Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : les questions LME les plus posées

Echanges sur des points de droit.

les questions LME les plus posées

de Jean Marc Cheze   le Mar 07 Oct 2008 9:49

• "Vétéran"
  •  
  • 2028 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Bonjour,
Les questions les plus posées par les dirigeants aux juristes et aux credit managers.
-La loi a t'elle été promulguée
-Les décrets d'application parus ?
-La loi est elle bien applicable au 1 ° janvier ?
-Quelles sont les pénalités prévues ?
-Quel montant et qui les paie? le fournisseur qui facture à plus de 45 jours fin de mois ou le client qui paye au delà.
Il y a de très bon articles sur le village et je souhaiterai en faire une synthèse pour finir sur comment améliorer le BFR avec la loi LME.
Cordialement
"A bon droit aider on doit" Leroux de Lincy
juriste gestion risques credit manager.
viadeo
Membre de l'association Henri Capitant.
http://www.cfo-news.com/La-manus-injectio-ou-la-regle-de-la-creance_a12944.html

de fabien   le Mar 07 Oct 2008 10:38

• "Vétéran"
  •  
  • 551 messages
  • Profession: Juriste
Jean-Marc en tant que credit manager pouvez vous donner votre avis sur la réforme des délais de paiement et des pénalités de retard ?

Est ce que ça aura un impact réel selon vous ?

Merci pour vos réponses

de delphine34   le Mar 07 Oct 2008 11:30

• "Membre actif"
  •  
  • 149 messages
Ce sujet m'interresse également
"la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres"

de lecoeur   le Mer 08 Oct 2008 11:13

• "Membre actif"
  •  
  • 33 messages
Bonjour,

La loi LME est une loi fourre tout.

Pour ce qui me concerne, j'ai constaté que certaines dispositions de cette loi sont d'application immédiate, notamment les dispositions relatives à la publicité ; les dispositions relatives aux contrats de SAV sont applicables depuis le 1er octobre et les dernières semble applicables à compter du 1er janvier 2009.

Je suppose que votre question concerne l'article 21 de la loi. Cet article dispose que les nouvelles dispositions seront applicables à compter du 1er janvier. Je suppose également que des accords interprofessionnels sont en cours de négociation. Je n'ai pas vu les décrets passer.

En cas de doute, il est possible sur le site de Légifrance de se projeter dans l'avenir.

Cordialement,

de Herminejov   le Mer 08 Oct 2008 11:42

• "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Profession: Avocat
La réponse à vos questions est là:

http://www.modernisationeconomie.fr/

de fifi   le Ven 10 Oct 2008 12:28

• "Vétéran"
  •  
  • 575 messages
lecoeur a écrit :Bonjour,

Je suppose que votre question concerne l'article 21 de la loi. Cet article dispose que les nouvelles dispositions seront applicables à compter du 1er janvier. Je suppose également que des accords interprofessionnels sont en cours de négociation. Je n'ai pas vu les décrets passer.

En cas de doute, il est possible sur le site de Légifrance de se projeter dans l'avenir.

Cordialement,

alors l'article 21 est applicable au contrat conclu au 1/1/2009
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"

de CYCA   le Ven 10 Oct 2008 13:26

• "Membre actif"
  •  
  • 103 messages
L'article 21 est applicable au 1er janvier 2009 étant précisé qu'effectivement des accords dérogatoires sont en cours.

Or à ce jour seulement un accord a été signé qui concerne le secteur du jouet.

Il existe par ailleurs un flou puisque de tels accords dérogatoires peuvent être conclus jusqu'au 1er mars 2009 alors que l'application de la réduction des délais de paiement, à défaut s'applique au 1er janvier. Quid entre les deux ?

LME et conséquences sur les entreprises à court terme

de Elisa   le Mar 14 Oct 2008 10:33

• "Membre actif"
  •  
  • 185 messages
Herminejov a écrit :La réponse à vos questions est là:

http://www.modernisationeconomie.fr/

Bonjour,

Je trouve que la réponse est assez simpliste et pas du tout adaptée aux attentes des juristes d'entreprises... Quid des rabais demandés par les clients qui devront payer plus rapidement ? et de l'application des nouveaux délais de paiement aux contrats conclus au 31 décembre 2008 ? de la durée des contrats de prestations de services ?etc....

Heureusement, que nous n'avons pas que le site du ministère de l'économie pour répondre à toutes nos questions sur l'application de la LME....

Les conférences faites par BFL sont pas mal et puis il ne nous reste qu'à attendre les décrêts d'application....et nos erreurs nous guideront au fur et à mesure...comme d'habitude !

de dorica   le Mar 14 Oct 2008 16:57

• "Membre actif"
  •  
  • 50 messages
Bonjour,

sur les délais de paiements (puisque c'est le point qui semble le plus sensible sur ce forum)

- les contrats signés au 31/12/2008, et même si délai sup au nouveau délai légal, seront valables (y compris contrat pluriannuel...), à la condition que le contrat en question porte sur des commandes dites "fermes"
- les contrats signés sur des commandes "non fermes" (cad système de la réservation) et signés au 31/12/2008 devront appliquer le nouveau délai légal
- les contrats signés au 01/01/2009 doivent respecter le nouveau délai légal, commandes fermes ou non (sauf accord interprofessionnel dérogatoire à négocier et obtenir)

Les agents de la DGCCRF ont eux mêmes du mal à lire entre les lignes du législateur. Ils attendent une circulaire (qui n'arriverera jamais) ou un FAQ (dont je doute de la réelle utilité).

Quoiqu'il en soit, il s'agit d'une réforme propice au débat !

de Camille   le Mer 15 Oct 2008 6:57

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
CYCA a écrit :L'article 21 est applicable au 1er janvier 2009 étant précisé qu'effectivement des accords dérogatoires sont en cours.

de tels accords dérogatoires peuvent être conclus jusqu'au 1er mars 2009

Où l'avez-vous lu ? L'article 21 n'en fait pas mention et semble plutôt indiquer que de tels accords seront toujours possibles.

Trier par
Ordre

Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs