Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Cumul des pénalités

Echanges sur des points de droit.

Cumul des pénalités

de Moka   le Ven 22 Oct 2010 17:49

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Bonjour,
Es-ce que quelqu’un pourrait me dire si, en l’absence de précisions dans le contrat, il peut y avoir cumul des pénalités ?
En l’espèce il s’agit d’un contrat prévoyant une pénalité pour retard de livraison ainsi que une pénalité pour non exécution de ladite prestation.
L’exécution de la prestation, initialement retardée, s’est révélée par la suite impossible pour des causes imputables à la partie défaillante.
Pour info :
- La clause « pénalités » prévoit en outre la possibilité pour la partie lesée de réclamer des dommages et intérêts.
- L’argumentaire du montant manifestement excessif de la somme due en application des pénalités et résultant du cumul, est de difficile application.
Merci d’avance pour votre aide.
Bien cordialement

   Re: Cumul des pénalités

de Camille   le Mer 03 Nov 2010 17:55

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Justement, en l'absence de précision, on peut répondre... oui et non, puisque ce sera selon l'interprétation qu'on donnera du texte existant.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'en règle générale, on prévoit une pénalité pour retard de livraison, ce qui sous-entend que la livraison a finalement bien eu lieu, et une pénalité pour non livraison, celle-ci étant réputée impossible. Donc, deux hypothèses qui sont censées s'exclure mutuellement.
Et jamais entendu parler de pénalité(s) pour retard apporté à une non réalisation...
Mais un contrat habilement rédigé pourrait ne pas l'exclure.

   Re: Cumul des pénalités

de Moka   le Jeu 04 Nov 2010 12:06

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Merci beaucoup de vous être penché(e) sur cette question.
Votre réponse me rassure. Je ne crois pas qu’il puisse y avoir dans le contrat des éléments qui puissent faire pencher l’interprétation dans un sens ou dans l'autre.

Cordialement

   Re: Cumul des pénalités

de Camille   le Ven 05 Nov 2010 12:35

  • "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Moka a écrit :Je ne crois pas qu’il puisse y avoir dans le contrat des éléments qui puissent faire pencher l’interprétation dans un sens ou dans l'autre.

La solution est assez simple : relisez le contrat très attentivement de haut en bas et de A à Z... mais en vous plaçant dans l'optique de la partie adverse et en traquant tout ce qui pourrait vous/lui permettre de penser que...
Si vous ne trouvez réellement rien...
Mais jouez le jeu ! Vous devez réellement vous "mettre dans la peau" de l'adversaire.
D'ailleurs, si vous trouvez quelque chose, vous saurez à quoi vous attendre éventuellement et rien n'empêche de commencer à "aiguiser le couteau"...

   Re: Cumul des pénalités

de Moka   le Ven 05 Nov 2010 12:50

  • "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Localisation: 93
  • Profession: Juriste
Effectivement c'est ce que je vais faire.
J'espérais trouver de la jurisprudence en la matière.
En tout cas encore merci.
Très bonne journée

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 48 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 575 membres, 28235 articles, 127 304 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• [Spécial Semaine de la QVCT 2025] Les outils numériques pour le juriste : une charge mentale en plus... ou moins de charge mentale ?

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs