Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : La protection juridique des Gags

Echanges sur des points de droit.

La protection juridique des Gags

de Moena   le Mar 04 Avr 2006 23:28

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Bonjour à tous,

La question de la protection juridique des Gags se pose à moi dans le cadre de mes études. Personnellement je pense qu'il pourrait bénéficier de la protection des droits d'auteurs car les Gags sont une mise en forme intellectuelle d'une idée.

J'aimerais connaître votre opinion sur la question.

Merci de votre aide
B-l

de Stormy   le Mer 05 Avr 2006 0:15

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Administratif ou support cabinets
Juste une remarque :

Les blagues se colportent souvent par le bouche à oreille et ce de génération en génération et le plus souvent, on ne sait pas qui est l'auteur, donc à qui attribuer la paternité?
Non bis in idem.

de françois   le Mer 05 Avr 2006 0:15

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
  • Profession: Juriste
Tout à fait. Sous réserve d'être original, un gag est protégeable au titre du droit d'auteur. Pour info, la Jp a aussi considéré qu'une coupe de coiffure ou qu'un aménagement de magasin pouvaient être protégés.

Simplement, c'est la mise en forme originale du gag qui sera protégée et non l'idée sur laquelle il repose. Quelqu'un d'autre pourrait traiter le même gag autrement et bénéficier également d'un droit d'auteur.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de françois   le Mer 05 Avr 2006 0:20

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Stormy, je ne pense pas que Moena envisageait l'hypothèse d'une blague éculée.

Mais à supposer que ce soit le cas, cela n'empêche pas qu'une version nouvelle soit originale et constitue une oeuvre dérivée pouvant, de surcroît, être protégée alors que l'oeuvre initiale dont elle s'inspire est tombée dans le domaine public.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de Moena   le Mer 05 Avr 2006 10:06

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Je pensais par exemple à un Gag dans un film: dans la Cité de la Peur quand Odile Deray (alias Chantal Lauby) dit à Serge (alias Alain Chabat) dans la voiture "Jetez-moi là!' et qu'il le fait vraiment :lol: ... si dans un autre film, ou autre, le gag est repris tel quel, les Nuls pourraient faire valoir leur droit?

De même un gag, pris parmi d'autres, faisant partie d'un skecth entier peut-il être protégé individuellement?

Meric de vos réponses

de jpcassi   le Mer 05 Avr 2006 10:54

• "Membre actif"
  •  
  • 29 messages
  • Profession: Etudiant
Ben pour cela il suffit de poser un copiright sur un gags il me semble...
Mais il ne faut pas qu'il existe déjà...

de boflos   le Mer 05 Avr 2006 11:29

• "Vétéran"
  •  
  • 597 messages
  • Profession: Avocat
Pour qu'un gag soit protégeable, il faut qu'il soit assez original.

Un gag basé sur un jeu de mots, ou sur une idée basique, ne sera pas à mon avis protégeable.

Sinon, c'est la fin des films comiques.

de Moena   le Mer 05 Avr 2006 13:03

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
Ok, mais alors à votre avis peut-on déposer un gag à la Sacem ou à la SACD?

Et du coup sous quelle forme?

SOLO

de franck7513   le Mer 05 Avr 2006 18:12

• "Membre actif"
  •  
  • 124 messages
]Ok, mais alors à votre avis peut-on déposer un gag à la Sacem ou à la SACD?

Et du coup sous quelle forme?

Cher,

Par le dépot du sénario.

FD [/i]
"Ne jamais recevoir pour vrai une chose que je connusse être telle" DESCARTES.

de Lily22   le Mer 05 Avr 2006 18:31

• "Membre"
  •  
  • 5 messages
En matière de droit d'auteur, la protection naît de la création. Le dépôt n'est qu'un éventuel moyen de preuve qui donnera date certaine à la création. Le dépôt ne confère aucun droit, à la différence des droits de propriété industrielle (marques, brevet, dessins et modèles).

Le dépôt à la SACEM serait impossible : elle ne gère que les droits des auteurs/compositeurs en matière musicale. La SACD ou la SCAM semblent plus appropriées pour recevoir le scénario ou un synopsis très détaillé. Et en matière d'oeuvre audiovisuelle, une fois le film achevé, il doit être déposé à l'INA ou au CNC (obligation légale pour la protection de la culture...)

La seule condition en droit d'auteur pour obtenir une protection, c'est effectivement l'originalité.

Maintenant, si l'idée n'est pas vraiment originale mais que l'oeuvre jouit d'une importante notoriété, tu peux envisager une action en concurrence déloyale, c'est ce qui a été fait pour diverses émissions de télévision, notamment "La nuit des héros", mais le succès de l'action n'est vraiment pas garanti!

Et "copyright", c'est un peu l'équivalent américain des droits d'auteur, bien que le régime juridique soit différent. "Déposer un copyright", ça ne signifie rien en droit français.

Trier par
Ordre

Au total il y a 38 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs