Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : PV annulable?

Echanges sur des points de droit.

de aiki   le Ven 22 Sep 2006 15:49

• "Vétéran"
  •  
  • 3379 messages
  • Profession: Autre métier du droit
ENSOP a écrit :Peu importe la somme, c'est le principe qui compte.

Sauf que le princvipe est soumis à des réalités concrètes :wink:

de Camille   le Sam 23 Sep 2006 9:03

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
aiki a écrit :
ENSOP a écrit :Peu importe la somme, c'est le principe qui compte.

Sauf que le princvipe est soumis à des réalités concrètes :wink:

Ne vous inquiètez pas, je n'ai pas l'intention de "flanquer le feu" à ce forum en portant plainte contre ENSOP auprès du Maire du Village, pour me faire restituer les 4,40 euros virtuels dont ENSOP m'a, non moins virtuellement, carottés... :D
Mais, qu'on se rassure, ce ne sont pas les magistrats qui "encaissent le pognon" mais les comptables du Trésor qui, pour autant que je le sache, encaissent sans broncher des versements "édulcorés" de 20% sur l'ensemble des sommes, comme c'est dit dans les textes. Et comme je doute que lesdits comptables viennent ensuite toquer à la porte du magistrat concerné pour lui dire "j'ai bien reçu le versement de tant de Monsieur X qui est donc en règle", les magistrats ne sont pas clairement au courant de ce qui se passe, dans le détail, après leur jugement. Du moins, c'est ce que je suppose.

Mais, comme le dit ENSOP, c'est une question de principe. C'est pour ça que j'ai sous les yeux un arrêt de cour de cassation récent (2006) dans lequel un OMP contestait un jugement d'une juridiction de proximité qui n'avait pas appliqué la majoration de 10% prévue pour un "titulaire de carte grise redevable pécuniairement", sauf que le prévenu avait été condamné en tant que conducteur. Pourvoi de l'OMP rejeté donc. L'amende portait sur un montant de 135€. Autrement dit, l'OMP a été jusqu'en cassation pour 13,50€... Avec, s'il avait relu attentivement les textes et s'il s'était renseigné auprès d'un ou deux de ses collègues, la certitude de perdre. :wink:
Quand on vous dit que les deniers de l'Etat sont bien employés et qu'on ne comprend pas pourquoi les tribunaux sont engorgés... :roll:

En revanche, comme je le rappelle au bas d'un de mes précédents messages, ce serait bien que quelqu'un s'intéresse de plus près, et beaucoup moins symboliquement, au cas du "redevedable pécuniaire"...
Supposons que vous, Aiki, en tant que titulaire de la carte grise, vous refusiez pour la troisième fois de dénoncer votre fils qui a, successivement, brûlé un feu jaune selon lui, rouge selon l'agent, respecté un stop selon lui, "glissé" selon l'agent, et qu'il a été chronométré en ville à 56 mesurés, 51 retenus, le tout pris au vol par les agents successifs, et que le juge, qui décidément ne vous aime pas, vous colle à chaque fois, comme il en a le droit, 750 euros d'amendes au titre du titulaire de la carte grise donc "redevable pécuniairement".
N'allez-vous pas vous intéresser.à votre curieux statut juridique de "redevable pécuniaire" qui n'a pas droit à la ristourne de 20%, alors que si vous aviez été condamné en tant que conducteur vous y auriez eu droit et alors que, dans les deux cas, vous êtes passé devant une juridiction pénale ? Prétexte (du moins, à ce que l'on sait) : dans le deuxième cas, vous êtes "condamné à une amende de...", dans le premier cas, vous n'êtes que "condamné au paiement d'une amende de...". Donc, vous ne bénéficiez pas des "goodies" de l'Administration, réservées - semble-t-il - aux délinquants...
Parce que là, quand même, 750€ x 20% x 3, ça commence à faire... lol -)

Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs