Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Ajournement d'un marché public de travaux et délai

Echanges sur des points de droit.

Ajournement d'un marché public de travaux et délai

de Herminejov   le Ven 01 Sep 2006 12:17

  • "Membre actif"
  •  
  • 252 messages
  • Localisation: 75
  • Profession: Avocat
Bonjour,

je m'interroge sur la nature de la prolongation de délai prévue à l'article 19.21 du CCAG Travaux suite à un ajournement des travaux dans le cadre d'une opération menée en lots séparés. Quelles sont les conséquences sur le délai des marchés des entreprises qui n'ont pas la garde du chantier et sur la possibilité pour elles de demander une indemnité?

Au niveau de la sémantique déjà, considérez-vous que le délai est prolongé ou prorogé? Il s'agit d'une différence importance: en cas de prorogation, pas d'indemnité (d'attente...) pour les entreprises mais, en cas de prolongation, les entreprises devraient en principe droit à une indemnité.

L'article 19.21 du CCAG travaux parle bien sûr de prolongation du délai mais est silencieux sur la possibilité pour les entreprises qui n'ont pas la garde du chantier de toucher une quelconque indemnité. Ce silence laisserait plutôt penser que la prolongation est en fait une prorogation. Des articles de doctrine mélangent les deux termes!

L'article 48.1 alinéa 2 du CCAG T parle lui d'indemniser le préjudice de la seule entreprise chargée de garder le chantier. Quid des autres? L'article 48.1 alinéa 3 parle de la possibilité de fixer une indemnité d'attente, sans qu'on sache si cette mesure est générale ou ne s'applique qu'à l'entreprise qui avait la garde du chantier.

Si quelqu'un a un idée... La doctrine est assez floue.

   

de CMP2006   le Ven 01 Sep 2006 17:12

  • "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Expert
Pour ce que j'en ai lu et experimenté, l'entreprise qui a la garde du chantier peut, seule prétendre à l'indemnité dans le cadre d'une prolongation de chantier. C'est la lecture "stricte" du 2nd alinéa de l'article 48.2, qui à mon sens, ne concerne que l'entreprise qui a la garde juridique du chantier. Pour contre-carrer cette lecture, en Rhone-Alpes, j'ai vu certaines entreprises jouer sur la notion de garde juridique en la tronçonnant par période, plus ou moins bidon. C'était très original :lol:

De toute façon, ces ajournements sont de facto limités à un an vu le risque de résiliation au profit de l'entreprise. Sachant sauf erreur de ma part, que cette résiliation est ouverte à toute entreprise, peu importe qu'elle ait la garde du chantier ou non (si on s'en tient à une lecture stricte ).

Pas évident en tout cas, si vous avez le fin mot de l'histoire, je suis preneur également :lol:

Bon week-end :wink:

Apparté : quelles sont vos impressions sur le CMP2006, pour un code favorable aux PME....il y a de quoi faire quelques bonds....! B-l
Doctorant - Juriste en droit public
Actualités des PPP' et montages contractuels complexes
http://groupemoniteur.typepad.com/btp_ppp/
Formations pour entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME
www.pme-formations.com

   

de Public style   le Ven 01 Sep 2006 18:34

  • "Membre actif"
  •  
  • 58 messages
  • Localisation: 78
  • Profession: Juriste
Je me permets de confirmer la réponse de CMP 2006: j'ai la même interprétation de cette disposition du CCAG.

Pour ce qui du nouveau CMP, je suis tout comme vous un peu dubitatif. :?

Pour ma part, je m'occupe, notamment, des marchés de SA HLM, et je ne suis donc pas soumis à code mais à l'ordonnance du 6 juin 2005 et à son décret du 30 décembre 2005.
Les deux réglementations sont pour ainsi dire les mêmes, sauf que seules la passation est pour nous réglementée.
Nous n'avns pas eu la "chance" de subir cette obligation d'allotir, même si j'insiste bien auprès de mes directeurs de programmes sur le fait que la mode est aux PME.
Je lisais d'ailleurs un article faisant état de l'action de notre ministre déléguée aux commerce extérieur auprès de l'OMC pour accorder une exception à l'UE qui souhaiterait mettre en place une discrimination positive aux profits des PME pour les marchés publics ?????

Afficher les messages postés depuis:
Trier par
Ordre

Au total il y a 37 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 37 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *


FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.




LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs