Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Messagerie électronique

Echanges sur des points de droit.

Messagerie électronique

de cecile   le Dim 07 Oct 2007 7:59

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Bonjour

J'ai une petite question qui n'est pas du droit social mais qui me concerne

Je suis titulaire d'un accès FAI téléponie et internet. Le charmant monsieur qui vivait avec moi avait rappatrié son adresse email sur mon compte. Après 3 semaines de séparations il ne semble pas avoir transféré sa messagerie ailleurs.

Ai je le droit, en le prévenant et en lui laissant un délai raisonnable pour qu'il s'organise; de supprimer le compte email lui correspondant de mon compte (le compte est à mon nom c'est moi qui paie) ?

Bon dimanche et vive la France (rugby)

Merci de votre réponse

Cécile

Cécile

de RUD   le Dim 07 Oct 2007 9:50

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,

Pour moi la réponse est évidemment oui, c'est votre compte.

Imaginons que vous résiliiez votre abonnement, toute vos adresses email sur ce compte disparaissent...

Donc en poussant le raisonnement, on va pas nous faire croire qu'il vous serait interdit de résilier votre abonnement parce que Monsieur squatte une adresse email.

Aussi, je vois pas ce qui pourrai vous empêcher de la supprimer maintenant. l-o

de cecile   le Dim 07 Oct 2007 10:21

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Merci beaucoup Rud

Ce qui me faisait peur c'est que cela touchait du courrier électronique

de Camille   le Dim 07 Oct 2007 11:51

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
A MA connaissance, on ne peut pas faire supprimer une boîte chez le FAI.

En revanche, on peut, sans aucun problème, faire disparaître toute trace d'une adresse e-mail de son propre ordinateur (Outlook Express) sans aucun préjudice pour personne : le fait de supprimer la trace sur son PC ne fait pas disparaître l'adresse réelle.

A MA connaissance toujours, mais ça peut dépendre des FAI, en se connectant sur son FAI et en entrant dans son espace personnel, on peut supprimer une adresse e-mail de son propre compte personnel sans aucun préjudice non plus : cette adresse n'apparaîtra plus dans son compte perso, elle ne sera plus attachée à ce compte, mais elle subsistera au niveau du FAI comme adresse "autonome". Jamais essayé la manip personnellement, mais si risque ou possibilité de suppression définitive il y avait, le logiciel le signalerait au moment de la demande de suppression.
Autrement dit, son "propriétaire" pourra toujours s'en servir (consultations, transferts du FAI -> son PC ou l'inverse) à partir de n'importe quel PC, soit "en direct" sur le site du FAI, soit par l'intermédiaire de Outlook Express correctement paramétré.

Rappel : si on a ses codes d'accès en poche, il existe toujours un moyen d'aller consulter ses messages depuis n'importe quel ordinateur qui dispose d'un accès à internet, même à l'étranger, peu importe chez quel FAI cet ordinateur est abonné.

Contrairement à ce qui a été dit, le fait de résilier un abonnement ne fait pas disparaître la boite e-mail. Une boîte e-mail n'est pas liée à un contrat. L'abonnement est uniquement lié au droit d'accès à internet (connexion) proprement dit.
Boîtes e-mail, site ou pages perso sont des "goodies" que le FAI rajoute pour vous "appâter" mais qui ne font pas réellement partie du contrat.

de RUD   le Dim 07 Oct 2007 12:11

• "Vétéran"
  •  
  • 314 messages
Je reviens,

Tout dépend des boites !

Il y a des boites gratuites certes, et il y a des boites qui sont liées à votre abonnement...

Si vous résiliez votre abonnement, vous perdez vos boites.

C'est parfaitement logique. J'en ai fais l'expérience à plusieurs reprises.

J'ai biern cru comprendre que la question intiale se plaçait dans ce second cas de figure

de cecile   le Dim 07 Oct 2007 12:17

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Camille désolée pour la pub mais c'est tout à fait possible

La suppression d'un compte principal Free Accès Gratuit implique la suppression de tous les comptes secondaires lui étant liés.

Pour résilier un compte secondaire Free Accès Gratuit ou Free Haut Débit:

La suppression d'un compte secondaire - rattaché à un compte principal Free Accès Gratuit ou Free Haut Débit, s'effectue par le biais de nos services.
Pour supprimer un compte e-mail il suffit de contacter le service "Gestion et suppression des comptes" par le biais du formulaire de contact par e-mail, s'identifier afin d'accéder à l'interface de correspondance, et indiquer le login et le mot de passe de son compte principal ainsi que les logins du ou des comptes secondaires à supprimer.
Un technicien se chargera alors de procéder à cette suppression.

de Camille   le Dim 07 Oct 2007 18:33

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonsoir,
C'est bien possible, mes infos ne sont pas forcément à jour. Il fût un temps où les FAI (ou certains) ne le faisaient pas (par flemme, peut-être) et ne proposaient rien pour le faire. Il y a pas mal de temps, j'avais résilié un abonnement payant chez Free et gardé ma boîte aux lettres. Il est vrai que j'avais, avant, un compte Free Accès Libre que j'ai conservé. Ceci explique peut-être cela.
D'ailleurs, si j'ai un conseil à donner, c'est de ne pas supprimer ses comptes dits "Accès Libre", c'est bien utile quand le FAI du compte Abonnement est en carafe…

De toute façon, la solution la plus simple est de ne plus aller consulter la B.A.L en question. Beaucoup de FAI font le ménage quand ils constatent qu'une B.A.L. est délaissée depuis un certain temps.
C'est peut-être pour ça que je ne me suis pas ré-intéressé au problème plus récemment.

de cecile   le Dim 07 Oct 2007 18:58

• cecile
  • "Membre désactivé"
  •  
Ben oui camille mais cette BAL n'est pas la mienne et il doit la consulter....

de lexibreizh   le Lun 08 Oct 2007 10:39

• "Vétéran"
  •  
  • 549 messages
Bonjour,
A votre place, je ne me gênerais pas le moins du monde, vous êtes dans votre droit alors n'hésitez pas une seconde, pareil pour le courrier postal (adresse barrée avec NPAI, c'est parfait )
l-o

de Camille   le Lun 08 Oct 2007 11:27

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
cecile a écrit :Ben oui camille mais cette BAL n'est pas la mienne et il doit la consulter....

Bon, ben, ne vous mettez pas martel en tête.
Vous l'informez que vous avez décidé de résilier votre contrat d'abonnement, ce qui peut entraîner la suppression de sa BAL.
Solution pour lui : il souscrit lui-même un abonnement chez le même FAI avant (ou après) votre résiliation.

Avant :
A MA connaissance, il peut déclarer son adresse email comme adresse déjà existante et elle lui sera donc attribuée. Normalement, elle devrait lui être maintenue, même si vous annuler (à vérifier quand même)(bien sûr, si dans le processus de résiliation, on vous demande de supprimer sélectivement telle ou telle adresse, évitez de demander l'annulation de celle-là).

Après :
Sinon, il attend patiemment, en la consultant régulièrement, qu'elle ne réponde plus. Il ne souscrit alors de contrat qu'à ce moment-là et comme l'adresse n'existe plus, il pourra la (re-)créer et se la (re-)attribuer en la donnant au moment de l'inscription.
Rien ne l'empêche d'ailleurs de s'abonner tout de suite avec une autre adresse e-mail "bidon" et d'en ajouter une deuxième par la suite...

Et, encore une fois, je suis un peu surpris qu'une adresse e-mail soit supprimée "par défaut", sans l'autorisation expresse de son propriétaire. A mon avis, par défaut, elles sont conservées. Mais bon, je ne résilie pas mon abonnement tous les jours...

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 41 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs