Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Travail sur l'exploitation par le travail, HELP PLEASE

Echanges sur des points de droit.

Travail sur l'exploitation par le travail, HELP PLEASE

de odarmody   le Ven 21 Juin 2019 18:32

• "Membre"
  •  
  • 2 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiante en 3e année de licence de droit en Erasmus en Italie. Mon professeur de droit des étrangers me demande d'effectuer un travail sur l'exploitation des migrants en France. Ses consignes sont les suivants : "travailler sur les textes législatifs français concernant la lutte contre l'exploitation par le travail, notamment celui concernant la traite, discuter la définition d'exploitation qu'ils contiennent (il me semble centrée sur la notion de dignité), et développer les jurisprudences françaises sur le sujet et les comparer à l'Italie".

Je vous avoue que j'ai l'impression de manquer un peu de matière. Je compte parler de l'adhésion de la France à des normes internationales (Protocole de Palerme, actions de l'OIT, etc) et évidemment développer sur l'article 225-4-1 du Code Pénal, mais je n'ai pas trop d'autres idées. Y a-t-il d'autres textes français à étudier pour ce sujet (je compte parler de la DDHC aussi) ? Et je suis un peu en difficulté pour trouver des jurisprudences correspondantes, en avez-vous à me conseiller ? Bref, toutes infos et suggestions de lectures/points à développer sont bonnes à prendre, je vous remercie beaucouuup d'avance !

Merci et bonne soirée à tous ! :D

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28155 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs