Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
C. trav., art. L. 212-4-9
de
bronson
le Sam 04 Nov 2006 20:31
-
bronson
- "Membre désactivé"
-
Bonsoir à tous,
Dans le cadre de l'art. L. 212-4-9 du CT, j'aimerai savoir qui doit agir le premier dans le cadre de la vacances de postes à temps plein.
Le collaborateur à temps partiel doit-il se déclarer prêt à occuper un poste à temps plein même si aucun n'est disponible?
L'entreprise qui peut proposer (démission ou création) des postes à temps plein, doit-elle en faire publicité et susciter des réponses parmi les « temps partiel ».
Mon problème est le suivant :
Je suis embauché en temps partiel dans une petite boîte (- de 10 salariés), en mai 2006 suite à une démission un poste à temps plein s'est libéré avec une description de poste totalement identique à mon poste. Après avoir fait savoir que j'étais disponible pour un temps plein on m'a "fait répondre" que pour des raisons budgétaires le départ ne serait pas remplacé.
Début (j'étais en congé) une annonce a été publiée pour ce poste. Les entretiens se font pendant mes journées non travaillés dans l'entreprise, le 25/10/2006 le contrat est signé avec l'heureux gagnant, le lendemain je reçois ma convocation pour entretien préalable à licenciement.
Est-ce bien légal tout ceci ?
D'avance merci pour vos éclairages.
de
Janlou
le Dim 05 Nov 2006 16:33
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Profession: Métiers des RH
Bonjour Bronson,
L'employeur doit porter à la connaissance des salariés à temps partiel les postes vacants à temps plein.
Le refus du salarié ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
Conservez votre preuve de déclaration de disponibilité pour un temps temps plein, éventuellement la réponse.
Pour quel motif pensez vous être licencié?, avez-vous déja fait l'entretien préalable?
Cordialement
Sujet: C. trav., art. L. 212-4-9
de
bronson
le Dim 05 Nov 2006 23:09
-
bronson
- "Membre désactivé"
-
Bonsoir,
Erratum : je précise que l'annonce a été publiée début août, (j'avais omis de préciser le mois)
@ janlou
Merci pour vos précisions.
Les motifs du licenciement n'ont pas été énoncés lors de la remise du courrier de convocation à l'entretien préalable. (Probablement un problème d'incompatibilité d'humeur avec la directeur...). Entretien jeudi prochain.
Une seule chose est sûre : l'employeur m'a déjà proposé une transaction, totalement inacceptable en l'état, jeudi 2/11 la directrice m'a rappelé de son lieu de vacances pour exiger une réponse à sa proposition de transaction, m'a laissé un message sur ma messagerie et s'est permis d'appeler chez moi vendredi soir en précisant très clairement, à un de mes enfants qui avait répondu, l'objet de son appel :
"Dites à votre père que je souhaite une réponse à l'importante question que je lui ai posée impérativement avant notre entretien de jeudi". Je trouve le procédé particulièrement dégeula... Mais néanmoins je pense l'employeur est de moins sûr de son fait et que l'entretien de jeudi ne les enthousiasme pas.
de
Janlou
le Lun 06 Nov 2006 9:02
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Bonjour,
A moins de reproches sérieux, votre employeur semble se rendre compte qu'il est dans l'erreur. D'ailleurs, il vous propose une transaction.
Toute transaction est illégale avant la réception de la lettre de licenciement. Elle ne peut se faire que quand vous avez pris connaissance de cette lettre et de la notification des motifs.
Cordialement
de
Camille
le Lun 06 Nov 2006 10:02
- "Vétéran"
-
- 3966 messages
-
Profession: Autre métier non lié au droit
Bonjour,
Mais quelle doit être la stratégie de Bronson ?
S'opposer dès maintenant à sa directrice : "vous n'avez pas le droit de..." ? Et se faire accompagner lors de l'entretien préalable qui risque d'être un peu "hot" ?
Ou alors, faire semblant d'accepter en conservant soigneusement toutes les traces écrites et datées de la transaction pour la dénoncer après réception de la lettre de licenciement ?
de
fifi
le Lun 06 Nov 2006 10:37
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
Profession: Juriste
non, car toute transaction signée est valable et difficilement contestable ensuite. Par contre, j'irai voir un conseiller prud'hommal... pour ne pas venir seul à cette confrontation.
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
Janlou
le Lun 06 Nov 2006 14:25
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
fifi a écrit :non, car toute transaction signée est valable et difficilement contestable ensuite. Par contre, j'irai voir un conseiller prud'hommal... pour ne pas venir seul à cette confrontation.
Bonjour Fifi,
Un conseiller prud'homal est celui qui juge, c'est donc plutôt un conseiller du salairié pour l'assister lors de l'entretien et un représentant syndical ou un avocat pour les conseils hors entretien préalable.
Dernière édition par
Janlou le Lun 06 Nov 2006 14:33, édité 1 fois.
de
Janlou
le Lun 06 Nov 2006 14:31
- "Membre actif"
-
- 100 messages
-
Camille a écrit :Bonjour,
Mais quelle doit être la stratégie de Bronson ?
S'opposer dès maintenant à sa directrice : "vous n'avez pas le droit de..." ? Et se faire accompagner lors de l'entretien préalable qui risque d'être un peu "hot" ?
Ou alors, faire semblant d'accepter en conservant soigneusement toutes les traces écrites et datées de la transaction pour la dénoncer après réception de la lettre de licenciement ?
Il vaut mieux rester dans la légalité, inviter sa directrice à suivre la procédure de licenciement et ensuite après réception de la lettre de licenciement discuter d'une transaction.
Rien n'empêche de suivre de suivre ce que propose la directrice pour éviter le feu, mais c'est pas légal et le plus malin des deux l'emportera plus facilement. A moins de prendre chacun un bon conseiller qui prendront ces responsabilités.
Le risque d'une transaction invalidée ensuite n'arrangerait rien pour chacun.
Amicalement
Sujet: C. trav., art. L. 212-4-9
de
bronson
le Lun 06 Nov 2006 16:07
-
bronson
- "Membre désactivé"
-
Bonjour à tous,
Merci pour tout ces conseils avisés.
J'ai décidé d'aller à l'entretien jeudi, je serai accompagné d'un conseiller trouvé dans les listes dispo à l'inspection du travail.
Mais l'idée d’obtenir une proposition de transaction par E-Mail avant l'entretien, peut être un bon moyen de pression.
Quel article du CT ou quelle recommandation impose la proposition de transaction après l'entretien?
Enfin j'ai obtenu d'une petite dizaine de clients des courriers de satisfaction au cas ou les choses deviendraient aigres.
Dernier point : existe-t-il une jurisprudence à propos de cet article L21-4-9?
Encore merci
de
bronson
le Lun 06 Nov 2006 16:38
-
bronson
- "Membre désactivé"
-
lire art L 212-4-9
Excuses
Au total il y a 36 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 36 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13