Forum : Emploi et carrière

Sujet : les abus de certains recruteurs

Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...

de susanou   le Ven 08 Déc 2006 14:27

• "Membre actif"
  •  
  • 156 messages
  • Profession: Avocat
on me demandait en 3 heures de rédiger des conclusions au fond et en référé pour des audiences de la semaine en cours : une façon de procéder intéressante ...

Anonyme06, avez vous eu une réponse concernant ce test ? car je trouve cela un peu abusif de vous faire faire de conclusions sur des dossiers que vous ne connaissez absolument pas....(des confrères découvrent certes des dossiers avant une plaidoirie), mais faire des conclusions, c'est un travail qui mérite une réelle connaissance du dossier

N'avez vous pas eu l'impression d'avancer le travail de l'avocat ? Imaginez s'il demande cela à plusieurs candidats, et up, une journée de travail de gagnée !!!!

Pour le reste, je suis totalement d'accord avec vous, le nombre de candidats bac + 5 est affolant et j'imagine que le travail de recrutement n'est pas facilité, mais répondre de manière automatique est à la portée de tout le monde.
Et l'absence de réponse après un entretien, un total manque de respect pour la personne qui s'est déplacée et préparée.....
Construisez ou élargissez votre réseau sur Viadeo ou OpenBc devenu XING

de anonyme06   le Lun 11 Déc 2006 12:25

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
susanou a écrit :
on me demandait en 3 heures de rédiger des conclusions au fond et en référé pour des audiences de la semaine en cours : une façon de procéder intéressante ...

Anonyme06, avez vous eu une réponse concernant ce test ?

évidemment ... non !
et j'ai pensé également que c'était abusif de demander de rédiger des conclusions sur des dossiers inconnus ...
l'idée qu'il puisse demander la même chose à plusieurs candidats afin d'avancer son travail m'a aussi traversé l'esprit ... j'espère me tromper ...

de Public style   le Lun 11 Déc 2006 14:35

• "Membre actif"
  •  
  • 58 messages
  • Profession: Juriste
Bonjour,

Si je peux me permettre une petite illustration de l'incorrection de certains (ne généralisons pas... même si cela est tantant) recruteurs.

Lors d'une candidature pour un poste de juriste, on me demande, comme aux autres je pense, d'envoyer avec mon CV et ma lettre de cirage de pompes, ...., euh pardon... de motivation, ... une enveloppe prétimbrée :shock: .
On me prévient que c'est pour la réponse et donc, je demande alors si je dois y inscrire mes coordonnées.... "Non non, ce n'est pas la peine" :wink: .

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve cela un peu bizarre tout de même.... Enfin, cela me fera au moins une réponse, qu'elle soit positive ou non, et vu le nombre de non-réponse, c'est déjà pas mal....

Le comble de l'histoire, ... c'est que je n'ai pas été pris, ...mais que je ne l'ai pas su par courrier, mais ...par mail (impersonnel, bien sûr)....

ET MON ENVELOPPE PRETIMBREE ALORS....... ::| ::| ::|

Comme quoi, chercher du travail, ... eh ben ça rend couillon... J'aurais dû m'en douter... :wink:

de kank38   le Lun 11 Déc 2006 14:52

• "Vétéran"
  •  
  • 697 messages
La prochaine fois, ne demandez pas, inscrivez votre nom d'office sur l'enveloppe.

de françois   le Lun 11 Déc 2006 15:13

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
Public style a écrit :Bonjour,

Si je peux me permettre une petite illustration de l'incorrection de certains (ne généralisons pas... même si cela est tantant) recruteurs.

Lors d'une candidature pour un poste de juriste, on me demande, comme aux autres je pense, d'envoyer avec mon CV et ma lettre de cirage de pompes, ...., euh pardon... de motivation, ... une enveloppe prétimbrée :shock: .
On me prévient que c'est pour la réponse et donc, je demande alors si je dois y inscrire mes coordonnées.... "Non non, ce n'est pas la peine" :wink: .

Je sais pas pour vous, mais moi je trouve cela un peu bizarre tout de même.... Enfin, cela me fera au moins une réponse, qu'elle soit positive ou non, et vu le nombre de non-réponse, c'est déjà pas mal....

Le comble de l'histoire, ... c'est que je n'ai pas été pris, ...mais que je ne l'ai pas su par courrier, mais ...par mail (impersonnel, bien sûr)....

ET MON ENVELOPPE PRETIMBREE ALORS....... ::| ::| ::|

Comme quoi, chercher du travail, ... eh ben ça rend couillon... J'aurais dû m'en douter... :wink:

Elle est un peu raide celle-là !

Comme quoi, la forte demande rend les salauds encore plus inventifs.
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de JYJY   le Lun 11 Déc 2006 16:23

• "Membre actif"
  •  
  • 298 messages
Comme quoi, la forte demande rend les salauds encore plus inventifs.

Oui, en effet, mais il faut reconnaître qu'il y a des gens pour répondre à ce genre de demande. l-o

Et ça marche !

de pm   le Lun 11 Déc 2006 16:54

• "Membre actif"
  •  
  • 54 messages
  • Profession: Métiers des RH
Ce n'est pas normal tout ça! :shock:
Marquer votre nom automatiquement sur l'enveloppe la prochaine fois!
Et puis, si je peux donner un conseil, il ne faut pas toujours demander! Faites les choses comme vous le sentez, mais qu'elles aient une certaine logique!
Sur cette enveloppe, vous pensiez qu'il fallait mettre votre nom, c'est logique! Alors il fallait le faire comme vous le sentiez!
Les recruteurs se seraient sentis obligés de vous répondre!
Et les personnes qui postulent ne sont plus des enfants! Vous savez ce que vous avez à faire comme tout adulte qui se respecte!!!

Certains recruteurs ne se gênent plus! Il n'ont même plus de frais de timbre, c'est quand même très intéressant pour eux! :(
Heureusement la plupart sont très sérieux et ,même s'ils vous donnent une réponse négatives, ils ont la politesse de répondre!
http://bioeth.forumpro.fr
forum de discussion en droit de la personne, droit du vivant et des biotechnologies, bioéthique.
Question sur les OGM, embryon....

de françois   le Lun 11 Déc 2006 17:06

• "Vétéran"
  •  
  • 828 messages
pm a écrit :Sur cette enveloppe, vous pensiez qu'il fallait mettre votre nom, c'est logique! Alors il fallait le faire comme vous le sentiez!
Les recruteurs se seraient sentis obligés de vous répondre!

De là à décoller le timbre, il n'y a qu'un pas ... :roll:
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)

de anonyme06   le Lun 11 Déc 2006 20:22

• "Membre"
  •  
  • 11 messages
encore une nouvelle anecdote :

j'ai envoyé une candidature spontanée à un avocat qui m'a convoqué en entretien.

lors de l'entretien, il me pose des questions un peu surprenantes sur le stage ( je suis avocat stagiaire)

aprés quelques minutes, je comprends qu'il est en train de me parler du préstage EFB : il pensait que j'étais élève avocat ..... ( je vous assure que mon CV et ma lettre de motivation sont trés explicites !!)

il était désolé de ce quiproquo .. il avait laissé une offre de stage à l'EFB et pensait que ma candidature faisait suite à cette offre ....

c'est désespérant !!!!!!!!

Longues expérience sur les abus des recruteurs....

de valerigo   le Mar 12 Déc 2006 10:56

• "Membre"
  •  
  • 4 messages
  • Profession: Expert
Bonjour à toutes et à tous,

J'interviens en cours de votre discussion sur un sujet pour lequel , j'ai malheureusement une très longue expérience. Depuis ces 3 années de parcours en recherche d'un nouveau job de responsable juridique en entreprise, j'ai rencontré effectivement l'ensemble du panel des abus cités.

L'absence de considération est constante, les délais incroyablement longs.....car les entreprises ont elles aussi l'angoisse d'un recrutement râté qui leur coûte très cher humainement et économiquement.
Il ne s'agit pas de les excuser, puisque je suis candidate.....et en tant que femme proche de la quarantaine et mère de surcroît cela diminue mes chances..

Actuellement , je suis en lice, semble t-til pour un poste de manager au sein d'un très grand Groupe Français, depuis mi-septembre. Les délais sont excessivement longs et il faut régulièrement( mais pas trop) que je rappelle le cabinet de Recrutement pour connaître l'avancement du processus.

Il ne s'agit pourtant que d'un poste d'encadrement de 4 personnes, mais les précautions, garanties et délais sont tels qu'il s'agit d'un recrutement d'un Ministre !!

J'ai déjà passé 2 entretiens, cette année, mais il faut savoir que j'avais déjà passé 3 entretiens, en 2004, pour ce même poste .....pour lequel, je n'avais pas convenue .....et pour lequel, on m'a donné un motif de rejet "bidon" pretextant mon que mon style de management de pouvait pas convenir......
Pourquoi, aujourd'hui mon profil leur conviendrait-il plus ? Je n'ai pas eu de formation supplémentaire....mais je dois attendre de faire partie de la 2ème "short list" présentée au Comité de Direction ......d'ici 2007 peut-être !!! :D

Génial le parcours ......je vais pouvoirs passer les fêtes de fin d'année tranquillement !!
Un cadeau qui sait !! :lol: :lol: :lol: *

A vouqs lire !

Gardez tous le sourire.....

Trier par
Ordre

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13

Village de la justice et du Droit

Bienvenue sur le Village de la Justice.

Le 1er site de la communauté du droit: Avocats, juristes, fiscalistes, notaires, commissaires de Justice, magistrats, RH, paralegals, RH, étudiants... y trouvent services, informations, contacts et peuvent échanger et recruter. *

Aujourd'hui: 156 460 membres, 28051 articles, 127 286 messages sur les forums, 2 730 annonces d'emploi et stage... et 1 600 000 visites du site par mois en moyenne. *

FOCUS SUR...

• Nouveau : Guide synthétique des outils IA pour les avocats.

• [Dossier] Le mécanisme de la concurrence saine au sein des équipes.

LES HABITANTS

Membres

PROFESSIONNELS DU DROIT

Solutions

Formateurs