Forum : Questions techniques et entraide entre juristes

Sujet : droit de de la conso

Echanges sur des points de droit.

droit de de la conso

de Le Thaï   le Mer 10 Jan 2007 16:24

• "Membre actif"
  •  
  • 95 messages
  • Profession: Juriste
ça fait longtemps que je n'ai pas mis le nez sur ce forum.
une petite question concernant le droit des contrats dans les relations entreprise / particuliers ou professionnel / consommateur.

Une entreprise, qui a peur de ne pas être payée, peut elle insérer dans un contrat une clause prévoyant que les prestations qu'elle fourni sont payables d'avances ?
Ne pourrait on pas considérer cela comme une clause abusive ? Je n'y connais pas grand chose.
En pratique, il me semble que l'on paye quand la chose, ou le service, est délivré. Tout au plus peut on verser un accompte ou des arrhes.

de Lahuche   le Mer 10 Jan 2007 16:39

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
En effet une telle clause a toutes les chances d’être considérée comme abusive.

La Recommandation de synthèse n°91-02 de la commission des clauses abusives, « relative à certaines clauses insérées dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs » a notamment énoncé comme abusives des clauses ayant pour conséquences :

d’obliger le non-professionnel ou consommateur à exécuter ses obligations lors même que le professionnel n'aurait pas exécuté les siennes

d’obliger le non-professionnel ou consommateur, sans motif valable, à payer une part excessive du prix avant tout commencement d'exécution du contrat

de Le Thaï   le Mer 10 Jan 2007 16:47

• "Membre actif"
  •  
  • 95 messages
merci, pour l'info!
on peut se procurer cette synthèse quelque part?

de Lahuche   le Mer 10 Jan 2007 16:55

• "Membre actif"
  •  
  • 134 messages
Sur le site internet de la commission des clauses abusives:
http://www.clauses-abusives.fr

de orkit   le Dim 04 Fév 2007 22:52

• "Membre"
  •  
  • 12 messages
  • Profession: Documentaliste, KM