Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : C. trav., art. L. 212-4-9

Echanges sur des points de droit.

de Jus   le Lun 06 Nov 2006 19:19

• "Membre actif"
  •  
  • 64 messages
  • Profession: Juriste
Petite aide:

La Cour de cassation, (ch soc, 14.06.2003, pourvoi n°04-43.123) nous informe dans un récent arrêt que la transaction ayant pour objet de prévenir ou terminer une contestation, ceele-ci ne peut être valablement conclue par le salariée licencié que lorsqu’il a connaissance effective des motifs du licenciement par la réception de la lettre de licenciement …
Est dès lors nulle une transaction conclue avant que le salarié ait retiré la lettre recommandée de licenciement.

Bonne soirée, Jus

de Janlou   le Lun 06 Nov 2006 20:17

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Pour la transaction, c'est pas le code du travail mais le code civil, consultez les articles 2044 et suivants ainsi que le 1134.

Pour l'idée du mail, si vous voulez, mais à la place de votre employeur je ne le ferais pas en raison de l'illégalité, si vous y arrivez avec une identification claire je vous offre le champagne (virtuel).

Bonne soirée

de bronson   le Lun 06 Nov 2006 21:15

• bronson
  • "Membre désactivé"
  •  
Les choses commencent à se préciser.

Ma défense se met doucement en place...

Encore merci, si vous avez de nouvelles idées n'hésitez pas.

de Janlou   le Lun 06 Nov 2006 21:46

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Pas d'idée supplémentaire mais soyez plus que prudent. Cette phase est trés sensible.

de bronson   le Lun 06 Nov 2006 22:23

• bronson
  • "Membre désactivé"
  •  
Jus a écrit :Petite aide:

La Cour de cassation, (ch soc, 14.06.2003, pourvoi n°04-43.123) nous informe dans un récent arrêt que la transaction ayant pour objet de prévenir ou terminer une contestation, ceele-ci ne peut être valablement conclue par le salariée licencié que lorsqu’il a connaissance effective des motifs du licenciement par la réception de la lettre de licenciement …
Est dès lors nulle une transaction conclue avant que le salarié ait retiré la lettre recommandée de licenciement.

Bonne soirée, Jus

Bonsoir Jus,

N'étant pas juriste, j'ai du mal a trouvé trace du pourvoi et de l'arrêt, ceci me semble intéressant à citer au cas ou l'entretien deviennent "chaud".

Pourriez-vous me donner la methode (date de l'arrêt...) pour retrouver ce pourvoi ?

D'avance merci et bonne soirée

de bronson   le Lun 06 Nov 2006 22:25

• bronson
  • "Membre désactivé"
  •  
Janlou a écrit :Pas d'idée supplémentaire mais soyez plus que prudent. Cette phase est trés sensible.

Merci, j'y veillerai

Bonne soirée.

de Janlou   le Mar 07 Nov 2006 0:40

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
bronson a écrit :
Jus a écrit :Petite aide:

Bonne soirée, Jus

Bonsoir Jus,

N'étant pas juriste, j'ai du mal a trouvé trace du pourvoi et de l'arrêt, ceci me semble intéressant à citer au cas ou l'entretien deviennent "chaud".

Pourriez-vous me donner la methode (date de l'arrêt...) pour retrouver ce pourvoi ?

D'avance merci et bonne soirée

Jus a fait une petite erreur sur la date c'est en 2006 et non en 2003, le reste est juste, la partie qui vous intéresse est :

Mais attendu que la transaction ayant pour objet de prévenir ou terminer une contestation, celle-ci ne peut être valablement conclue par le salarié licencié que lorsqu'il a eu connaissance effective des motifs du licenciement par la réception de la lettre de licenciement prévue à l'article L. 122-14-1 du code du travail ;

L'illégalité d'une transaction avant le licenciement est de JP constante.
Bonne soirée

de bronson   le Mer 08 Nov 2006 9:48

• bronson
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour,

Un petit détail concernant l'entretien préalable :
En plus du signataire du courrier de convocation, la direction envisage de me recevoir avec un autre responsable, est-ce bien correct ?

Je pensais que seul le signataire du courrier de convocation pouvait assister à l’entretien.

Existe-t-il un risque de se retrouver devant un aréopage de la direction, tous à charge contre moi ?

D’avance merci

de za   le Mer 08 Nov 2006 10:28

• "Membre actif"
  •  
  • 65 messages
  • Profession: Juriste
la jurisprudence admet que l'employeur puisse être assisté.Toutefois ce droit connaît 2 limites, lors de l'entretien préalable au licenciement l'employeur ne peut se faire assister que par une personne appartenant au personnel de l'entreprise et l'assistance de l'employeur par plusieurs personnes ne doit pas transformer en "tribunal d'inquisition" l'entretien préalable.

bon courage pour la suite.

C. trav., art. L. 212-4-9

de bronson   le Mer 08 Nov 2006 18:22

• bronson
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonsoir à tous,

j'aimerai dans la mesure du possible connaître la jurisprudence concernant cet article L. 212-4-9

Cordialement

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs