Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : PV annulable?

Echanges sur des points de droit.

de ENSOP1   le Mer 20 Sep 2006 18:57

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
  • Profession: Autre métier du droit
Camille,
désolé moi aussi d'insister mais je vous assure que les frais de procédure (22€) restent fixes et ne sont pas concernés par les 20% de remise en cas de paiment dans le délai d'un mois.
Je vais me renseigner car vous m'avez mis le doute à présent et j'espère que l'on n'a pas commis d'erreur.
Pour HEIN, si vous voulez, je vous enverrai un document sur messagerie privée. Vous verrez il est très intéressant.

de Laurent binet   le Mer 20 Sep 2006 19:43

• "Vétéran"
  •  
  • 853 messages
  • Profession: Avocat
Camille a écrit :Bonjour,
ENSOP a écrit :POUR HEIN
oui il faut que la notification soit faite par LRAR sinon elle n'est pas valable.

Là, je suis tout a fait d'accord avec vous, mais ça ne répond pas tout à fait à la question de HelN. C'est la notification elle-même qui n'est pas valable. Le retrait de points, lui, reste bien valable.
En revanche, si l'envoi n'est pas en LRAR, l'Administration n'aura aucun moyen de prouver qu'elle a informé le contrevenant de sa perte de points, si d'aventure celui-ci conteste sur le fait qu'il n'a pas été correctement informé. Mais, il ne pourra, bien évidemment, pas le faire en déclarant qu'il a reçu la notification en courrier simple au lieu d'un LRAR. Là, ce n'est pas un motif d'annulation.

Je ne partage pas votre avis sur les chances d'une eventuelle contestation bien au contraire.

Si la notification ne vous a pas été faite en LRAR, l'administration ne pourra en effet jamais prouver qu'elle a été effectuée. Il suffit alors que le justiciable indique par exemple qu'il s'est rendu en préfecture pour consulter son solde de points et qu'il a constaté qu'on lui avait imputé une perte de point pour laquelle il n'a jamais reçu de notification.

Dès lors le recours aboutira. Nul besoin de reconnaître qu'il a reçu la notification par lettre simple.
Image
<b>Me blogagogo</b>

de ENSOP1   le Mer 20 Sep 2006 21:04

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
Tout à fait d'accord avec vous Laurent Binet

de Camille   le Mer 20 Sep 2006 23:14

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Laurent binet a écrit :Dès lors le recours aboutira. Nul besoin de reconnaître qu'il a reçu la notification par lettre simple.

Si vous relisez attentivement ce que j'ai écrit, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit.
Je n'ai pas du tout écrit qu'il était "besoin de reconnaitre", j'ai écrit exactement le contraire.
Mais, si on écrit "j'ai bien reçu votre notification, mais elle a été envoyée en lettre simple au lieu de LRAR, donc le retrait de points n'est pas valable", absolument aucune chance.

de HelN   le Jeu 21 Sep 2006 9:11

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Merci à tous pour vos réponses, et désolée de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas pu me connecter hier après midi. C'est une bonne nouvelle en tout cas compte tenu du fait que cette notification ne m'a jamais été faite :D

de ENSOP1   le Ven 22 Sep 2006 10:48

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
POUR CAMILLE.

Je viens de vérifier auprès d'un magistrat. Les 22€ de frais de procédure sont bien fixes et ne doivent pas être comptabilisés dans les 20% de remise en cas de paiement dans le délai d'un mois.

Bonne journée.

de aiki   le Ven 22 Sep 2006 10:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
ENSOP a écrit :POUR CAMILLE.

Je viens de vérifier auprès d'un magistrat. Les 22€ de frais de procédure sont bien fixes et ne doivent pas être comptabilisés dans les 20% de remise en cas de paiement dans le délai d'un mois.

Bonne journée.

La question qui se pose est : est-ce que la pratique des magistrats esty conforme au texte :wink:

de ENSOP1   le Ven 22 Sep 2006 13:23

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
AIKI
pour moi cela ne fait aucun doute. Et pour vous ?

de aiki   le Ven 22 Sep 2006 13:37

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
J'ai tendance à penser que l'interprétation de Camille est, juridiquement, la bonne vu la lettre du texte

MAis on est tous soumis quoi qu'il en soit à l'interprétation des juges et conrètement, pour 22 euros, on va pas faire une procédure :winkL:

de ENSOP1   le Ven 22 Sep 2006 15:43

• "Membre actif"
  •  
  • 135 messages
Peu importe la somme, c'est le principe qui compte.

Trier par
Ordre

Au total il y a 47 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs