Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : contestation licenciement économique

Echanges sur des points de droit.

de Janlou   le Lun 18 Juin 2007 14:07

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
  • Profession: Métiers des RH
Justement, on connait de célèbres revirements, bien que dans ce cas, après moult péripéties et refus de la CC pendant plusieurs années , elle a finalement considéré que le motif économique devait être vérifiable et pouvait être contesté.

C'était devenu constant.

Apparemment pour Douai, il n'y aurait pas de pourvoi et dans les CPH on entend parler de jugements pour et de jugements contre, donc affaire à suivre.

de nathan.ifergan   le Mer 20 Juin 2007 18:31

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Zarei a écrit :Il semble en effet que l'acceptation de la CRP entraine une rupture "par commun accord des parties " selon article 5 de la convention du 25 avril 2005:

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... CF0510986A

Pour autant ,il ne me parait pas impossible de contester le caractére économique du licenciement ,base de la décision.

Il doit certainement exister une jurisprudence à ce sujet ...

Rien n'est moins sûr.
En effet la convention énonce que l'acceptation de la CRP emporte rupture d'un commun accord entre l'employeur et le salarié. Pour autant, s'agissant de l'ancien dispositif (la convention de conversion) la chambre sociale de la Cour de cassation avait expressément dit que le salarié était en droit de contester la validité de son licenciement économique.

Par contre je n'ai plus les références exacte de l'arrêt.

Nathan

de Janlou   le Lun 02 Juil 2007 0:04

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Arrêts du 29 janvier 1992 n° de pourvois 90-41087 et 90-43229

de fabienne35   le Lun 23 Juil 2007 13:12

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
  • Profession: Autre métier du droit
à priori il y aurait un autre jugement dans le même sens :

Cour d'appel Douai du 23 février 2007, n° 448/07 dont on a déjà parlé

mais aussi :
Cour d'appel Paris, 18è ch., 22 mars 2007, n° S 06/0960

je n'ai pas le texte de ce 2è arrêt

de Janlou   le Mer 25 Juil 2007 20:55

• "Membre actif"
  •  
  • 100 messages
Dijon a également rendu un arret dans le même sens (CA de Dijon, chambre sociale, arrêt du 26 juin 2007, repertoire général 06/01448.)

de fabienne35   le Ven 03 Aoû 2007 16:44

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
à priori il doit y avoir une erreur dans la référence qu ej'ai cité car l'arrêt de paris le numéro 06/0960 correspond à un arrêt du 1er mars Sté ABilis concernant un redressement URSSAF

de carinecoso   le Ven 03 Aoû 2007 17:17

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
oui je confirme que la référence n'est pas correcte.

Je recherche activement cet arrêt .... qui semble tout simplement introuvable !!

de fabienne35   le Lun 03 Sep 2007 11:22

• "Membre actif"
  •  
  • 247 messages
l'arrêt en question vient d'être publié dans le Droit ouvrier de septembre 2007 page 429

il s'agit bien d'un arrêt de la cour d'appel de Paris du 22 mars 2007 rendu par la 18è chambre Poupon et UL CGT de Chatou contre Trigano Jardin en REFERE

un 2è arrêt est cité (dans le même sens) mais au fond
Cour d'appel de Paris 18è chambre du 15 mai 2007 Minoux contre Association l'initiative

le scan des pages en question est ici

CRP et contestation de licenciement

de vanillette   le Mar 04 Sep 2007 15:03

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Etudiant
Bonjour,

Je suis actuellement en procédure de licenciement pour motif "économique" et je dois rendre mon dossier de CRP.
Apparemment, après avoir lu de nombreux témoignages, si j'accepte la CRP, je n'aurai plus la possibilité de contester le motif.

Je pensais envoyer un courrier en meme temps que ma reponse pour la CRP en expliquant que je conteste le motif mais au lieu de réintégrer la société, mon employeur étant de mauvaise foi, je suis obligée d'accepter la CRP pour éviter mon préavis et ne pas travailler dans une mauvaise ambiance.

Dans ce cas, pensez-vous que j'ai une chance de pouvoir contester le licenciement par la suite ou est il préférable de refuser la CRP?

Merci pour vos réponses, je continue de chercher d'autres témoignages à ce sujet.

de carinecoso   le Jeu 06 Sep 2007 10:30

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
Fabienne35, je te remercie pour ton aide précisieuse :-)

Trier par
Ordre

Au total il y a 27 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs