Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Responsabilité civile du salarié à l'égard de son employeur
de
Aleks
le Ven 06 Jan 2006 16:19
- "Membre actif"
-
- 111 messages
-
Profession: Juriste
Bonjour a tous,
voici la situation :
une secrétaire quitte son lieu de travail (elle a terminé son service)
A cette occasion, elle jette son mégot de cigarette dans la poubelle (devant le lieu de travail) contenant du recyclable (papier essentiellement) et se trouvant devant l'immeuble - lieu de travail.
La poubelle prend bien sur feu, la facade de l'immeuble de l'employeur s'en trouve déteriorée.
En sachant que la salariée a établi une attestation précisant qu'elle avait l'habitude de faire cela "sans se soucier des éventuels risques" (!)
Pensez-vous que la responsabilité civile de la salariée puisse etre engagée? ou sa responsabilité est-elle absorbée par celle de l'employeur?
Merci de vos commentaires....
de
jean.christophe
le Ven 06 Jan 2006 19:14
- "Membre actif"
-
- 44 messages
-
Profession: Avocat
-
La responsabilité d'un salarié ne peut être engagée que s'il est licencié pour une faute lourde nécessitant une intention de nuire, ce qui n'est pas le cas dans votre espèce

:
“Attendu, cependant, que la responsabilité pécuniaire d’un salarié à l’égard de son employeur ne peut résulter que de sa faute lourde, même en ce qui concerne le droit à compensation prévu à l’article L.144-1 du code du travail” (Cass.Soc., 20 avril 2005, n°03-40069)
jean-christophe
de
Aleks
le Ven 06 Jan 2006 20:58
- "Membre actif"
-
- 111 messages
-
d'accord mais la salariée dans ce cas n'est plus en mission professionnelle, n'est-ce pas lié à la jurisprudence de la CCass?
de
evabd
le Ven 06 Jan 2006 23:10
- "Membre actif"
-
- 20 messages
-
Amis juristes! ne confondez donc pas "responsabilité civile" et "faute" pouvant motiver un licenciement, car il s'agit là de deux approches et deux fondements totalement différents !
la réponse est dans ta question, puisque tu as bien parlé de la responsabilité CIVILE, c'est à dire la même qu'aurait supporté n'importe quelle personne ayant causé un dommage à autrui !
de
Orhon Harry
le Lun 09 Jan 2006 18:21
- "Membre actif"
-
- 184 messages
-
Bonjour !
Pour ma part, je pense que la salariée ne doit pas etre percue sous cette qualité ici car :
- plus sur le lieu de travail
- plus dans son temps de travail
- plus dans ses fonctions
Pour moi, 1382 s'applique à elle .....
Ce n'est que mon avis !
de
Aleks
le Lun 09 Jan 2006 20:08
- "Membre actif"
-
- 111 messages
-
merci de vos aides...
je pense également que 1382 est applicable.
Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1735, le Jeu 19 Juin 2025 19:48