Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Droit de la consommation - Offres différentes aux consommate
de
Sant94
le Jeu 11 Oct 2007 12:33
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour à tous,
un commerçant peut il appliquer des conditions d'abonnement différentes à des consommateurs en fonction de leur date d'abonnement?
par exemple, des clients abonnés il y a 2 ans avec un droit au renouvellement de l'abonnement et des nouveaux clients avec uen durée d'abonnement fixe sans droit à renouvellement
a priori je ne pense vu que ca créé une discrimination mais je ne suis pas sur et je en trouve pas le fondement juridique exact
des idées ?
Merci d'avance
de
Hervé
le Jeu 11 Oct 2007 12:36
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Si les formules d'abonnement sont différentes, avec des tarifications différentes, je ne pense pas qu'il y ait discrimination...
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...
de
isabelle59
le Jeu 11 Oct 2007 13:14
- "Membre"
-
- 18 messages
-
j'aurai dit la même chose il s'agit de contrat différents pour des prestations différentes (services différent, prix, durée ...)
de
Sant94
le Jeu 11 Oct 2007 14:37
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
il s'agirait d'une meme prestation, à un meme tarif, la seule chose qui changerait serait la non reocnductibilité de l'abonnement au terme du contrat.
de
Hervé
le Jeu 11 Oct 2007 14:48
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Les offres sont simultanées ? Il y aurait deux offres qui se promèneraient pour un même vendeur dont une serait moisn avantageuse, clairement, que l'autre ???
de
Sant94
le Jeu 11 Oct 2007 14:54
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
il y aurait des abonnés antérieurs qui auraient le droit au renouvellement de leur contrat d'abonnement
et qques abonnés qui auraient un contrat d'abonnement pour une durée déterminée non renouvelable
je ne pense pas que ce soit possible mais je n'arrive pas à trouver de fondement l'interdisant
de
Hervé
le Jeu 11 Oct 2007 15:05
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
Là, c'est un peu différent. Il y a donc une offre de base qui a été modifiée au cours du temps. L'évolution n'est opposable aux consommateurs qu'en cas d'avenant écrit ou d'information laissant la possibiilté de refuser (donc de résilier) le contrat si la modification porte sur un point essentiel du contrat.
De ce fait, il peut tout à fait y avoir des personnes avec des offres ayant évoluées les unes par rapport aux autres mais avec la même base et qui ont un régime distinct... Ca c'est légal et ce n'est rien d'autre ques les pricipes fondamentaux du droit des contrats...
de
Sant94
le Jeu 11 Oct 2007 15:08
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
oui mais les premiers abonnés (antérieurs à la modification) ne sont pas concernés par cette évolution
de
Hervé
le Jeu 11 Oct 2007 15:10
- "Vétéran"
-
- 3913 messages
-
J'ai bien compris... Mais on n epeut pas exiger décemment de ne pas se faire imposer les évolutions négatives et vouloir imposer de bénéficier tactiement des évolutions positives... Ca me semble contraire à l'article 1134 du Code civil, au moins...
de
Sant94
le Jeu 11 Oct 2007 15:15
- "Membre actif"
-
- 141 messages
-
d'accord ! merci pour tes éclaircissements
Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13