Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : successions

Echanges sur des points de droit.

successions

de kl   le Ven 25 Nov 2011 14:05

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
quelqu'un saurait-il comment ça se passe pour les avoirs bancaires(peu élevés) d'un défunt lorsqu'il laisse une femme et deux enfants(comment s'effectue le partage, délai à respecter)

Re: successions

de Camille   le Ven 25 Nov 2011 15:31

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
  • Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Impossible de vous répondre. Sauf si le couple n'avait absolument aucun autre patrimoine.
Sinon, on ne partage généralement pas avoir par avoir.
A ma connaissance, aucun délai de partage effectif obligatoire, le partage lui-même ne l'étant pas. Seules les obligations déclaratives, s'il y a des droits de succession à payer au fisc, doivent être faites dans les 6 mois.

de Vanille-Fraise   le Ven 25 Nov 2011 19:32

• "Membre actif"
  •  
  • 98 messages
  • Profession: Consultant
Bonsoir,

Il faudrait aussi savoir quels comptes sont concernés par ces avoirs bancaires (comptes joints, comptes personnels, comptes indivis).

Ajoutons à cela que certains comptes peuvent faire l'objet d'un traitement spécifique en cas de décès du titulaire (comptes épargne logement, par exemple).

de Camille   le Sam 26 Nov 2011 9:07

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, mais à la lecture attentive de la question, j'ai préféré ne pas aborder immédiatement la question de la liquidation de la communauté.

Au fait, je signale que, contrairement à une pratique notariale apparemment assez répandue, le fisc ne reconnait pas un compte bancaire à un seul nom comme un bien propre par défaut...
S'il constate que, considéré comme un bien propre, la succession échappe à l'impôt alors que, considéré comme un bien commun, elle n'y échapperait pas, ou l'augmenterait significativement, l'un des héritiers présomptifs peut s'attendre à recevoir un petit courrier interrogatif dans un délai de trois à quatre ans.
Ce qui compte, c'est l'origine des fonds qui y sont versés.
(et je rappelle que, même dans le cas d'un bien propre, les fruits de ces fonds sont considérés comme des acquêts, donc des biens communs, par défaut)

de kl   le Jeu 01 Déc 2011 21:16

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
merci pour les réponses
il s'agit de comptes constitués par des versements effectués par les organismes de retraite(cnav et retraite complementaire) à la banque postale, les comptes ne sont pas joints, seul en est titulaire le défunt,
j'ai pu obtenir quelques infos et tout ça doit se faire via un notaire, d'où mon autre question:y a t-il des différences de prix entre ces praticiens ou bien est ce que le prix de leur service est imposé par la loi?

de Camille   le Ven 02 Déc 2011 14:25

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
kl a écrit :j'ai pu obtenir quelques infos et tout ça doit se faire via un notaire

Ah bon ? Autant que je le sache, à moins que ça ait beaucoup changé récemment, l'intervention d'un notaire n'est obligatoire que quand il y a de l'immobilier dans le circuit et, accessoirement, pour l'établissement de l'acte de notoriété, puisque le notaire est, récemment, devenu le seul compétent pour ce document, ou du certificat d'hérédité, où c'est quasiment kif-kif.
Mais effectivement, dans votre cas, mieux vaut consulter un notaire.
Tarifs suivant barèmes imposés ou libres suivant les opérations demandées.
Donc, là encore, quasiment impossible de vous répondre précisément.

de Fairchild   le Mer 07 Déc 2011 8:10

• "Membre actif"
  •  
  • 79 messages
  • Profession: Documentaliste, KM
Les actes "classiques" à régulariser en matière de règlement de succession (acte de notoriété, et le cas échéant attestation de propriété immobilière, déclaration de succession) relèvent du tarif national réglementé : le coût sera le même quel que soit le Notaire choisi.

de Camille   le Mer 07 Déc 2011 9:53

• "Vétéran"
  •  
  • 3966 messages
Bonjour,
Oui, mais au départ, kl nous parle d'abord d'une opération de partage de comptes bancaires, puis que quelqu'un "ailleurs" lui aurait dit que l'intervention d'un notaire était impérative.
Donc, vu le peu d'infos cohérentes... :?

de kl   le Mer 07 Déc 2011 20:36

• "Membre actif"
  •  
  • 102 messages
ils sont sans pitié sur ce forum, incapable de respecter même le deuil
mon propos est pourtant clair:mort, et héritage contenant qu'une petite retraite d'un immigré qui a passé sa vie à bosser dans ce bled
à la fin, vous êtes saoûlant, ce n'est même pas la peine que je me prends la tête avec de ce type d'espèces

de Mon ego et moi   le Mer 07 Déc 2011 21:39

• "Vétéran"
  •  
  • 1453 messages
  • Profession: Avocat
kl a écrit :ils sont sans pitié sur ce forum, incapable de respecter même le deuil
mon propos est pourtant clair:mort, et héritage contenant qu'une petite retraite d'un immigré qui a passé sa vie à bosser dans ce bled
à la fin, vous êtes saoûlant, ce n'est même pas la peine que je me prends la tête avec de ce type d'espèces

Et c'est en invectivant vos interlocuteurs, qui ne sont pas extralucides à ma connaissance, que vous espérez recevoir une réponse précise à une question imprécise pourtant posée par une juriste ? :roll:
« Certaines plages sous-staffées justifient, à iso-effectifs, l’ajustement du workflow via notamment la mise en place de task forces ».

N°1 au classement SMBG des meilleurs forumistes du Village Justice.

Trier par
Ordre

Au total il y a 41 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 1 invisible et 40 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 550 membres, 28199 articles, 127 292 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 1er Guide synthétique des solutions IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs