Forum : Emploi et carrière

Sujet : Réformer l'ANPE ?

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

Réformer l'ANPE ?

de Nemo auditur   le Lun 10 Mai 2004 19:02

• "Vétéran"
  •  
  • 2519 messages
  • Profession: Juriste
Voici un condensé des questions abordées dans l'autre post clos pour des questions de dérapage.
Tout dérapage dans le présent sujet sera modéré sans préavis, ce pour garantir la qualité du débat et surtout le ton cordial. Evitez toute critique personnelle ou concernant l'accueil antipathique des agents de l'ANPE.

Ce sujet a pour vocation de centraliser vos réflexions sur un sujet intéressant qu'est le rôle de l'ANPE.

1/ Pensez-vous que l'ANPE remplit ses fonctions aussi efficacement que possible?
Quels sont ses points faibles et points forts selon vous?

2/ L'ANPE est-elle un bon medium pour placer les chercheurs d'emploi? Pour l'employeur?
N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences.

3/ Que proposez-vous pour améliorer les services rendus?

4/ Pour ou contre le monopole de placement?

Voici les principaux axes sur lesquels je vous propose de réfléchir à titre indicatif mais vous êtes bien sûr libres d'aborder d'autres questions.

Cordialement,
Mein Blog ! Unique et Commun
ACC Member
Membre Viadeo

de invité   le Mar 11 Mai 2004 14:30

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Maintenant que tout s'est calmé, je sort de ma torpeur.

Le forum précédent sur l'ANPE est devenu pourri. Je ne peux que saluer l'initiative de Nemo Auditur de le fermer pour repartir sur de bonnes bases.

Je me permettrai toutefois de m'y référer mais uniquement relativement aux idées constructives qui y ont été développées.

En ce sens j'aimerai signaler que je me sens en parfaite adéquation avec Ricaldo et Louis sur le fond.

Ceci étant dit, et pour reprendre les questions posées par Nemo, voici mon sentiment.

Sur le titre réformer l'Agence ? :

Je pense que plutôt que de parler de réforme voir de révolution, il faut parler d'évolution ou d'adaptation. Ce qui est déjà le cas, regardons l'Agence il y a 15 ans et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Elle a déjà bien évoluée et il existe en son sein des services chargés de l'adapter à l'évolution de la société et surtout à l'évolution du marché de l'emploi.

Sur ses fonctions, points forts/faibles et mon expérience ? :

Vous l'avez compris, j'ai une bonne image de l'Agence. Je trouve que le personnel est en général compétent, et gère relativement bien le flux qui est énorme surtout en ce moment. Elle propose de nombreuses prestations tels que les ateliers et autres services, je n'en ferai pas l'inventaire. Il est vrai que les modalités desdites prestations changent souvent et les conseillers ne s'y retrouvent pas facilement. Ces derniers ne sont pas tous des ex-étudiants en psycho ! Il y a des titulaires de DEUG/Licence en droit ! Et oui. Ces prestations s'avèrent être souvent extrêmement utiles pour les demandeurs d'emploi qui ne sont pas juristes, et oui il y en a !!!

Alors se rendre compte que l'Agence ne nous a pas servi à grand chose pour trouver du travail n'est pas un motif pour considérer que celle-ci est nulle et ne sert à rien pour tout le monde.

Surtout, je sais que ce n'est pas l'Agence qui est responsable de la pénurie d'offres d'emploi pour les juristes ! Et il n'est pas honnête de considérer qu'elle a une qqconq responsabilité dans la galère que les milliers étudiants en droit rencontre à la sortie des facs chaque année. Je propose de replacer les responsabilités de chacun.

Alors certainement l'Agence a des lacunes, lacunes liées à sa mission de service public qu'elle doit néanmoins continuer à assurer. Cela signifie que je suis absolument contre la privatisation.

Quid du monopole ? le plan Borloo ne fera qu'aligner le droit sur le fait, l'ANPE sait qu'elle évolue déjà dans un marché concurrentiel. Regardons dans la presse, le DG de l'ANPE s'est largement prononcé pour la suppression du monopole légal. Ceci justement pour faire taire les critiques selon lesquelles l'ANPE se retranche derrière ce prétendu monopole pour ne pas assumer ses responsabilités.

Il faut voir l'énergie qu'elle consacre à démarcher les entreprises. Alors c'est sûr, elle ne démarche pas beaucoup les cabinets d'avocats pour connaître leurs besoins en main d’œuvre mais bon ...

Voilà dont mon sentiment,

Bien à vous,

:o

de Bob   le Mar 11 Mai 2004 15:40

• "Vétéran"
  •  
  • 945 messages
  • Profession: Métiers des RH
Je partage votre avis : l'agence a evoluee grandement, ce qui est un bien: modernisation du statut du personnel, introduction de remuneration variable et intéressement....

Qu'en est-il du projet de guichet unique ANPE/ASSEDIC ?

de Hervé   le Mar 11 Mai 2004 15:45

• "Vétéran"
  •  
  • 3913 messages
  • Profession: Juriste
J'ai cru voir récemment dans léchos que ce projet est relancé par le ministre en poste, M. Borloo
Quand les cons voleront, il fera nuit en plein jour...

de invité   le Mer 12 Mai 2004 10:47

• invité
  • "Membre désactivé"
  •  
Effectivement, c'est un sujet récurrent semble-t-il.

Les différentes administrations concernées sont toutes contre bien sûr, chacune voulant rester maîtresse chez elle ! C'est pour cela que JL Borloo est le seul motivé !

Peut-être ce sujet serait-il l'occasion d'ouvrir un forum plus vaste sur les causes des disfonctionnements de l'administration en France ? Et les moyens d'y remédier ?

Peut-être un forum de ce type a déjà été épuisé ?

Quoi qu'il en soit, je comprendrai qu'un tel forum soit déplacé, il n'a que peu de rapport avec la formation des juristes.

Jim

Trier par
Ordre

Au total il y a 20 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 20 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 530 membres, 28101 articles, 127 290 messages sur les forums, 2 600 annonces d'emploi et stage... et 1 500 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs