Forum : Questions techniques et entraide entre juristes
Echanges sur des points de droit.
Faux bailleurs?
de
isa83
le Mar 27 Fév 2007 16:45
- "Membre actif"
-
- 109 messages
-
Profession: Avocat
bonjour à tous,
Je voudrai avoir une précision: lorsqu'une personne qui se prétendait propriétaire d'un local d'habitation à louer à des personnes un appartement . (le mot locataire me semblant inappropié étant donné que ce n'est pas le vrai propriétaire).
Le propriétaire par la suite désirant faire une expulsion de ces personnes.
je suppose que ces personnes vont bénéficier de dispositions relativement favorable en terme de délai avant d'être expulsées.
Mais que risque d'un point de vue juridique la personne qui se prétendait propriétaire ?
Est ce sur le terrain de l'escroquerie que la base légale peut se trouver fondée.?
Les personnes qui ont loué elles peuvent profiter des dispositions de la théorie de l'apparence je suppose.?
Une fois la décison rendue et avant d'être "officiellement expulsée" les mois restant avant l'expulsion le veritable propriétaire recevra des indemnités d'occupation.?
Merci à tous de m'eclairer ! !
de
Vanzo
le Mar 27 Fév 2007 21:11
- "Vétéran"
-
- 524 messages
-
Profession: Magistrat
La jurisprudence décide que le bail conclu avec une personne qui n'est pas propriétaire est valable et reçoit effet entre les parties. En revanche, il est inopposable au propriétaire véritable.
En conséquence, le locataire est occupant sans droit ni titre à l'égard de ce dernier et lui est redevable d'une indemnité d'occupation jusqu'à son départ effectif des lieux.
Le faux propriétaire peut engager sa responsabilité civile. Il peut éventuellement engager sa responsabilité pénale (par exemple pour faux ou escroquerie, selon les cas), à la condition qu'il sache qu'il n'est pas propriétaire au moment de la conclusion du bail.
de
JIVARO
le Mer 28 Fév 2007 13:21
- "Membre actif"
-
- 135 messages
-
Profession: Juriste
Pour les "locataires" et s'ils sont de bonne foi, ils doivent verser au propriétaire une indemnité d'occupation. Le propriétaire peut choisir de les expulser ou de conclure un bail si son intention est de louer.
Pour le faux propriétaire, s'il a touché des loyers (sinon, pourquoi se faire passer pour le propriétaire), il y a escroquerie.
de
sidiza
le Jeu 01 Mar 2007 16:03
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Profession: Expert
JIVARO a écrit :Pour le faux propriétaire, s'il a touché des loyers (sinon, pourquoi se faire passer pour le propriétaire), il y a escroquerie.
Escroquerie à l'égard de qui

je ne comprends pas bien votre idée.
sciences juridiques sans frontière.
de
isa83
le Ven 02 Mar 2007 12:09
- "Membre actif"
-
- 109 messages
-
Profession: Avocat
Merci pour vos réponses !
de
sidiza
le Jeu 08 Mar 2007 16:18
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Dernière édition par
sidiza le Jeu 08 Mar 2007 16:28, édité 1 fois.
de
sidiza
le Jeu 08 Mar 2007 16:22
- "Membre actif"
-
- 76 messages
-
Au total il y a 45 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 45 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13