Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Dénonciation calomnieuse dans une assignation civile

Echanges sur des points de droit.

Re: Dénonciation calomnieuse dans une assignation civile

de Serger   le Ven 16 Avr 2010 12:21

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
  • Profession: Juriste
Si la plainte est déposée et que je suis informée des suites, je n'y manquerai pas. :wink:

Je pense d'ailleurs qu'il en est de même lorsque par exemple un avocat ou un avoué produit des attestations dont il est évident qu'elles sont fausses, ne serait-ce parce qu'elles sont entre elles en totale contradiction, ce qui ne peut échapper au conseil.

Même si c'est le client qui le demande, l'auxiliaire de justice n'est pas obligé d'accepté de se rendre complice d'un usage de faux et je pense qu'il engage sa responsabilité pénale sans pouvoir se réfugier derrière le droit de la défense ou la liberté d'expression. Qu'en pensez-vous ?

de aiki   le Ven 16 Avr 2010 13:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
[url]...Qu'en pensez-vous ?[/url]

Que vous devriez vite consulter un avocat avant de faire n'importe quoi :winkL:

de Serger   le Ven 16 Avr 2010 13:30

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
aiki a écrit :Que vous devriez vite consulter un avocat avant de faire n'importe quoi :winkL:

Merci de votre avis Aiki. Mais voulez-vous dire qu'il indiquera qu'un Avocat est autorisé à produire des faux en connaissance de cause, ou qu'il peut dénoncer des délits qu'il sait inexistants ? :roll:

de juancarlos   le Ven 16 Avr 2010 14:45

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
  • Profession: Avocat
ça me rappelle mes débuts. Mon ex-patron (récent avocat malgré ses 60 ans) voulait absolument que le client poursuive un confrère pour soit-disant diffamation et faux dans une assignation, je peux vous assurer que le client a été bien reçu par le Juge. Il a évidemment perdu et s'est retrouvé à payer les honoraires de la partie adverse plus une amende civile.

A méditer B-l

de Serger   le Ven 16 Avr 2010 16:14

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
juancarlos a écrit :A méditer B-l

Pas facile sans disposer des éléments... Vous dites 'soi-disant" : Si l'action n'était pas fondée, ceci peut expliquer cela. Et visiblement, il s'agissait d'un juge civil. Ce n'est peut-être pas transposable au juge pénal.

J'espère que votre propos n'est pas de considérer qu'il est normal qu'un avocat use d'accusations imaginaires dans une assignation, voire de fausses pièces, et qu'il serait insupportable pour l'exercice de sa profession qu'il ne puisse recourir à de telles ces méthodes. Ni qu'il est normal que la victime qui trouve à s'en plaindre soit déboutée et même condamnée. :?

de juancarlos   le Ven 16 Avr 2010 17:23

• "Vétéran"
  •  
  • 404 messages
Je ne juge pas. Je constate ce qui s'est passé c'est tout. Entre la justice qu'on voudrait et celle qu'on obtient il y a souvent un fossé.

de Serger   le Sam 17 Avr 2010 9:03

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Bonjour,

ça c'est bien vrai, mais quand on a le droit pour soi, on peut toujours garder espoir... D'autant que tous les juges ne réagissent pas de la même manière.

S'il fallait renoncer à toute action à cause des exceptions... on en arriverait de fait à légaliser les infractions.

de teamarena   le Mer 21 Avr 2010 8:25

• "Membre actif"
  •  
  • 53 messages
Bonjour,

L'avocat représente son client et agit pour son compte, mais il doit le faire dans le respect de la loi, de sa déontologie, et de son serment.

Dès lors, il me semble bien que s'il dénonce dans ses écritures des infractions qu'il sait inexactes, ou qu'il produit des pièces dont il connaît l'inexactitude, il commet lui même des infractions qui engagent son client, mais aussi sa propre responsabilité.

Son client ne peut se voir exonérer de ces infractions que s'il démontre qu'expressément il n'a pas donné mandat pour la commission de ces faits, ou s'y est opposé.

Mais l'avocat ne peut à mon sens échapper à des poursuites pénales pour des faits autres que la diffamation, l'injure et l'outrage, si les éléments constitutifs d'une infraction autre sont réunis.

de Camille   le Lun 26 Avr 2010 8:11

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,

Sur le point de savoir si un avocat à le droit de mentir dans ses conclusions ou ses plaidoiries…
Cour de cassation chambre civile 1
Audience publique du mardi 4 décembre 1979
N° de pourvoi: 78-13967 Publié au bulletin

(…)

ATTENDU QUE, SELON L'ARRET ATTAQUE, S., AVOCAT AU BARREAU DE TOULOUSE, FUT POURSUIVI DEVANT LE CONSEIL DE L'ORDRE SIEGEANT EN CONSEIL DE DISCIPLINE, PUIS DEVANT LA COUR D'APPEL,…

(…)

VU L'ARTICLE 106 DU DECRET DU 9 JUIN 1972;

ATTENDU QUE, POUR RETENIR CONTRE S. LE FAIT D'AVOIR, EN FAISANT PUBLIER LA DECISION DU CONSEIL DE DISCIPLINE, ETE A L'ORIGINE DES CRITIQUES DEFAVORABLES PARUES DANS LA PRESSE, LA COUR D'APPEL, APRES AVOIR RELEVE QUE LE FAIT MEME DE LA PUBLICATION NE POUVAIT ETRE REPROCHE A S., ET QU'IL N'ETAIT PAS ETABLI QUE CELUI-CI AIT SUSCITE LES CRITIQUES DEFAVORABLES AUX MEMBRES DU CONSEIL DE DISCIPLINE EMISES PAR LES JOURNALISTES, ENONCE QUE S. NE POUVAIT IGNORER QUE LA PUBLICATION DE CETTE DECISION ENTRAINERAIT DE TELLES CRITIQUES;

ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI SANS RELEVER A LA CHARGE DE S. AUCUN FAIT OU ABSTENTION DE NATURE A CONSTITUER UNE CONTRAVENTION AUX LOIS ET REGLEMENTS OU UN MANQUEMENT AUX REGLES PROFESSIONNELLES, A LA PROBITE, A L'HONNEUR OU A LA DELICATESSE, LA COUR D'APPEL A VIOLE LE TEXTE SUSVISE;

ET SUR LE SECOND MOYEN, PRIS EN SA PREMIERE BRANCHE :

VU LE PRINCIPE DU RESPECT DES DROITS DE LA DEFENSE;

ATTENDU QUE, POUR RETENIR CONTRE S. UN MANQUEMENT A LA CONFRATERNITE ET A LA DELICATESSE, LA COUR D'APPEL ENONCE QUE LE FAIT PAR S. D'AVOIR CONTESTE DEVANT LES JUGES D'APPEL DES PROPOS QUI LUI ONT ETE ATTRIBUES PAR LA DECISION DU CONSEIL DE DISCIPLINE DU 3 MARS 1977, ALORS QUE CES PROPOS ONT ETE EFFECTIVEMENT TENUS, CONSTITUE UNE MISE EN DOUTE DE LA PROBITE ET DE L'HONNETETE DES MEMBRES DUDIT CONSEIL;

ATTENDU QU'EN STATUANT AINSI, ALORS QUE NE FAIT QU'USER DU DROIT DE SE DEFENDRE EN JUSTICE LE PLAIDEUR QUI CONTESTE DEVANT LA JURIDICTION DU SECOND DEGRE AVOIR TENU DEVANT LES PREMIERS JUGES DES PROPOS QUI ONT ETE RETENUS CONTRE LUI, ALORS MEME QUE CES PROPOS AURAIENT ETE EFFECTIVEMENT TENUS, LA COUR D'APPEL A VIOLE LE PRINCIPE SUSVISE;

PAR CES MOTIFS, ET SANS QU'IL SOIT BESOIN DE STATUER SUR LA SECONDE BRANCHE DU SECOND MOYEN :

CASSE ET ANNULE...

Et là, cet avocat avait la "double casquette" d'avocat et de plaignant…
l-o

de Serger   le Lun 26 Avr 2010 9:08

• "Membre actif"
  •  
  • 62 messages
Bonjour,

Merci Camille, pour cette jurisprudence intéressante qui confirme de droit pour un plaideur de mentir pour se défendre.

On peut en déduire que ce même droit existe réciproquement pour le demandeur.

Mais c'est bien tant qu'il s'agit d'un simple mensonge, tant qu'il ne constitue pas, en lui-même, une infraction.

C'est certainement différent lorsque ce mensonge conduit à une dénonciation calomnieuse qui constitue un délit, non pas en tant que mensonge, mais quant aux circonstances dans lequel il est proféré, serait-ce même dans le cadre d'une défense ou d'une attaque qui ne doivent pas à mon sens dépasser la limite du simple mensonge.

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 27 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28022 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs