Forum : Emploi et carrière
Vos expériences, le marché de l'emploi, les évolutions de carrière et des métiers...
lettre de motivation
de
Dora
le Ven 15 Déc 2006 8:57
- "Membre actif"
-
- 119 messages
bonjour,
Je constate avec stupeur et effarement que la lettre de motivation manuscrite ne sert pas seulement à se dire "il a pris du temps pour écrire et donc pour choisir ses mots, voyons quelle analyse il fait du profil que nous recherchons" mais elles sont le support d'analyse graphologiques voire astrologiques voire de voyance!!!
"Il/elle va me mettre aux prud'hommes" dixit Duboss pour éliminer deux candidats prometteurs et quand je lui ai demandé naivement s'il existait un passif (que je ne connaitrais pas) entre la boite et eux, il a répondu sans sourciller : non mais le cabinet de consulting l'a prévu"
Je précise que Duboss a fait polytechnique...
que le cabinet de RH s'appelle genre "SATURNE CONSULTANT" (évidemment ce n'est pas leur vraie dénomination mais cela ne s'invente pas!!!)
Les boules!
alors les interrogations existencielles du type "faut-il que je restreigne ma lettre de motivation à une page car sur deux cela serait prétentieux" ne seraient-elles pas finalement justifiée si c'estce genre d'analyse pour lesquelles les employeurs paient (cher!)? je pose la question avec sérieux car je postule actuellement pourd'autres postes...(j'avoue jamais auparavant je ne me suis posée la question!! je disais ce que j'avais à dire pour me vendre peu important la place, ma signature ascendante ou non etc...)
de
Max1973
le Ven 15 Déc 2006 10:34
- "Membre actif"
-
- 67 messages
-
Profession: Avocat
Je n'ai jamais envoye de lettres de motivation manuscrites, ni mis de photo sur mon cv - j'ai toujours trouve ca incroyablement inutile et stupide, surtout dans notre domaine. On devrait interdire ces pratiques discriminatoires qui relevent des methodes d'investigation policiere du 19e siecle.
de
Nemo auditur
le Ven 15 Déc 2006 10:35
- "Vétéran"
-
- 2519 messages
-
Profession: Juriste
Pour ma part, j'accepte les lettres de motivations non manuscrites.
de
matthejoke
le Ven 15 Déc 2006 10:38
- "Vétéran"
-
- 523 messages
-
1er message sur le forum pour répondre à Max1973 et de faire de même pour mes lettres et CV. Pas de photo sur le mien, et (c'est un conseil que l'on m'a donné plutot qu'une démarche personnelle) des lettres tapées plutot que manuscrites.
Bon... pour le moment je cherche toujours... Mais je désespère pas...
de
François59
le Ven 15 Déc 2006 11:30
- "Membre actif"
-
- 187 messages
-
Bonjour,
Aaah la grapho ! Vaste sujet qui m'avait voulu de poster un de mes premiers messages sur ce forum, car en son temps le sujet avait déjà été abordé...
http://www.village-justice.com/forum/vi ... raphologie
C'est toujours la même histoire, tout dépend du recrutement et du recruteur. La grapho est loin d'être obligatoire et surtout loin d'être décisive. Elle peut faire partie d'un processus de recrutement et venir en appui d'entretiens mais en aucun cas elle ne remplacera le cv, le parcours pro et l'entretien.
On tombe dessus, c'est l'jeu ma pauv' Lucette...
Membre VIADEO
de
JIVARO
le Ven 15 Déc 2006 14:59
- "Membre actif"
-
- 135 messages
-
Certes la lettre manuscrite tend à disparaître, mais dans certaines structures institutionnelles ou para-publiques, cela peut être encore d'actualité. La lettre manuscrite permet quand de voir si le candidat n'est pas illettré car 3 fautes par ligne...(si j'en ai lu!).
Re: lettre de motivation
de
fifi
le Jeu 21 Déc 2006 16:34
- "Vétéran"
-
- 575 messages
-
alors les interrogations existencielles du type "faut-il que je restreigne ma lettre de motivation à une page car sur deux cela serait prétentieux" ne seraient-elles pas finalement justifiée si c'estce genre d'analyse pour lesquelles les employeurs paient (cher!)? je pose la question avec sérieux car je postule actuellement pourd'autres postes...(j'avoue jamais auparavant je ne me suis posée la question!! je disais ce que j'avais à dire pour me vendre peu important la place, ma signature ascendante ou non etc...)[/quote]
bien théoriquement,il a tjs été dit dans les 3/4 des ouvrages et ateliers pour faire des lettres que la lettre doit faire une page même manuscrite. C'est sûr que c'est idiot mais bon .... maintenant, bcp de boites ne regardent plus vraiment si la lettre est manuscrite ou pas. Surtout qu'on demande bcp de postuler par mail maintenant
"la vie, c'est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre"
de
françois
le Jeu 21 Déc 2006 17:26
- "Vétéran"
-
- 828 messages
-
De l'utilité de ce débat ? Pardon de poser cette question mais franchement cette question n'est pas d'une importance primordiale. A part dans quelques secteurs feutrés, la LM sous word est généralisée.
Si quelqu'un demande une LM manuscrite, c'est soit pour vérifier l'orthographe, soit pour faire de la grapho, soit pour décorer le mur des chiottes et je ne sais quoi encore... Qu'importe.
Si l'annonce vous intéresse et qu'il est indiqué LM manuscrite impérativement, vous faites une LM manuscrite. Vous n'avez de toute façon pas la possibilité d'exercer une quelconque contrôle sur la finalité de cette demande. Même si cela vous gêne ou vous choque, c'est le seul moyen de préserver vos chances.
Je rajouterai que si la grapho permet votre recrutement, tant mieux. Il ne faut pas non plus avoir peur de cette méthode. Les entreprises y avaient massivement recours il y a 15 ans et n'ont pas licencié à tour de bras les récents embauchés.
François
La justice c'est comme la sainte Vierge si on la voit pas de temps en temps, le doute s'installe. (Audiard)
de
juriste_pas_contente
le Jeu 04 Jan 2007 17:02
- "Membre actif"
-
- 47 messages
-
Bonjour
Comme toute activité humaine, le recrutement peut s'avérer bassement humain...
J'ai assisté à des sessions de recrutement et les critères de sélection peuvent être farfelus, malgré les codes et les grilles.
Il ne faut pas se formaliser, mais jouer le jeu comme le dit François.
Et je précise qu'e-mails et lettres sous "Word" peuvent aussi être truffées de fautes d'orthographe...
Amitiés
lettre de motivation
de
patou1205
le Sam 06 Jan 2007 13:11
- "Membre"
-
- 4 messages
-
Profession: Documentaliste, KM
Moi personnellement, je fais des lettres de motivation dactylographiées (je trouve que ça présente mieux et surtout je n'ai pas une écriture terrible!). En plus, je suis gauchère et il parait que l'analyse graphologique d'une écriture varie selon que le candidat est droitier ou gaucher.
Mais en discutant avec d'autres étudiants, je ne rend compte que les avis sont partagés à ce sujet; la plupart font des lettres manuscrites.
Je suis actuellement en M2 droit notarial et par la suite je dois effectuer un stage de 2 ans au sein d'un office notarial. Concernant mes futures candidatures, je m'interroge sur la forme manuscrite ou dactylographiée de mes lettres de motivation; est-ce que quelqu'un a un avis à ce sujet?
Au total il y a 48 utilisateurs en ligne :: 1 enregistré, 0 invisible et 47 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes).
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1718, le Jeu 26 Sep 2024 12:13