Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Transfert d'activité dans une nouvelle filiale
de
doctor
le Dim 18 Sep 2011 15:24
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
Profession: Avocat
-
je m'interroge sur un point et vos avis sont les bienvenus :
2 associés dirigent une société de couverture en bâtiment (Chiffre d'affaires : 4 millions d'€). Accessoirement, ils assurent le traitement de charpente.
Anticipant une hausse de cette nouvelle activité, ils décident (pour X raisons) de la transférer dans une nouvelle société qui deviendrait alors la filiale de la première.
Dans l'absolu, cette opération s'apparenterait à un apport partiel d'actif qui supposerait alors une AGE ainsi que le recours à un commissaire aux apports. Solution fastidieuse.
Autre solution : créer simplement la filiale et y assurer les nouveaux contrats de traitement de charpente. Pas d'apport partiel d'actif officiel, pas de commissaire.
Le risque vous paraît-il élevé ? Merci bien.
Re: Transfert d'activité dans une nouvelle filiale
de
VincentB
le Lun 19 Sep 2011 10:03
- "Vétéran"
-
- 411 messages
-
Bonjour,
Le risque est le même que pour toute mutation de fonds de commerce non déclarée selon moi. Quant à évaluer l'importance de ce risque, évidemment, c'est fonction des circonstances de fait...
Dernière édition par
VincentB le Lun 19 Sep 2011 11:40, édité 1 fois.
de
doctor
le Lun 19 Sep 2011 10:24
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
-
Merci.
C'est aussi mon avis ... On va donc faire les choses dans les règles de droit. Bonne journée.
de
Camille
le Lun 19 Sep 2011 14:43
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bjr,
D'autant que, sans apport d'actif de la part de la société initiale, on pourra difficilement la baptiser "filiale de"...
de
doctor
le Lun 19 Sep 2011 14:46
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
-
Pourquoi donc ?
Si la société actuelle est l'associé unique de la nouvelle filiale en apportant un capital numéraire de X euros, il n'y aura aucun doute quant au lien de filiation et ce, nonobstant l'absence d'apport partiel d'actif.
de
Camille
le Lun 19 Sep 2011 17:01
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Et un capital en numéraire prélevé sur le compte de la société actuelle, ça ne fait pas partie de ses propres actifs ? On le sort d'où, alors ?
de
doctor
le Lun 19 Sep 2011 17:27
- "Membre actif"
-
- 140 messages
-
-
Le Code de commerce exige l'intervention d'un commissaire aux apports en cas d'apport partiel d'actif.
Donc, si je suis votre raisonnement, vous allez faire intervenir un commissaire pour évaluer votre apport en numéraire de 1 000 € ...
Au total il y a 26 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 26 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13