Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
tentative de viol ou aggression sexuelle
de
dalia mimoun
le Mer 30 Mai 2007 15:58
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
Profession: Avocat
bonjour
je dois déposer une plainte avec constitution de partie civile rapidement avant l'entrée en vigueur des nouvelles dispositions (1er juilet) et me pose une question sur la qualification de l'infraction
une femme est dans son appartement avec un ami
ce dernier s'approche d'elle l'attrape par le cou et met sa main dans sa culotte
il l'a menace de la violer
elle lui demande d'aller aux toilettes
elle profite que les toilettes sont a cote de la porte d'entrée, elle s'enfuit et enferme son agresseur chez elle (ce dernier sautera pas la fenetre pour sortir)
tentative de viol ou aggression sexuelle???
est ce que je peux fonder ma plainte sur ces 2 infractions??
si oui, je ne trouve pas dans le code d'article sur la tentative de viol mais uniquement sur la tentative d'aggression sexuelle
qu'en pensez vous???
merci d'avance
dalia
de
dalia mimoun
le Mer 30 Mai 2007 16:51
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
je mets réponds a moi mm
pour info, la tentative est tjrs punissable en cas de crimes (art 121-4) contrairement aux délits ou elle n'est punissable que lorsque la loi le prévoit.
est ce que qq pourrait m'aider pour les autres questions?,?
merci
de
aiki
le Mer 30 Mai 2007 17:10
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Profession: Autre métier du droit
Pensez à la question de la preuve de cela
de
dalia mimoun
le Mer 30 Mai 2007 19:16
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
impossible de rapporter la preuve
idem pour l'agression sexuelle
de
aiki
le Mer 30 Mai 2007 19:19
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Donc
de
Vanzo
le Mer 30 Mai 2007 20:06
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Profession: Magistrat
bonjour Dalia,
En vertu du principe dit "de la plus haute qualification pénale", il faut à mon avis retenir la tentative de viol.
de
dalia mimoun
le Mer 30 Mai 2007 20:15
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
donc...
je suis dans la ca......
de
aiki
le Mer 30 Mai 2007 20:23
- "Vétéran"
-
- 3379 messages
-
Mais la preuve de cela sera difficile à rapporter donc le risque de relaxe d'autant plus important comme celui d'une condamnation de votre cliente pour diffamation, non
de
dalia mimoun
le Mer 30 Mai 2007 20:57
- "Vétéran"
-
- 492 messages
-
voici ce que dit le jurisclasseur
74. – Qualification des faits – Même si la loi ne prévoit pas cette exigence, en pratique la plupart des plaintes avec constitution de partie civile qualifient les faits dénoncés en visant les textes que les plaignants estiment applicables. L'erreur qui serait commise serait sans conséquence dans la mesure où le juge qui qualifie librement les faits dont il est saisi
donc je peux fonder ma demande sur la tentative de viol
et le JI requalifiera les faits
il ne rest plus qu'à rédiger maintenant
de
sunny69
le Dim 03 Juin 2007 17:00
- "Membre"
-
- 3 messages
Ceci n'est pas une réponse au problème, mais une chose est sûre: les deux qualifications correspondant à deux juridictions distinctes, la sévérité du juge ne sera pas la même.
Je m'explique: on dit souvent que pour un même fait (que l'on hésite à renvoyer devant le juge correctionnel ou devant la cour d'assises), le tribunal correctionnel est plus sévère envers le contrevenant. En effet, en cour d'assises, la décision dépend en bonne partie des jurés, lesquels sont plus hésitants à punir.
Bon courage.
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13