme pour toutes autres conclusions) ou cela n'est pas la peine ?

Merci d'avance pour vos conseils.

   Re: Obtenir le versement de l'execution provrisoire de droit

de art-themis   le Mar 08 Déc 2015 15:07

  • "Membre actif"
  •  
  • 45 messages
  • Localisation: 34
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Le plus simple est de contacter dans un premier temps votre adversaire ou son avocat pour réclamer le paiement. Généralement, il s'exécute.
La radiation ne me paraît pas une bonne solution car elle ralentirait la procédure d'appel, en effet la radiation n'est qu'une mesure administrative. Il est possible de demander la réinscription.
L'huissier sera efficace.

   Re: Obtenir le versement de l'execution provrisoire de droit

de dakdak   le Lun 14 Déc 2015 11:46

  • "Membre"
  •  
  • 14 messages
  • Localisation: 06
  • Profession: Juriste
Merci pour votre réponse.

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 29 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 29 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28002 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs

cron