Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Liquidation judiciaire auto entreprise

Echanges sur des points de droit.

Liquidation judiciaire auto entreprise

de Cendrillondamour   le Ven 12 Déc 2014 14:21

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Secrétaire/assistant
Bonjour a tous et toutes,

Je me présente je suis a mon compte en tant qu'assistante administrative depuis 8 mois en auto entreprise.mon chiffre d'affaire mensuel ne suffit pas a couvrir mes remboursements et le service de surendettement de la banque de France m'a conseillé une liquidation judiciaire.

Le problème c'est que je suis mariée sous le régime de la communauté réduite aux acquêts. Or mon époux c'est mis à son compte cette année et a acheter des machines pour son activité.

Ma question est la suivante sachant qu'en dehors de l'ASS de Pôle Emploi et nos faibles CA nous n'avons pas d'autre revenus, nous sommes locataires et ne possédons pas de voiture, peuvent ils nous prendre les machines de mon mari ce qui l'empêcherai de travailler ?

Merci de me répondre rapidement car je ne sais quoi faire.

Bonne journée a vous

Guilaine

Re: Liquidation judiciaire auto entreprise

de ccourtau   le Ven 12 Déc 2014 20:24

• "Vétéran"
  •  
  • 1023 messages
  • Profession: Juriste
bsr,

en principe non, car il ne s'agit pas de biens communs mais de biens propres par nature (instruments de travail attachés à l'activité exclusive de votre conjoint);

il devra bien sur justifier par tout moyen, de cette qualité de bien propre par nature;

de JVN   le Sam 13 Déc 2014 1:01

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je vous conseille d'aller sur ce site.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2163.xhtml

Il y a toute la réglementation.

Si votre Mari est en AE ou en Société de toute façon ces machines font partie des biens insaisissables pour elles servent à son activité professionnelle de même qu'un ordinateur, une voiture si il a besoin de fait des livraisons ou autres....

Je suis dans le même cas que vous à cause de mon ex-épouse qui a contracté des biens sur un contrat en indivision :-(

de GRS   le Jeu 08 Jan 2015 14:53

• "Membre"
  •  
  • 3 messages
  • Profession: Avocat
L'autoentreprise est un statut fiscal et social sans incidence sur la propriété des biens acquis.
Maintenant, il peut y avoir des difficultés probatoires en fonction des bien acquis.

Trier par
Ordre

Au total il y a 28 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 28 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28023 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• 2e Congrès de l’innovation juridique "Sud de France" à Montpellier les 22 et 23 mai 2025.

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs