Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Accord de performance collective et forfait jours

Echanges sur des points de droit.

Accord de performance collective et forfait jours

de Godzinho   le Sam 27 Oct 2018 17:19

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

l'article L2254-2 permet de mettre en place un accord de performance collective.

Je suis actuellement au forfait jours et mon contrat est à 218 jours.

Mon entreprise aimerait augmenter ce nombre de jours et le passer à 224. Est-il possible de le faire ? Si oui, pourquoi ?

Mon interprétation est la suivante :
1 - L'article L2254-2 permet de modifier un forfait jours existant sans que le salarié donne son accord. Il pourra alors être licencié pour cause réelle et sérieuse s'il refuse de signer cet accord.
2 - Il est également dit dans cet article : Les articles L. 3121-53 à L. 3121-66 s'appliquent si l'accord met en place ou modifie un dispositif de forfait annuel, à l'exception de l'article L. 3121-55 et du 5° du I de l'article L. 3121-64 en cas de simple modification. Ici l'article L3121-64 nous intéresse particulièrement.
3 - Article L3121-64, 3° du I : Le nombre d'heures ou de jours compris dans le forfait, dans la limite de deux cent dix-huit jours s'agissant du forfait en jours ;
4 - Il est donc impossible de passer un forfait jours de 218 jours à 224 jours !!!???

Merci d'avance pour vos réponses et analyses.

Cordialement.

Re: Accord de performance collective et forfait jours

de Luciole   le Lun 29 Oct 2018 21:57

• "Membre actif"
  •  
  • 165 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour

Vous confondez mesures individuelles et mesures collectives.

Il n'est pas possible de prévoir plus de 218 jours dans le cadre d'un accord collectif mais le salarié qui le souhaite peut signer un avenant dans les conditions fixées aux articles L3121-59 et L.3121-66 du code du travail.

Cordialement

Re: Accord de performance collective et forfait jours

de Godzinho   le Mar 30 Oct 2018 9:40

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

merci pour votre réponse.
Je parlais bien sûr de l'augmentation du forfait jours dans le cadre d'un accord de performance collective et non pour une mesure individuelle.

Trier par
Ordre

Au total il y a 24 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 24 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28154 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs