Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : Côtisation sociales à payer ?

Echanges sur des points de droit.

Côtisation sociales à payer ?

de maxoo   le Mer 13 Sep 2006 19:41

• "Membre"
  •  
  • 1 messages
  • Profession: Métiers des RH
Bonjour,

Je serais bientôt au chômage dans quelques mois et j'envisage de créer une société avec des associés dans laquelle je serais co-gérant minoritaire non-salarié.

j'ai entendu parler de forfait sur des cotisations la 1ère année alors je voudrais en avoir la certitude.

Ma question est : un co-gérant minoritaire qui ne touche pas de salaire (hormis des allocations assedics) la 1ère année de création de l'entreprise (SARL) doit-il néanmoins payer des cotisations ou des charges sociales à l'URSAF?

merci d'avance pour votre réponse.
Salutations.
Maxoo

Re: Côtisation sociales à payer ?

de CMP2006   le Mer 13 Sep 2006 22:16

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
  • Profession: Expert
maxoo a écrit :
j'ai entendu parler de forfait sur des cotisations la 1ère année alors je voudrais en avoir la certitude.

A ma connaissance, le système de forfait ne concerne que le TNS (travailleur non salarié). Le calcul des cotisations étant basé sur la connaissance de vos revenus en année n écoulée, il est logique que l'administration vous impose un forfait en début d'activité.

Pour 2006, les chiffres sont les suivants.
N : 3305€ pour un artisan, 2963€ pour un commerçant. Etant entendu qu'il s'agit d'un forfait, cette somme est dûe, quel que soit votre CA en année n. Des systèmes d'aides peuvent réduire le montant de ces cotisations ( dossier ACCRE ).
N+1 : Artisan 5012€, Commerçant 4409€ + régularisations. La régularisation est simple. En année n+1, l'administration dispose des chiffres exacts de votre activité. Donc, en imposant cette somme au taux en vigueur déduction faite du montant déjà versé dans le cadre du forfait, elle peut rattraper positivement le montant de la cotisation versée en année n.
N+2 : Cotisation calculée sur N + régularisations. En règle générale, ça fait très mal !
Vous devez faire particulièrement attention à provisionner le paiement de vos charges en n+2 car le jeu des régularisations fait de cette année une année très coûteuse en cotisations...

Si vous optez pour un statut de travailleur salarié ( le régime du gérant minoritaire de SARL), c'est différent. Il n'y a aucun système de forfait. Vous ne payez pas de cotisations en l'absence de revenus salariaux.

A vous de voir le statut qui vous convient le mieux, en pesant bien les avantages sociaux qui y sont également associés (retraites, assurances chômages....).

Vous pouvez effectuer des simulations sur le site de la CANAM, très riches en infos. Demandez leur brochure papier, elle est très bien faite, très didactive.
http://www.canam.fr/

Je vous recommande vivement de suivre le stage "5 jours pour entreprendre" dispensée par les CCI. Il y a systématiquement un module dédié à ces questions.

Bon courage dans votre création d'entreprise ! :D
Doctorant - Juriste en droit public
Actualités des PPP' et montages contractuels complexes
http://groupemoniteur.typepad.com/btp_ppp/
Formations pour entrepreneurs et dirigeants de TPE/PME
www.pme-formations.com

de HelN   le Jeu 14 Sep 2006 9:00

• "Vétéran"
  •  
  • 590 messages
  • Profession: Avocat
Bonjour,
Juste une précision sur la notion de gérance minoritaire en SARL : lorsqu'il y a plusieurs gérants (ce qui semble être votre cas, Maxoo), chaque gérant est considéré comme majoritaire dès lors que les gérants, ensemble, détiennent plus de 50% du capital. En d'autres termes, vous ne relèverez du régime général des salariés que si vous et les autres gérants détenez ensemble moins de 50% du capital (ce qui est peu courant dans le cas où les gérants sont également associés de la société.)
Cordialement,
HelN

Trier par
Ordre

Au total il y a 32 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 32 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs